Changer de DEMI2E en DEGEAD

Re: Changer de DEMI2E en DEGEAD

Messagepar popo » 05/10/2014 12:41

Helden, merci de votre réponse, nous avons posté quasi en même temps et je ne l'avais donc pas vu.

Elle suivra certainement votre conseil et ira voir le service concerné avant Noël.
Merci beaucoup.
popo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElGeneral » 05/10/2014 16:39

Bonjour,

Loin de moi l'idée de dévaloriser ma propre fac, je reconnais que j'ai pu être un peu excessif. Je n'ai que peu d’intérêt a répondre, cependant, ce forum étant public, il reste quand même important de rétablir une part de vérité dans vos propos.

Merci pour votre réponse. Pour rentrer en DEMI2E il faut être issu de S tandis que pour rentrer en DEGEAD ES, L ou S sont acceptés. Le niveau demandé pour rentrer en DEMI2E est donc plus élevé qu'en DEGEAD

Si je suit votre raisonnement, le fait d'accepter des bacheliers ES et L dans une filière serait donc dévalorisant ? Comment ouvez vous savoir que le niveau demandé pour rentrer en Demi est plus élevé qu'en degead aucune barre/moyenne d'admission est publique?

La difficulté de cours et la fréquence ( beaucoup plus d'heures de cours qu'en DEGEAD, en moyenne 8 h de plus par semaine ( 5jrs pour demi2e et 4 jours pour degead) est également plus soutenue.

Non, la quasi totalité des degead n'ont plus un jour de libre dans la semaine, depuis la refonte du calendrier pédagogique.

La filière est également très réputée, nous nous sommes renseignés avant, en cas de réussite de cette filière un travail intéressant est quasi assuré dès la sortie. Elle souhaitait continuer jusqu'au Master et les Master accessibles après DEMI2E sont plus nombreuses que après la filière DEGEAD.

Oui, pas mal de formations proposées sont intéressantes et reconnues (MASEF, M2 actuariat,...) et l'avantage qu'ont les demi par rapport au degead consiste en concurrence moins importante venant de l'extérieur. Dauphine est davantage reconnue en finance/gestion qu'en maths/info, je me trompe peut être?

Selon le département MSO, 4000 étudiants (sur les 9000 qui composent la fac) sont en master sciences des organisations, accessible avec la licence de gestion/eco app/sciences sociales. A moins que les 5000 restants font un master de maths appliqués, je ne comprend pas votre raisonnement...
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar Helden » 05/10/2014 17:39

Rebonjour,

Outre certains éléments pour lesquels ElGeneral m'a devancé :

Tout ceci pour dire que je ne comprends pas votre remarque.
Elle avait un très bon niveau général et surtout en maths ( 17) , BAC mention très bien.Donc je ne pense pas qu'ils acceptent "n'importe qui" mais le niveau en DEMI2E en maths ne correspond pas au programme de lycées dites ' normaux" .

Nous nous sommes donc bien entendu ; la remarque de certains professeurs - et non de vous - que votre fille aurait entendu n'a pas grand intérêt et ne mérite pas autant l'attention. Dauphine ne recrute pas "n'importe qui", quelque soit la filière et l'année, c'est très sélectif. Le sujet est clos.

Pour rentrer en DEMI2E il faut être issu de S tandis que pour rentrer en DEGEAD ES, L ou S sont acceptés. Le niveau demandé pour rentrer en DEMI2E est donc plus élevé qu'en DEGEAD.

Pour rentrer en DEGEAD, seuls les bacs ES (spé maths en générale) et S sont acceptés. Il n'y a à ma connaissance aucun étudiants issu du bac L en DEGEAD.
Par ailleurs, je ne suis pas sûre que le niveau pour rentrer en DEMI2E soit plus élevé qu'en DEGEAD. Ce n'est vraiment pas comparable en fait. Outre l'évolution du candidat depuis la première et son rang dans la classe, je pense que pour le DEMI2E on prêtera peut-être davantage attention aux matières mathématiques que pour le DEGEAD où apparemment l'appréciation est plutôt globale. De plus, avec un nombre très important de candidats en DEGEAD (généralement de bons élèves, tout comme en DEMI2E), le recrutement est chaque année de plus en plus sélectif, au point que même des élèves de lycées "bien classés" n'entrent pas tous.
Mais il est vraiment difficile de juger le niveau requis pour intégrer une filière ou l'autre tant les critères d'admissions sont flous. Les 2 filières sont différentes, les comparer et surtout comparer les bacs de provenance n'a pas vraiment de sens (d'ailleurs je ne comprend pas en quoi venir d'un bac ES ou L fait que l'on a un moins bon niveau général, là encore ce n'est pas comparable mais bon, ce n'est pas l'objet du topic et chacun a ses idées sur la question).

La filière est également très réputée, nous nous sommes renseignés avant, en cas de réussite de cette filière un travail intéressant est quasi assuré dès la sortie. Elle souhaitait continuer jusqu'au Master et les Master accessibles après DEMI2E sont plus nombreuses que après la filière DEGEAD.

N'oublions pas que l'on ne parle ici que de formations à bac+2 générales et non professionalisantes. Autant dire qu'avec juste un DEGEAD ou un DEMI2E, on est bien moins intéressants que d'autres étudiants issus de bonnes formations professionalisantes (cf. DUT, BTS, etc.) pour trouver un boulot juste après. Ce qui compte, c'est ce qu'on fait de ces 2 premières années de tronc communs dans la perspective de poursuivre en master, que ce soit à Dauphine ou non. Sachant qu'au final, de tous les élèves rentrant à Dauphine en L1, seule une petite partie termina ses études dans cette fac (les autres sont dans d'autres bonnes facs ou écoles via les passerelles). Donc Dauphine n'est vraiment pas une fin en soi et y rentrer en L1 n'assure aucunement d'en ressortir diplômé 5 ans plus tard.
Sinon plus particulièrement sur l'après DEMI2E, il me semble qu'il y a possibilité d'intégrer certains cursus en général composés d'anciens DEGEAD.

mais le niveau en DEMI2E en maths ne correspond pas au programme de lycées dites ' normaux" . Beaucoup d'élèves en DEMI2E viennent de lycées parisiennes partenaires avec Dauphine qui ont déjà anticipée le programme pendant la dernière année pour faciliter l'adaptation a Dauphine et qui ont donc un avantage certain.

Il y a aussi des partenariats de ce genre pour le DEGEAD (cf. le programme égalité des chances), et tant mieux pour ceux qui ont pu en bénéficier. Mais en réalité, ces partenariats sont peu nombreux et donc pas mal d'étudiants de L1 ont cette impression de grand écart entre le lycée et l'université. Mais c'est comme ça plus ou moins partout en fait, ce n'est pas propre qu'au DEMI2E et à Dauphine. Le tout est de s'adapter autant que possible.
Helden
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar popo » 05/10/2014 18:55

Ouh la, loin de moi l'idée de penser que de venir de ES, L ou dieux sait où est dévalorisant! C'est simplement un fait, dans lles conditions d'entrée de Dauphine il est bien précisé que la filière DEMI2E est exclusivement réservé aux S et de préférence avec une option maths spe.
Ce n'est pas moi qui a inventé cela, vous le trouveriez sur le site de la fac:
Conditions d'accès:
La première année du DE MI2E s'adresse à des bacheliers de la série S possédant des bases solides en mathématiques et une bonne culture générale.

Concernant les heures de cours en disant 4 jours contre 5 c'était pour illustrer qu'il y a plus d'heures de cours en Demi2e qu'en Degead ( en moyenne 18H versus 24H, il suffit de comparer deux emplois du temps)la répartition des heures est autre chose, certains Degead ont cours pendant 5 jours, d'autres 4 jours, je parlais d'un total d'heures.

Effectivement beaucoup de formations sont intéressantes et aussi bien les diplomés Degead que les Demi2e ont un bel avenir en perspective , néanmoins une entreprise ne regarde pas seulement le dernier diplôme obtenu (Master ou autre) mais également le parcours scolaire et contre un Master de même valeur mais avec un cursus Demi2e contre un cursus Degead auparavant l'entreprise choisira souvent le Demi2e en premier. L'entreprise ou je travaille fonctionne de cette façon. Pas équitable, je vous l'accorde mais malheureusement avec le nombre de diplômés grandissant d'année en année les entreprises sélectionnent de plus en plus.

Vous défendez votre fac, c'est tout a votre honneur :-) et encore une fois, loin de moi l'idée de vouloir dévaloriser le Degead, je serais très contente si ma fille pourrais y entrer. N'oublions pas qu'un diplôme ne fait pas tout, c'est surtout les actions et la volonté d'une personne qui construisent sa réussite.
Modifié en dernier par popo le 05/10/2014 19:26, modifié 1 fois.
popo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElGeneral » 05/10/2014 19:31

Je ne peux que confirmer ce que dit Helden, l'université a pour vocation de former des cadres et a Dauphine, le degead et demi2e ne sont pas une finalité, mais un moyen d'y parvenir.
Par ailleurs le contenu du degead ne change pas d'une licence d'économie-gestion classique, si ce n'est que le niveau y est plus élevé puisque les étudiants sont censés être meilleurs a l'entrée.

Je confirme pour le volume horaire, c'est entre 18h et 19h30 pour les 6 premières semaines si on ne suit aucun parcours, donc le minimum (et non une moyenne :mrgreen: ) . Ensuite les emplois du temps changent ,c'est une nouveauté de cette année. Le volume horaire ne présume en rien de la charge de travail a fournir, le plus gros devant être fait a la maison.

Mais j'ai une petite question en tant que nouveau:
Sachant qu'au final, de tous les élèves rentrant à Dauphine en L1, seule une petite partie termina ses études dans cette fac

Ça me semble étrange quand même, les responsables des masters ne privilégient-ils pas des étudiants de la maison? :-(
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Changer de DEMI2E en DEGEAD

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Changer de DEMI2E en DEGEAD

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message