Choisir la bonne prépa

Choisir la bonne prépa

Messagepar LucaasP » 24/09/2016 17:07

Bonjour, je suis en Terminale S et je souhaite aller en prépa ECS en Septembre prochain. Je vais devoir (pas tout de suite mais je prend de l'avance) choisir 6 prépas où je voudrais aller et ensuite les trier par préférence. Auriez-vous des conseils pour choisir les 6 prépas et ensuite les trier pour être sûr d'être accepté dans l'une d'elles ? Merci :super:
LucaasP
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 24/09/2016 16:57
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choisir la bonne prépa

Messagepar watchful » 26/09/2016 08:23

Plusieurs paramètres à prendre en compte :

- souhaites-tu rester au domicile de tes parents ou es-tu prêt à "t'exiler"?
- ton niveau général en 1ère/terminale, qui influera évidemment sur les voeux que tu pourras exprimer
- ta préférence pour une grosse écurie ou une prépa familiale

Généralement, on conseille de mettre en 1 un voeux "de rêve", en 2 et 3 des voeux ambitieux mais réalistes, puis des voeux plus modestes pour assurer le coup. Encore une fois, ton niveau au lycée influera fortement sur ce que tu pourras qualifier de voeux de rêve ou réaliste.
watchful
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 07/06/2016 14:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choisir la bonne prépa

Messagepar grenadine95 » 26/09/2016 16:46

Il existe un classement des prépas sur l'Etudiant :roll: . Il te permet de voir où elles se trouvent géographiquement mais te permet aussi d'établir une liste.

Comme conseillé ci-dessus. Une liste réaliste en fonction de ton dossier (notes, commentaires, EAF, rang par matière, sélectivité de ton lycée). Voir la rubrique du forum : Qui va où ? pour t'aider.

Renseigne-toi également auprès de tes profs pour savoir vers quelles prépas se dirigent les anciens...

Il est important de tenir compte du temps de trajet pour rentrer chez toi. Point trop souvent négligé. :pleur4: