Re: Classement des prépas ECT : vos avis nous intéressent
de pouich123 » 31/10/2009 19:36
L'initiative de créer un classement est plutot bonne, et j'aurai vraiment aimé en avoir un a consulter en terminal.
Cependant une fois en prépa ect j'ai compris pourquoi il n'y en avait pas.
Les prépas ECT ne peuvent pas etre classé entre elles car il n'y a pas assez de prépa en france et parce quelle ne sont pas assez hétérogene.
Je m'explique. La prépa ECT est avant tout un ascenseur social, du moins à la base, qui a pour but de rendre l'accés plus facile aux école de commerce ( et a la fac aussi) a certaines personnes qui n'on pas eu les moyens sociaux,culturels et scolaire de faire une terminalS ou Eco. Hétérogene entre les éléves, meme si ca devien de moins en moins le cas, mais a la base un certain niveau etai requi mais les critere se faisai + sur la motivation et moin sur les note. En gros si tu venai de lille tu n'avai pa besoin de partir à Brest parce que lille ta refuser a cause de ton niveau ( je prend lille et brest en exemple je ne connais pas reelement leurs methodes de recrutement) . Le probleme c'est que certains éléve n'on pas les moyen de demenager a Brest , donc il font un BTS. Et cela est contraire a la finalité de la prepa ECT. Donc il est dommage de rapprocher les méthodes de classement des prepa S et ECO car la finalité n'est pa la meme. Avec la creation d'un classement on efface tout cela. En fait on créé une élite et on retourne dans l'ancien shémas combattu avec la creation de cette prépa. De plus, si on regarde votre classement, les prepa du groupe 1 sont NDG (privé) et Turgot qui sont deux lycée parisien. Les prix des loyers parisiene et de versailles sont excessif , ce qui créé une barriere pour certains preparationnaire, ce qui est encore, contraire au valeur de la prépa ECT.
Comme le disait Ozy, "c'est l'élève qui fait sa prépa, et pas la prépa qui fait l'élève", et surtout en STG. L'année derniere au Lycée Chevrollier , il y a eu une admissibilité HEC, integration essec, ESCP, Rouen, admis a Grenoble, Escem... Et la promo juste avant, juste un eleve a integrer Rouen, car la promo etait moins forte. Mais pour qu'un classement de prepa Ect soit cohérent avec sa finalité, ne faudrait il pa plutot faire un classement qui prend en compte le nombre d'élève qui rentre en prepa et le nombre qui integre une école. Cela serait pe etre plus coherent. De plus l'exemple de chevrollier le montre bien, lorsque des preparationnaire on la motivation et le nivo pour integer les parisiennes , les prof leur donne les moyens. Et ces eleves y arrivent.
Pour conclure, je trouve ke cette iniative part d'une bonne intention, car elle permet à la prepa ECT de se faire connaitre, mais en meme temps je trouve ca dangereux et peu representatif. Je pense donc que tu devrais le signaler dans ton classement et faire figurer les taux d'integration (sans prendre en compte telle ou telle école)
Je ne sais pas si vous partager le meme avis, n'hesité pa a critiqué mon approche.