Comment faire une bonne dissertation ESH

Messagepar bargain99 » 06/10/2014 18:54

Bonjour,

J'entends différents sons de cloches concernant ce qu'il faut faire dans une dissertation d'ESH. Je lis sur les rapports de jury que la créativité et l’intelligence sont récompensés, sous entendu - que je comprends peut-être mal- , la réflexion personnelle est valorisée, comme en CSH. Cependant, mon prof, très hésitant sur le sujet, me parle plutôt d'une explication de l'Histoire grâce aux théories économiques.

Quelqu'un pourrait-il m expliquer avec un exemple ? (admettons : administration publique et compétitivité )

Merci d'avance
bargain99
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Comment faire une bonne dissertation ESH

Messagepar ckreg » 20/10/2014 20:13

la réflexion personnelle est valorisée, mais je pense qu'il s'agit davantage de la réflexion sur l'organisation de ton plan et de la présentation de tes connaissances.
Tu n'es pas économiste ni historien si ? :)
Par exemple, sur Apu et compétitivité, (d'ailleurs termes à savoir définir avec précision),
tu n'as pas de question posée donc c'est à toi de trouver la problématique. C'est la que ta créativité et ton intelligence sont en jeu (avec aussi une bonne dose de connaissances, bien évidement).
Apu et compétitivité, le "et" signifie-t-il que les deux vont de pair, ou qu'ils s'opposent ? Quels liens entre les deux ?
Aussi, cette "créativité" peut aussi se manifester dans l'utilisation de l'actualité pour étayer tes arguments, figurer dans ton intro, partie III ou conclusion.
ckreg
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Messagepar bargain99 » 21/10/2014 19:59

Merci beaucoup de ta réponse
mais de ce fait, quelle est la différence avec la csh ? Je ne suis pas non plus philosophe, pour autant, la réflexion personnelle est valorisé, bien plus qu'une description du problème.
bargain99
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ckreg » 21/10/2014 20:06

Analyse du sujet et originalité des références. Oui tu seras pas philosophe en 2 ans, fais toi des paragraphes bien écrits en bon français avec une référence originale précise qui te plaît et apprends-les par coeur. Voilà :)
ckreg
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Messagepar bargain99 » 12/02/2015 14:29

mon prof me dit que les deux parties d une dissertation d esh représentent le problème sous deux grilles de lecture ( keynesienne 1iere partie et classique ieme partie).
Qu un dissert d esh c est faire "dialoguer" les auteurs..

Que vous ont dit vos profs ?..
bargain99
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Gilford123 » 13/02/2015 19:39

Concision, des arguments précis, une réponse tranchée à la problématique, les théories et les faits stylisés remplis de chiffres et d'explication ne viennent que donner la puissance argumentative de ton plan, qui lui découle de ta créativité, mieux vaut écrire peu et taper bien dans le sujet qu'écrire des tonnes et réciter son cours. En gros si tu travailles à fond tes transitions que tu réponds en 3 idées majeures précises ça passe bien.
Gilford123
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ckreg » 15/02/2015 04:34

Tout en n'oubliant pas qu'on est pas seul pour faire plan, et que il y a souvent deux camps plus ou moins marqués qui, dans l'histoire économique, s'opposent sur chaque thème.

Gilford123 a écrit:Concision, des arguments précis, une réponse tranchée à la problématique, les théories et les faits stylisés remplis de chiffres et d'explication ne viennent que donner la puissance argumentative de ton plan, qui lui découle de ta créativité, mieux vaut écrire peu et taper bien dans le sujet qu'écrire des tonnes et réciter son cours. En gros si tu travailles à fond tes transitions que tu réponds en 3 idées majeures précises ça passe bien.

Totalement d'accord. Bonne synthèse.
ckreg
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Comment faire une bonne dissertation ESH

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message