Changer de Prépa

Changer de Prépa

Messagepar NicolasF34 » 21/04/2015 20:32

Bonsoir tout le monde.
Si je sollicite votre aide ce soir, c’est afin d’obtenir des informations relatives aux classes Prépas.


Certes, je ne suis qu’en première Economique et Sociale, mais une chose m’interpelle : je me demandais si vous pouviez changer de Prépa en seconde année ? Et si oui comment le changement s’opère-t-il ?
C’est-à-dire passer un an à Saint-Jean de Douai et une seconde année à Kleber ?
De même, pouvez-vous passer un an à Kleber et faire votre seconde année dans une Prépa privée de type IPESUP ?
Ou dans le cas inverse, pouvez-vous faire votre première année en Prépa privée type IPESUP et intégrer une publique en seconde année ?
(j’ai pris les noms des Prépas au hasard)


Je vous remercie tous de vos réponses,
Cordialement, Nicolas.
NicolasF34
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 02/04/2015 18:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Changer de Prépa

Messagepar Gauthyeah » 22/04/2015 12:51

C'est tout à fait possible et la démarche est assez dépendante des prépas. En général, un coup de téléphone au secrétariat permet de trouver la marche à suivre pour s'inscrire dans une prépa différente.
Si le changement est relatif à un choix de l'équipe enseignante (si la prépa ne veut plus de l'élève), il faudra pouvoir défendre son dossier et expliquer que l'on peut réussir. Si le changement est volontaire, c'est généralement plus facile. Certaines prépas demandent une lettre de l'ancienne équipe enseignante, ou au moins un aval certifiant la capacité de l'élève à poursuivre un cursus de prépa.
Pour rentrer à Douai en deuxième année, c'est par exemple impossible (sauf cas particulier) puisque la prépa fait le programme des deux années dès la première.

Les cas de changement de prépa sont assez rares entre la première et la deuxième année et plus fréquents entre une deuxième année et une année de khûbe.

En bref, c'est difficile de t'en dire plus sans rester flou, ça dépend de beaucoup de choses.
Gauthyeah
Regular
 
Messages: 251
Enregistré le: 11/10/2014 01:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Re: Changer de Prépa

Messagepar NicolasF34 » 22/04/2015 17:21

Salut Gauthyeah,
Merci beaucoup de ta réponse, cela me paraît beaucoup plus clair maintenant.

Cordialement, Nicolas :)
NicolasF34
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 02/04/2015 18:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Changer de Prépa

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord