Chances de mon fils de rentrer a HEC Paris

Re: Chances de mon fils de rentrer a HEC Paris

Messagepar Jester » 29/11/2010 16:51

Dexter a écrit:(sans parler des biais liés aux noms et à l'importance politico-financière des familles des candidats)

Tu racontes des bêtises là. Les écrits sont anonymes et les jurys d'oral ne sont certainement pas au fait de l'importance de ta famille, sauf dans quelques cas marginaux où le rapprochement est évident (Balladur ou De Villepin). Le concours d'HEC est plutôt sélectif, on est tous d'accord, mais de droit, tout le monde a les mêmes chances. Evidemment, de fait, ce n'est pas le cas, mais c'est un autre débat mille fois tourné et retourné sur le forum quant au poids du niveau social dans la réussite aux concours du supérieur français. Je commence à en avoir marre de l'anti-HEC-isme primaire qui règne sur le forum en ce moment...
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar Dexter » 29/11/2010 21:04

Tu as raison.
La densité supérieure à la moyenne des "enfants de" dans les 8 prépas en question et dans quelques grandes écoles n'est due qu'à la génétique et une excellente éducation.

Faut-il être sot pour imaginer autre chose, quand même...
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Jester » 29/11/2010 21:49

Dexter a écrit:Tu as raison.
La densité supérieure à la moyenne des "enfants de" dans les 8 prépas en question et dans quelques grandes écoles n'est due qu'à la génétique et une excellente éducation.

Faut-il être sot pour imaginer autre chose, quand même...

Tu as tout compris. Les "fils de" sont issus d'un milieu social favorable à la réussite scolaire, logique qu'ils se retrouvent dans les meilleures écoles. Ils peuvent se payer des prépas privées (Franklin, Ipesup, Saint Jean, Sainte Geneviève font indéniablement partie de ton top 8), souvent moins sélectives que leur équivalent public avec des résultats équivalents et quand on ajoute ça à une famille qui a déjà fréquenté les grandes écoles, logique que ça marche généralement assez bien pour eux. Si le petit-fils de Balladur a envie de faire HEC, il a derrière lui une famille qui a fréquenté les grandes écoles et qui a les moyens d'investir dans ses études. Statistiquement, c'est totalement cohérent qu'on ait plus de "fils de" dans les grandes écoles, et c'est croire le contraire qui serait sot.

Ta vieille théorie du complot est un peu ridicule, surtout que tu n'as pas l'air de te fonder sur quoi que ce soit de solide. Le jour où tu m'apportes une quelconque preuve d'un éventuel favoritisme, que tu me diras comment ils s'y prennent pour faire sauter l'anonymat d'une copie, je te prendrai au sérieux.

En plus, le phénomène est loin de concerner HEC uniquement. Je pense ne faire de tort à personne en citant des noms, c'est de notoriété publique. A HEC, il y a De Villepin et Balladur, mais il y a aussi Fillon à l'ESSEC (et encore, j'ai pas demandé pour d'autres écoles).

D'ailleurs, je suis dans une classe de cubes où il y a plusieurs "fils de", comme quoi le nom de papa n'empêche pas planter ses concours.
Modifié en dernier par Jester le 29/11/2010 22:16, modifié 1 fois.
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar pierre33700 » 29/11/2010 22:11

D'ailleurs, je suis dans une classe de cubes où il y a plusieurs "fils de", comme quoi le nom de papa n'empêche pas planter ses concours.

Sauf que s'ils n'avaient pas été "fils de", ils n'en seraient pas là, à ce jour. Yen a très peu sur une génération qui arrivent à ce niveau, alors c'est pas un argument très pertinent.

Et un fils d'ouvrier/salairé n'aurait pas eu les moyens de se payer des redoublement à rallonge pour au final y arriver. Sans compter le coût des cours privés que ces "fils de" peuvent se permettre.
pierre33700
Expert

Groupe(s):
KEDGE - Euromed Management
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Jester » 29/11/2010 22:21

pierre33700 a écrit:

Sauf que s'ils n'avaient pas été "fils de", ils n'en seraient pas là, à ce jour. Yen a très peu sur une génération qui arrivent à ce niveau, alors c'est pas un argument très pertinent.

Et un fils d'ouvrier/salairé n'aurait pas eu les moyens de se payer des redoublement à rallonge pour au final y arriver. Sans compter le coût des cours privés que ces "fils de" peuvent se permettre.

Dexter sous-entend que le nom, et le nom seul permet de gagner des places à HEC. Evidemment que le milieu social a une influence sur la réussite au concours. Tout ce que j'essaie d'expliquer c'est que, à niveau académique équivalent, si rend une copie avec le numéro de matricule de Balladur, on sera noté exactement comme Monsieur tout le monde, ce que Dexter n'a visiblement pas compris.

Ensuite, ton argument du "yen a très peu sur une génération qui arrivent à ce niveau" est faux, en tout cas si je l'ai bien compris. Dans beaucoup de familles on fait l'X de père en fils, et personne ne crie au scandale (enfin je sais pas, peut-êter que Dexter trouve ça louche aussi).

D'ailleurs justement, j'aimerais bien que Dexter précise sa pensée. En gros, tu accuses qui de faire quoi ? les jurys d'oraux/correcteurs de surnoter les "fils de", ou l'administration qui falsifierait les résultats ? Dans les deux cas, on est assez proche de la diffamation...
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar Mahuf » 30/11/2010 04:28

Jester a écrit:
pierre33700 a écrit:

Dexter sous-entend que le nom, et le nom seul permet de gagner des places à HEC. Evidemment que le milieu social a une influence sur la réussite au concours. Tout ce que j'essaie d'expliquer c'est que, à niveau académique équivalent, si rend une copie avec le numéro de matricule de Balladur, on sera noté exactement comme Monsieur tout le monde, ce que Dexter n'a visiblement pas compris.

Ensuite, ton argument du "yen a très peu sur une génération qui arrivent à ce niveau" est faux, en tout cas si je l'ai bien compris. Dans beaucoup de familles on fait l'X de père en fils, et personne ne crie au scandale (enfin je sais pas, peut-êter que Dexter trouve ça louche aussi).

D'ailleurs justement, j'aimerais bien que Dexter précise sa pensée. En gros, tu accuses qui de faire quoi ? les jurys d'oraux/correcteurs de surnoter les "fils de", ou l'administration qui falsifierait les résultats ? Dans les deux cas, on est assez proche de la diffamation...

En attendant les 2 gamins de Bernard Ramanantsoa ont, curieusement, fait HEC :mrgreen:
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Doudou123S » 30/11/2010 16:56

Mahuf a écrit:En attendant les 2 gamins de Bernard Ramanantsoa ont, curieusement, fait HEC

A partir de 3, on pourra commencer à se poser des questions !

Plus sérieusement, il faut reconnaître que certains enfants issus de milieux favorisés peuvent également être très bons à l’école. Ils ont alors un boulevard devant eux pour intégrer les bonnes filières. C’est le cas de la petite Villepin qui doit plus à son travail qu’à son oncle ; elles faisaient partie des meilleures lycéennes de Daniélou (2ème aux olympiades académiques) et a logiquement fait sa prépa à Paris avant d’intégrer HEC. On ne peut vraiment pas crier au scandale.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Chances de mon fils de rentrer a HEC ParisChances de mon fils de rentrer a HEC Paris

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Forum Parents d'élèves - Orientation de vos enfants

Articles en relation: Chances de mon fils de rentrer a HEC Paris

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message