La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Recherche

Classement moyen des ESC 2003 / 2010

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Messagede prepa-HEC.org » 23/02/2010 12:46

Le classement moyen des ESC a été mis à jour (merci à Benoît M.):

http://www.prepa-hec.org/classement/cla ... -2003-2010

La version 2003 / 2007 est disponible ici:

http://www.prepa-hec.org/classement/cla ... -2003-2007
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
SKEMA
Vault group

Re: Classement moyen des ESC 2003 / 2010

Messagede Mahuf » 23/02/2010 16:38

Beau boulot.

Par contre les EML vont te tomber dessus pour avoir inversé l'EML et l'ESCP dans le classement du Point 2010 :mrgreen:

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede prepa-HEC.org » 23/02/2010 16:53

Mahuf a écrit:Beau boulot.

Par contre les EML vont te tomber dessus pour avoir inversé l'EML et l'ESCP dans le classement du Point 2010 :mrgreen:

Je vais regarder et corriger ça.

Ce travail a été réalisé par Benoît M., que je remercie vivement.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
SKEMA
Vault group

Messagede L2O » 23/02/2010 19:02

Salut,

Il manque quelque classements:
- Expansion 2007
- Express 2009 et 2007

Les résultats du FT ne sont pas correct pour plusieurs écoles, et de même que pour plusieurs il ne s'agit pas du programme GE qui est classé.
L2O
Junior

Localisation: ESC Euromed Management | EBS Universität Oestrich Winkel
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Euromed Management

Messagede Nz00 » 24/02/2010 14:16

En effet, il me semblait bien aussi qu'Euromed se faisait défoncer dans ce pseudo classement des classements...
Et puis ce serait cool qu'on mette à jour son nom aussi. Euromed Marseille n'est plus, aujourd'hui c'est Euromed Management ;) !
Enfin, je ne suis pas sûr que le positionnement des magazines de gauche à droite dans le tableau soit réellement aléatoire...
Nz00
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Euromed Management
Vault group

Messagede Mahuf » 24/02/2010 18:35

Nz00 a écrit:En effet, il me semblait bien aussi qu'Euromed se faisait défoncer dans ce pseudo classement des classements...
Et puis ce serait cool qu'on mette à jour son nom aussi. Euromed Marseille n'est plus, aujourd'hui c'est Euromed Management ;) !
Enfin, je ne suis pas sûr que le positionnement des magazines de gauche à droite dans le tableau soit réellement aléatoire...

Tu n'as rien compris : il s'agit d'un classement des écoles par la moyenne des classements. On prend tous les classements, on fait une moyenne arithmétique. Si Euromed est mal classée, c'est parce que beaucoup de journaux la classent mal. Il n'y a aucune opinion dans notre méthode : le seul but est de chercher à résumer les classements en un seul.

Quant à l'ordre des magazines, tu peux m'expliquer le rapport ?

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Nz00 » 24/02/2010 19:34

Mahuf a écrit:
Nz00 a écrit:En effet, il me semblait bien aussi qu'Euromed se faisait défoncer dans ce pseudo classement des classements...

Tu n'as rien compris : il s'agit d'un classement des écoles par la moyenne des classements. On prend tous les classements, on fait une moyenne arithmétique. Si Euromed est mal classée, c'est parce que beaucoup de journaux la classent mal. Il n'y a aucune opinion dans notre méthode : le seul but est de chercher à résumer les classements en un seul.

Quant à l'ordre des magazines, tu peux m'expliquer le rapport ?

Merci Mahuf, heureusement que tu es là...tu sais j'ai fait Sup et Spé suivi d'une première année d'une école d'ingénieur "post-PREPA" alors, les chiffres, je pense que ça me connaît pas mal ;) . et puis ton "Euromed est mal classée, c'est parce que beaucoup de journaux la classent mal." gratuit, tu peux aussi te le garder.

Donc encore merci pour le cours de maths, mais comme le faisait à juste titre remarquer L2O, il manque quelques classements qui me semble-il, sont importants...d'autant qu'Euromed y est bien placée. Donc forcément je pense que ça influence la "moyenne" du classement. (enfin à moins que je ne comprenne rien aux maths...)

Et non, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas rangé les différents magazines par ordre alphabétique, pour éviter tout doute possible...

Enfin, excusez moi, votre majesté de commenter sur ce forum...mais bon, quand on crée un topic "classement moyen des ESC" sous-entendu "universel et absolu", on se permet de ne pas le faire à moitié...
Ceci dit, c'est vrai, je ne l'ai pas fait moi-même, mais ça me donne quand même le droit à la critique, non? :evil:

PS: Et oui, je ne suis pas bien luné aujourd'hui mais bon, je ne suis qu'humain...
Nz00
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Euromed Management
Vault group

Messagede prepa-HEC.org » 24/02/2010 19:53

Comme dit précédemment, les personnes qui souhaitent améliorer le classement fait par Benoît M. sont les bienvenues.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
SKEMA
Vault group

Messagede Mahuf » 24/02/2010 20:35

Nz00 a écrit:Merci Mahuf, heureusement que tu es là...tu sais j'ai fait Sup et Spé suivi d'une première année d'une école d'ingénieur "post-PREPA" alors, les chiffres, je pense que ça me connaît pas mal ;) . et puis ton "Euromed est mal classée, c'est parce que beaucoup de journaux la classent mal." gratuit, tu peux aussi te le garder.

Je vais te la faire plus simple : on a pris le max de sources, on a appliqué une bête moyenne, voilà les résultats. On ne raisonne pas de façon biaisée : OSEF qu'Euromed soit bien ou mal classé, voilà ce qu'a donné la moyenne. Basta.

Beaucoup de journaux classent mal Euromed, c'est un fait. Qu'il te plaise ou non ne change strictement rien au fond du problème. Et la moyenne a justement pour but de ne pas perdre de vue les classements sont très aléatoires.

Nz00 a écrit:Donc encore merci pour le cours de maths, mais comme le faisait à juste titre remarquer L2O, il manque quelques classements qui me semble-il, sont importants...d'autant qu'Euromed y est bien placée. Donc forcément je pense que ça influence la "moyenne" du classement. (enfin à moins que je ne comprenne rien aux maths...)

Lesquels ? Collecte les sources et apporte les ici. Avec l'Étudiant, le Point, Challenges et le FT, on a déjà l'essentiel. Avec 11 journaux différents sur une fourchette de 5 ans, on ne peut vraiment pas nous accuser d'avoir sélectionné les données qui nous arrangeaient (pour quoi faire de toutes façons ???).

Nz00 a écrit:Enfin, excusez moi, votre majesté de commenter sur ce forum...mais bon, quand on crée un topic "classement moyen des ESC" sous-entendu "universel et absolu", on se permet de ne pas le faire à moitié...
Ceci dit, c'est vrai, je ne l'ai pas fait moi-même, mais ça me donne quand même le droit à la critique, non? :evil:

PS: Et oui, je ne suis pas bien luné aujourd'hui mais bon, je ne suis qu'humain...

Bah c'est exactement ce qui est fait ici, avec les données disponibles des journaux les plus lues. Il est possible de faire encore mieux, certes, mais le mieux est l'ennemi du bien : ce classement a l'avantage de présenter rapidement tous les classement et aide les préparationnaires à se faire une opinion.

En voyant cette grille, on ne voit pas un seul classsement, on les voit tous d'un coup, ce qui est déjà nettement mieux pour se faire une idée.

Et je reviens sur ma 1ere idée : tu n'as vraiment pas compris ce dont il était question. Le classement n'a pas du tout pour but de classer les écoles de façon absolue (ni à les classer non plus d'ailleurs) : il résume simplement comment les principaux journaux les ont classées. On passe notre temps à critiquer ces classements : on ne va pas se fonder sur eux pour en établir un ...

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Articles en relation: Classement moyen des ESC 2003 / 2010