Changer d'école en cours de route

Changer d'école en cours de route

Messagepar Gust14 » 29/07/2014 19:05

Bonjour,

Je sors de prépa ECE cette année mais ai été affecté dans une école moins bonne que ce que j'espérais.

Je voulais s'il existait une quelconque solution qui permette de passer une année dans une école puis de changer d'école, par exemple des admissions parallèles.

Je vous remercie pour votre réponse!
Gust14
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 01/07/2013 15:07
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Changer d'école en cours de route

Messagepar laprepacestfini » 29/07/2014 20:09

Ou comment perdre 10 000 €... :p
laprepacestfini
Intern
 
Messages: 33
Enregistré le: 16/07/2014 12:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Changer d'école en cours de route

Messagepar Gust14 » 29/07/2014 20:10

Non, je parle d'être dans une école en 1re année d'un programme grande école, puis changer d'école à la fin de la 1re année pour aller dans une 2e année d'une autre école
Gust14
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 01/07/2013 15:07
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Changer d'école en cours de route

Messagepar hailhail » 29/07/2014 21:57

Les ESC ne délivrent pas de licences donc pas possible de passer le concours.
Avatar de l’utilisateur
hailhail
Associate
 
Messages: 2971
Enregistré le: 05/02/2004 22:35
Localisation: team leader
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Changer d'école en cours de route

Messagepar Tulo » 29/07/2014 22:06

Toutes les écoles du top 7 recrutent des étudiants pour entrer directement en 2iéme année du programme grande école (niveau M1 donc).
Cependant pour présenter ces concours (à l'essec ce n'est pas vraiment un concours mais une sélection sur dossier + entretien) il faut avoir un diplôme de niveau L3 minimum. Les écoles du top 7 n'autorisent pas à concourir des étudiants se présentant en tant que qqn qui a validé une première année d'une autre école de commerce.
La solution est donc de valider en parallèle une licence en fac et de se présenter aux concours en tant que titulaire d'une licence de fac.

--Pour HEC et l'ESCP il faudra alors passer un concours (CAD) très difficile (le dossier scolaire n'est pas pris pas en compte)
--Pour l'ESSEC l'admissibilité est déclaré sur étude du dossier de candidature (dossier scolaire + lettre de recommandation + score GMAT, ...). Il faut ensuite passer un entretien si on est admissible.
--Pour EM Lyon, EDHEC il faut passer un concours où l'admissibilité est déclarée sur des épreuves écrites (affectées à des coefficients) et sur l'étude du dossier scolaire (affecté à un coefficient: ils donnent une note à ton dossier).
--Pour EDHEC et GEM: épreuves écrites uniquement (le dossier scolaire ne rentre pas en compte) + épreuves de langues et entretien à l'oral

Pour l'ESSEC, l'EM Lyon, l'EDHEC le fait d'avoir fait deux ans de prépa et de présenter ensuite les admissions parallèles peut être sanctionné par une note pas terrible lorsqu'ils devront évaluer ton dossier, surtout si tes bulletins de prépa n'étaient pas top (tout dépend aussi du niveau de ta prépa, pck un 10 dans une prépa peut valoir un 15 dans une autre). Donc ces écoles ne sont pas l'idéal pour toi qui a fait une prépa auparavant, surtout l'essec (mais pas pour autant impossible, chaque année qql ex-prépa intègrent l'EM Lyon grâce aux admissions parallèles). Je pense que le plus dur ça doit être pour l'ESSEC.

Pour Audencia (concours indépendant), et Grenoble (passerelle 2) ça ne doit pas de poser de problème si tu es bon académiquement parce qu'il n'y a pas de note du dossier scolaire et à l'entretien tu peux très bien défendre ton parcours voire même ne pas dire que tu as fait une prépa

Si tu deviens une brute à l'écrit tu peux passer le CAD où il y a peu de places (à l'écrit uniquement de l'académique, à l'oral de HEC uniquement de l'académique, à l'oral de l'ESCP de l'académique + un entretien)

Pour les écoles moins bien classées (Toulouse, SKEMA,...) il me semble que le processus de recrutement en admissions parallèles est similaire à ceux d'Audencia et Grenoble et qu'il faut avoir validé une L3 de fac.
Après peut-être que quelques écoles "de bas de tableau" (ESC Pau, ISCID Dunkerque, INSEEC, ISC, ESG...) acceptent les candidats ayant validé la 1A d'une autre école de commerce sans avoir de L3 de fac.

Tu intègres quelle école? Et surtout tu vises quelles écoles en admissions parallèles?
Modifié en dernier par Tulo le 29/07/2014 22:11, modifié 1 fois.
Tulo
Intern
 
Messages: 72
Enregistré le: 12/07/2014 09:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Changer d'école en cours de route

Messagepar Gust14 » 29/07/2014 22:09

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les réponses!

Je suis affecté à Rennes, mais j'espère au moins atteindre Skema, "au moins" étant là important.
Gust14
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 01/07/2013 15:07
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Changer d'école en cours de route

Messagepar Gust14 » 29/07/2014 22:13

J'envisage donc de suivre une L3 en économie en université.
Mais beaucoup de facultés ont déjà clôturé leurs procédures d'admission!
Gust14
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 01/07/2013 15:07
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Changer d'école en cours de route

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Changer d'école en cours de route

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord