Changer d'école après une année en Ecole

Messagepar somaich » 01/04/2011 09:07

Bonjour,

Je vous écris car j'aimerai savoir s'il est possible de postuler pour d'autres écoles de commerce après une année dans une école. Je ne vais pas citer l'école où je suis actuellement parce que ça sert à rien, vous n'avez pas besoin de le savoir, enfin je pense.

Je regrette d'être aller dans cette école et voilà j'ai pas envi de payer cette école parce que j'ai l'impression qu'elle ne m'apporte strictement rien.
Certes, je viens de ECT, et que le programme de 1ère année correspond au programme en prépa, mais voilà j'ai l'impression que le corps professoral n'est pas compétent, que l'administration est absente (aucune communication, aucune concertation etc).

Donc voilà je ne vais pas rentrer dans les détails (ce serait bien trop long), je veux savoir si c'est possible, et dans ce cas, comment faire etc ?

Merci pour vos réponses.
somaich
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Changer d'école après une année en Ecole

Messagepar albireo » 01/04/2011 09:09

Repasse le concours, je ne vois que ça...(grosse motivation nécessaire)
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar somaich » 01/04/2011 09:11

en faite, j'ai pas envie de perdre un an et de retourner en L3, je voudrais intégrer une autre école en M1
somaich
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar columbo » 01/04/2011 09:59

En effet, je ne vois pas comment çela pourrait se passer autrement qu'en repassant les concours.
Peut-être qu'une autre piste, pas très orthodoxe, serait de contacter directement des écoles qui t'intéressent, et qui pourraient avoir des défections en début d'année. Donc les appeler dans les premières semaines après la rentrée pourrait peut-être se voir couronner de succès.
Ceci dit, ce n'est pas une procédure classique. Il te faudra peaufiner ton discours de motivation auprès de ton école cible. Par ailleurs, amha, tu ne pourras cibler que des écoles moins "attractives", ou plus basses dans le classement, et qui pourraient donc être heureuses de récupérer un élève à priori meilleur que ceux franchissant sa barre d'admissibilité.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Hirako » 01/04/2011 12:18

Le problème est que les admissions sur titre en M1 dans les ESC - pour le MSc en Management du programme Grande Ecole - sont réservées dans le top 5 (je ne sais pas ce qu'il en est "en-dessous") aux élèves ayant suivi un cursus AUTRE qu'une autre école. Je cite le site de l'EMLyon :

Sont autorisés à se présenter les candidats titulaires :
> d'un diplôme national sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures : licence ou maîtrise universitaire (titre VISE par le Minitère de l'Education Nationale/Enseignement Supérieur), dans toutes les disciplines;
> d'un diplôme délivré par les Instituts d'Etudes Politiques ;
> d'un diplôme d'ingénieur figurant sur la liste des écoles habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur, liste établie par la Commission des Titres d'Ingénieurs ;
> d'un diplôme de pharmacie (accès dérogatoire en 4ème année pour les étudiants en pharmacie de l'université Lyon1 Claude Bernard),
> d'un diplôme de médecin, vétérinaire, ou architecte ;
> d'un diplôme admis en équivalence par la Direction, à l'exclusion du diplôme d'une école ou d'un institut d'enseignement supérieur commercial ;
> de plus, peuvent être candidats les titulaires d'un diplôme Bac+2, possédant une expérience professionnelle de 5 ans minimum en continu.
Les candidats doivent être âgés de 30 ans au plus l'année du concours.

source : http://masters.em-lyon.com/fr/grande-ec ... ssions-msc
Et c'est le cas un peu partout!

albireo a écrit:Repasse le concours, je ne vois que ça...(grosse motivation nécessaire)

Le Pandaren a raison
Hirako
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Modérateurs globaux

Messagepar kalo » 01/04/2011 12:38

Je connais 2 personnes qui l'ont fait en 2004.... passage d'une ESC disons top 25 à une Ecricome ...

Par contre après leur 1ère année à l'ESC, ils étaient ts les 2 partis en Bachelor au UK, ils ont eu leur année et au lieu de revenir sont passés dans une autre école en 2A via le meme chemin que les AST :)
kalo
Regular

Groupe(s):
Telecom Ecole de Management
Blaise Pascal - Clermont
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Preps » 01/04/2011 15:07

Il faut valider une licence pour pouvoir passer les concours AST. A toi de voir quelle équivalence tu peux avoir avec ta prépa ECT et voir où t'inscrire en fac, rapidement pour cette année.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Changer d'école après une année en Ecole

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message