Césure M&A

Césure M&A

Messagepar NicoB91 » 20/10/2017 22:43

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion quant à la structure de ma césure. Je suis au magistère BFA (banque finance assurance) à Dauphine. De ce que je vois par rapport aux anciens, je peux tout de même prétendre à de bons stages (pas vraiment de certitudes là dessus).
J'ai fais un premier stage à la Banque de France en cotation des entreprises et j'ai un profil très commercial avec stage dans une Fintech en biz dev.
A savoir que mon projet à terme est de travailler dans le domaine du PE et plus particulierement du Capital Venture.

Quant à ma césure, j'ai plusieurs options :
- Audit (déjà pris chez KPMG et en attente d'entretiens dans les autres cabinets du Big 4) / M&A dans une boutique (type Lincoln International)
- Audit / M&A dans une institution plus cotée type Roth, Lazard ... (est-ce envisageable avec le BFA ?)
- DCE/ECM (si opportunités) / M&A

Mon projet vous semble-t-il cohérent ? Quelle est ma meilleure option selon vous ?

Merci par avance pour vos réponses !
NicoB91
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 15/01/2014 14:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Césure M&A

Messagepar c_b » 22/10/2017 16:50

NicoB91 a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion quant à la structure de ma césure. Je suis au magistère BFA (banque finance assurance) à Dauphine. De ce que je vois par rapport aux anciens, je peux tout de même prétendre à de bons stages (pas vraiment de certitudes là dessus).
J'ai fais un premier stage à la Banque de France en cotation des entreprises et j'ai un profil très commercial avec stage dans une Fintech en biz dev.
A savoir que mon projet à terme est de travailler dans le domaine du PE et plus particulierement du Capital Venture.

Quant à ma césure, j'ai plusieurs options :
- Audit (déjà pris chez KPMG et en attente d'entretiens dans les autres cabinets du Big 4) / M&A dans une boutique (type Lincoln International)
- Audit / M&A dans une institution plus cotée type Roth, Lazard ... (est-ce envisageable avec le BFA ?)
- DCE/ECM (si opportunités) / M&A

Mon projet vous semble-t-il cohérent ? Quelle est ma meilleure option selon vous ?

Merci par avance pour vos réponses !


(1) Projet : PE très très compliqué avec Dauphine (hors petits fonds)

(2) PE: exp préalable en M&A en top banque svt nécessaire (ou strat en top cabinet)

(3) Avec Dauphine, tu peux faire exp M&A en boutique (Lincoln/DC/etc.) puis montée en gamme éventuelle par la suite en stage puis conversion (les tops banques me semblent aussi difficiles d'accès hors Parisiennes)
c_b
Regular
 
Messages: 245
Enregistré le: 20/02/2010 22:29
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Césure M&A

Messagepar NicoB91 » 23/10/2017 09:55

c_b a écrit:
(1) Projet : PE très très compliqué avec Dauphine (hors petits fonds)

(2) PE: exp préalable en M&A en top banque svt nécessaire (ou strat en top cabinet)

(3) Avec Dauphine, tu peux faire exp M&A en boutique (Lincoln/DC/etc.) puis montée en gamme éventuelle par la suite en stage puis conversion (les tops banques me semblent aussi difficiles d'accès hors Parisiennes)


Merci pour ta réponse ! Je pense que je vais faire mon premier stage en Audit, et tenter un maximum de chose en M&A pour le deuxième.
Et si je sens que je ne peux vraiment pas prétendre au métier qui m'intéresse, le BFA propose des échanges diplomates sympa (LSE, Bocconi ...)
NicoB91
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 15/01/2014 14:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Césure M&A

Messagepar c_b » 29/10/2017 13:26

Pour ton projet, faire une 1ere partie en boutique M&A est un meilleur choix. Certaines boutiques fonctionnent bien à Paris (DC, Natixis P, TR, etc.) - qui sont accessibles avec Dauphine.

Pour le PE, en dehors des moins actifs, avoir fait une Parisienne (HEC) est nécessaire. Tu trouveras peu (voire aucun) dauphine car (i) l'institution n'est pas autant développée sur le réseau et ses anciens dans le secteur et (ii) peu de dauphines intègrent les meilleures banques/cabinets, palier nécessaire avant le PE
c_b
Regular
 
Messages: 245
Enregistré le: 20/02/2010 22:29
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Césure M&A

Messagepar Preps » 29/10/2017 22:05

c_b a écrit:Pour ton projet, faire une 1ere partie en boutique M&A est un meilleur choix. Certaines boutiques fonctionnent bien à Paris (DC, Natixis P, TR, etc.) - qui sont accessibles avec Dauphine.

Pour le PE, en dehors des moins actifs, avoir fait une Parisienne (HEC) est nécessaire. Tu trouveras peu (voire aucun) dauphine car (i) l'institution n'est pas autant développée sur le réseau et ses anciens dans le secteur et (ii) peu de dauphines intègrent les meilleures banques/cabinets, palier nécessaire avant le PE


Comme pour le M&A et les boutiques, il y a des petits fonds de PE qui font du small et mid cap pour lesquels Dauphine passent très bien. Effectivement pour les gros fonds anglosaxons type KKR, Blackstone etc., il vaut mieux avoir fait une parisienne (pas spécifiquement HEC non plus)
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Césure M&A

Messagepar jacobhue » 07/02/2023 17:09

Your writing is really informative, especially because it's so meaningful and updated. Thanks for sharing this wonderful post!

Your writing is really great. I’m so glad I read it. It kept me hooked the whole way through.

Thanks for this information. I really appreciate the information that you have provided.

https://www.krogerfeedback.uno/ [color=transparent]https://www.iliteblue.com/[/color
jacobhue
Newbie
 
Messages: 17
Enregistré le: 08/02/2022 08:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Césure M&A

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord