Recherche

Tremplin vers les études de commerce La prépa école de commerce

Choix prépas ECE !

Index du forum Orientation au lycée - Admission post-bac Admission post-bac: dossier d'entrée en prépa

Choix prépas ECE !

Re: Choix prépas ECE !

Messagepar Kimi1998 » 12/04/2017 17:09

Fanouille a écrit:
Kimi1998 a écrit:Bonjour ! Je suis actuellement à Janson de Sailly en 1ère année ECE, donc si jamais tu as des questions, n'hésite pas ! ;) En tout cas l'ambiance y est vraiment bonne, enfin personnellement je m'y sens bien, et je me suis fait de super amies :D
Si jamais tu veux avoir une idée de mon dossier, je t'invite à aller voir dans le kivaou 2016, j'y apparais ;)

Merci beaucoup pour ta réponse ! Alors voila j'aimerais aller a une prepa a Paris pour changer d'atmosphère un peu et parce que tout est accessible quoi ! Mais j'ai peur de me sentir un peu livrée a moi meme.. Es ce que vous restez travailler ensemble le soir ? Vous etes nombreux a l'internat Jean Zay ? Et vous sortez un peu quand meme ? :-D
L'internat est comment ? Ca me fait un peu peur, genre que ca soit un peu triste..
Merci beaucoup !!

Ne t'en fais pas, je viens personnellement de province (Bordeaux), et j'avais un peu peur au départ mais finalement ça m'a vraiment fait du bien de changer d'air ! ;-) Alors, dans la classe il y a tout de même un certain clivage entre les internes, les 3/4 et ceux de Jean Zay comme moi, c'est-à-dire que je rentre à Jean Zay après les cours avec mes amies et nous travaillons très souvent ensemble le soir (en salle de travail ou dans nos chambres respectives), et je sais que les autres restent à Janson travailler ensemble le soir aussi ! Et nous sommes 8 à l'internat Jean Zay (sur les 45 personnes de la classe actuellement), 4 filles et 4 garçons, et on s'entend très bien (surtout nous 4 entre filles, c'est vraiment une petite team haha). Et bien sûr qu'on sort, enfin moi je fais partie des personnes qui n'aime pas trop les soirées (j'en fais jamais) donc je ne sors pas le soir mais je sais que les autres sortent assez souvent le soir quand même (au moins une fois par semaine), et personnellement je sors tous les samedis sans exception, car après le DS il est impossible de travailler ! :hehe: En 1ère année il reste tout de même du temps libre quelquefois, et il faut vraiment en profiter car d'après nos carrés en 2ème année il y aura beaucoup moins d'occasions de sortir etc :/ Oh et personnellement, Jean Zay c'est vraiment devenu ma 2nde maison. Ca sonne un peu cliché etc mais franchement, j'aurais pas pensé aussi bien me sentir à un autre endroit que chez moi. Pour te dire, avec mes amies on est tristes quand on doit revenir chez nous pendant les vacances ! :-( Non franchement, si jamais tu postules pour Janson et y es prise, il faut absolument tenter Jean Zay, et envoyer un dossier, car honnêtement je crois qu'il n'y a pas de meilleur cadre pour la prépa que celui-ci: t'as plein de dispositifs (cours, tutorat), des conférences, concerts très très souvent organisés dans l'internat, et personnellement j'avais aussi été tirée au sort pour participer à un dispositif culturel, avec un partenariat entre JZ et l'ENS Ulm, le Théâtre des Champs Elysées, la Comédie Française, et j'ai pu aller voir plusieurs pièces/opéras gratuitement grâce à ce dispositif ! De même, j'ai pu réaliser mon rêve d'enfance et aller voir le Lac des Cygnes à l'Opéra Bastille en décembre, pour la modique somme de 10 euros, en étant bien placée en plus ! Enfin je pourrais m'étaler encore plus sur les diverses qualités de cet internat, mais je vais m'arrêter là xD En tout cas d'après les retours de mes amies qui sont à l'internat de Janson, je pense que JZ est meilleur objectivement (même niveau distance, c'est à 2 arrêts de métro seulement).
Sinon pour parler un peu de Janson, on est dans une situation spéciale cette année, car on a vu l'arrivée de nouveaux professeurs, en maths et en éco (les 2 matières phares en plus), mais le corps professoral est globalement très bon selon moi ! Les profs sont toujours là pour t'aider et ils nous ont fait comprendre qu'ils ne laisseraient tomber aucun élève, même si un élève risque de ne pas être admis en 2ème année, ils se débrouilleraient pour qu'on aie un plan B. Puis faut se dire que Janson reste une très bonne prépa pour la filière ECE, sans être extrêmement élitiste non plus. De plus comme elle met l'accent sur les langues, on sent un environnement assez multiculturel et j'aime beaucoup cet aspect (notamment le côté chinois haha, comme je fais chinois d'ailleurs) :-D
Bref bref, j'ai fait un petit pavé mais en tout cas, j'espère que ça t'a aidée à voir plus clair ! :)
2015/2016: Terminale ES Spécialité Mathématiques
2016/2017: ECE Janson de Sailly - Internat Jean Zay
Kimi1998
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Fanouille » 12/04/2017 17:32

J'en reviens pas de trouver quelqu'un qui puisse me repondre aussi bien sur toutes mes questions!!! Merci beaucoup !!! J'ai encore quelques questions, ca tombe bien parce que moi aussi je fais chinois, es ce que tu dois aller vers un autre établissement pour suivre les cours de chinois ? Car on m'avait dit que les cours pouvaient etre suivis a Henri IV par exemple, et ca prends un peu de temps pour y'aller quoi..
Et du coup as-tu eu facilement une place pour Jean Zay ? L'inscription se fait-elle en meme temps que celle a Janson ou alors il faut envoyer le dossier avant pour etre sur d'avoir une place ? Parce que moi j'habite dans le 78 donc c'est pas si loin...
Ca me parait bizarre d'ailleurs, comment ca se fait que vous soyez si peu a Jean Zay? Les logements à côtés coutent chers, et ça serait dingue qu'une trentaine de personnes vivent à côté ..
Et enfin, as-tu entendu parler de Grandchamps ? :-D j'hesite parce que les deux semblent avoir une vraie bonne ambiance !
Merci beaucoup pour ta réponse tu peux pas savoir comme ca m'aide !!!
Fanouille
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Picpus

Messagepar Kimi1998 » 14/04/2017 14:36

Mais c'est normal, ça me fait plaisir de pouvoir t'être utile ! :D
Alors non, Janson propose chinois en LV2, donc il est tout à fait possible d'y suivre les cours de chinois au sein même de l'établissement ! C'est d'ailleurs d'autres lycées aux alentours (comme Carnot) qui doivent venir à Janson pour y suivre des cours de chinois en LIE ;)
Alors ça a été un peu difficile haha, normalement tu dois le mentionner sur APB quand tu fais ta liste de voeux (il y a une case "internat d'excellence" lorsque tu choisis Janson). C'est ce que j'avais fait de base, en fait au 1er tour j'ai été prise à Carnot avec Jean Zay, et j'avais mis "oui mais", puis ensuite j'ai été prise à Janson sans internat qu'au 2ème tour, et j'étais toujours en liste d'attente pour l'internat (qui comprend aussi Jean Zay du coup). Du coup comme j'avais peur de me retrouver sans rien (le 3e tour étant en juillet) donc à ce moment là j'ai envoyé un dossier à part pour Jean Zay également vers début juin il me semble, et finalement j'ai été mise en liste d'attente fin juin, pour ensuite être prise mi-juillet (ils envoient des mails pour te prévenir). Mais du moment que tu montres que t'es motivée, ils te prennent généralement ! Personnellement je les bombardais un peu de mails et d'appels haha xD Et ne t'en fais pas par rapport à la distance, deux des filles de ma classe à Jean Zay sont de Paris, y'en a une qui vient de Boulogne et l'autre de Massy ;) Et ils prennent facilement les gens au cours de l'année aussi d'ailleurs, parce qu'il y a de nombreux départs, et justement l'amie qui vient de Massy a été prise en décembre, le lendemain après qu'elle aie déposé son dossier haha :p
Et t'es boursière ? Parce que c'est un critère important (même si pas obligatoire)
Alors la plupart des gens sont en appartement tout de même, enfin on est 8 à Jean Zay, il y a environ le même nombre de personnes dans l'internat de Janson et le reste est en appartement aux alentours x) C'est effectivement cher, c'est d'ailleurs pour ça que je ne voulais absolument pas finir en appartement seule haha xD C'est déprimant à côté de l'internat :(
Oh oui, j'étais très intéressée par Grandchamps aussi à la base, mais finalement je préférais aller en public plutôt qu'en privé, et je préférais aussi être à Paris même (c'est mieux niveau sorties etc, c'est plus accessible :p)
Voilà n'hésite pas si tu as encore des questions ! Mais sinon ça me fait plaisir de savoir que tu fais chinois, c'est vraiment bien je trouve !!
2015/2016: Terminale ES Spécialité Mathématiques
2016/2017: ECE Janson de Sailly - Internat Jean Zay
Kimi1998
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Yaboyy » 14/04/2017 17:45

Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans la phase de classement de mes choix APB. Mon classement actuel serait :
1- Madeleine Daniélou
2- Saint Louis De Gonzague
3- Notre Dame Du Grandchamp
4- Janson de Sailly
5- Hoche
6- Saint Jean (douai)
7-Institut des chartreux

Voici mes choix, j'avoue ne pas savoir s'ils sont pertinent.
Merci d'avance pour votre aide
Yaboyy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Fanouille » 18/04/2017 17:52

Oui alors j'ai en effet présenté deux vœux pour Janson, un avec internat et l'autre sans ! Je l'ai fais stratégiquement, parce que non je ne suis pas boursière!
Donc si j'ai bien compris on attend ses résultats avant de réserver sa place à l'internat Jean Zay ? :D
Je pense que j'ai eu une réponse à toutes mes questions pour l'instant, c'est absolument génial merci mille fois !!!
Maintenant il faut juste que je me décide à choisir l'internat à Paris ou la coloc à Versailles haha :)
Fanouille
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Picpus

Messagepar Fanouille » 21/04/2017 19:24

Yaboyy a écrit:Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans la phase de classement de mes choix APB. Mon classement actuel serait :
1- Madeleine Daniélou
2- Saint Louis De Gonzague
3- Notre Dame Du Grandchamp
4- Janson de Sailly
5- Hoche
6- Saint Jean (douai)
7-Institut des chartreux

Voici mes choix, j'avoue ne pas savoir s'ils sont pertinent.
Merci d'avance pour votre aide

Coucou, je suis aussi en phase de classement, alors je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai mis les mêmes choix que toi en commençant à partir de Grandchamp ! J'ai décidé de ne pas viser trop haut sachant que j'ai 15.5 de moyenne générale. Je préfère personnellement me retrouver dans une prépa à mon niveau plutôt que d'être a la ramasse toute l'année par rapport aux autres haha
Après j'ai vu que tu les avais classés selon leur côte, mais il faut que tu t'assures que tu t'y plaira, niveau ambiance tout ça... Enfin pour moi c'est super important :)
Fanouille
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Picpus

Messagepar Azeaqs » 23/04/2017 22:35

Vous vous rendez pas compte du niveau de sélectivité de ces établissements. Arretez de rever, en venant de province vous avez intéret à avoir un dossier beton surtout en maths
Azeaqs
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Choix prépas ECE !

Articles en relation: Choix prépas ECE !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message