Comment cuber dans une autre prépa que la nôtre?

Comment cuber dans une autre prépa que la nôtre?

Messagepar Vatal » 13/02/2016 11:57

Bonjour. Je sais que je m'y prend peut-être un peu tôt mais j'aurai aimé savoir comment se passer la procédure lorsque l'on voulait cuber dans une autre prépa que celle dans laquelle nous étions en 2ème année?
Faut-il contacter les prépas qui nous intéresse? Que faut-il mettre dans le dossier de candidature? Vers quelle période faut-il s'y prendre?

Merci d'éclairer ma lanterne..
Vatal
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 02/06/2014 21:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Comment cuber dans une autre prépa que la nôtre?

Messagepar ProfEcoGestion » 13/02/2016 14:31

Il faut contacter les établissements en général une fois que tu as les résultats des écrits et leur envoyer ces résultats ainsi que les bulletins des deux premières années de prépa. Il faut aussi que ta prépa d'origine spécifie sur le bulletin qu'elle t'autorise à cuber. Du moins, c'est comme ça que je m'y étais prise. Par contre, je m'étais déplacée directement dans les établissements pour leur demander les éventuels autres documents administratifs dont ils avaient besoin.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Comment cuber dans une autre prépa que la nôtre?

Messagepar Vatal » 15/02/2016 17:56

D'accord. Donc si je comprend bien, pas la peine de contacter les prépas qui m'intéressent dès maintenant? Est-ce que la plupart des prépas publiques de France acceptent les "cubes extérieurs" selon vous? Quels sont les critères les plus importants pour pouvoir être accepté en cube selon vous? Merci.
Vatal
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 02/06/2014 21:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Comment cuber dans une autre prépa que la nôtre?

Messagepar Tulo » 23/02/2016 20:12

Sur le principe oui.
Après chaque prépa privilégie les cubes internes. Dans les toutes meilleures prépa très rares (mais ça arrive) de voir des cubes extérieur. Passé le top 10 c'est tout à fait possible.

Ce qu'ils regardent généralement:
-tes notes dans ton ancienne prépa et surtout tes admissibilités en 2A
-les appréciations de tes profs
Ils essayent surtout d'évaluer ta marge de progrès
Tulo
Intern
 
Messages: 72
Enregistré le: 12/07/2014 09:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Comment cuber dans une autre prépa que la nôtre?

Messagepar ProfEcoGestion » 24/02/2016 08:04

Le critère le plus important ce sera tes notes au concours et ta marge de progression en effet. En gros, la matière avec la plus grande marge de progression étant les maths, si tu as de bonnes admissibilités et que tu n'es surtout pas trop loin de l'admissibilité dans les parisiennes avec des notes de maths entre 8 et 12, c'est un bon dossier de cube !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Comment cuber dans une autre prépa que la nôtre?

Messagepar Vatal » 27/02/2016 11:56

D'accord. Personnellement, je ne vise pas les parisiennes mais simplement une école du TOP10 donc les 40 premières prépas de France seront tout à fait adéquates à mes besoins. J'ai en effet un très grosse marge de progression en Maths mais je ne pense pas pouvoir atteindre le 8 au concours à cette épreuve à l'issue de cette année... Cela est-il discriminant?
Vatal
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 02/06/2014 21:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Comment cuber dans une autre prépa que la nôtre?

Messagepar ProfEcoGestion » 27/02/2016 22:04

Tout dépend quelle prépa tu veux intégrer l'année prochaine. Il faut simplement que tes résultats de cette année laissent présager que tu auras une école correspondant aux statistiques de la prépa dans laquelle tu veux aller. Tu peux contacter les prépas qui t'intéressent en amont pour te renseigner sur leurs critères (et déjà savoir si elles acceptent des cubes extérieurs).
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: Comment cuber dans une autre prépa que la nôtre?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron