de Aalvar » 25/11/2006 01:43
tpolux,
Merci de ta réponse, je comprend tout à fait ton point de vue.
Cependant, j'y emet quelques reserves.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le plus important est la qualité des diplomés à la sortie. Cependant, c'est bien la "sortie" de l'école qui est mise en valeur, et "non l'entrée"
La formation ayant pour objectif de former des profils de bonne qualité à la sortie, elle va mettre en place un ensemble d'instruments durant les 3 années d'études afin d'y arriver (programme, pédagogie, spé etc). Dans ce classements, quelques un de ces points sont illustrés par le nombre d'accord EQUIS AACSB ou bien la qualité de la recherche par exemple.
Ici, ces éléments mettent en valeur le contenu de l'école, la formation suivi... le "four" si je puis dire ,et non "l'entrée"
Pour résumer (et simplifier ptet, car il est tard et je suis un peu mort), ce qui me parrait être le plus important n'est pas la quantité des ressources disponibles... mais sont utilisation.
Un exemple tout simple étant Adidas qui lors du mondial, pour vendre des pompes, décide d'investir des millions d'euros dans une campagne de 4x3 ... alors que Nike décide de sponsoriser l'"équipe du Brésil aver leurs pompes Nikes. Dans un cas, Adidas à dus investir des millions d euros dans une campagne aux effets limité dans le temps et a la qualité "douteuse" si je puis dire, alors que Nike à dus sans doute investir pas mal aussi, mais netemment moins que Adidas mais avec un effet largement supérieur et une periode largement plus longue.
Idem avec Clermont, qui avec 7M de budget réussi à décrocher AACSB ... alors que de nombreuses écoles disposant d'un budget bien plus important s'y sont déja cassé les dents.
Attention, je ne cherche pas à nier que qualité des étudiants à l'entrée est importante ! c'est CQFD comme tu dit , seulement je pense que ce n'est pas aussi determinant que ça.
Aalvar