Faire des classements, c’est bien souvent se glisser dans la peau d’un chercheur d’or. Notre mine ? Celle qui nous offrirait des informations fiables et utilisables. Car trouver un bon indicateur est complexe, très complexe, affreusement complexe.
Il y a des phrases qui, à force d’être répétées, deviennent presque idiomatiques. Une particulièrement, revient très souvent dans nos échanges avec les écoles de commerce et d’ingénieurs : « nous sommes ouverts à la discussion pour faire évoluer nos indicateurs. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les soumettre, nous les regarderons avec intérêt. »
Des bonnes idées, tout le monde en a. Directeurs, professeurs, étudiants… Et forcément, tout le monde – ou presque – s’accorde à dire que les organismes de presse choisissent toujours des critères « inutiles », « clivant », « éloignés des préoccupations des jeunes ». Bref, qui ne mettent pas assez en valeur les forces de LEUR école…
http://blog.educpros.fr/palmares/2015/10/05/a-la-recherche-du-bon-indicateur-classant/