Dexter a écrit:Tu as raison.
La densité supérieure à la moyenne des "enfants de" dans les 8 prépas en question et dans quelques grandes écoles n'est due qu'à la génétique et une excellente éducation.
Faut-il être sot pour imaginer autre chose, quand même...
Tu as tout compris. Les "fils de" sont issus d'un milieu social favorable à la réussite scolaire, logique qu'ils se retrouvent dans les meilleures écoles. Ils peuvent se payer des prépas privées (Franklin, Ipesup, Saint Jean, Sainte Geneviève font indéniablement partie de ton top 8), souvent moins sélectives que leur équivalent public avec des résultats équivalents et quand on ajoute ça à une famille qui a déjà fréquenté les grandes écoles, logique que ça marche généralement assez bien pour eux. Si le petit-fils de Balladur a envie de faire HEC, il a derrière lui une famille qui a fréquenté les grandes écoles et qui a les moyens d'investir dans ses études. Statistiquement, c'est totalement cohérent qu'on ait plus de "fils de" dans les grandes écoles, et c'est croire le contraire qui serait sot.
Ta vieille théorie du complot est un peu ridicule, surtout que tu n'as pas l'air de te fonder sur quoi que ce soit de solide. Le jour où tu m'apportes une quelconque preuve d'un éventuel favoritisme, que tu me diras comment ils s'y prennent pour faire sauter l'anonymat d'une copie, je te prendrai au sérieux.
En plus, le phénomène est loin de concerner HEC uniquement. Je pense ne faire de tort à personne en citant des noms, c'est de notoriété publique. A HEC, il y a De Villepin et Balladur, mais il y a aussi Fillon à l'ESSEC (et encore, j'ai pas demandé pour d'autres écoles).
D'ailleurs, je suis dans une classe de cubes où il y a plusieurs "fils de", comme quoi le nom de papa n'empêche pas planter ses concours.