http://www.prepa-hec.org/prepa/cpge-carnot-paris
Carnot est un lycée parisien n’ayant ni internat, ni internat externé, mais « le p'tit CDI pour prépa est ouvert le soir jusqu'à 19h, donc tu peux rester bosser après les cours avec d'autres (la plupart du temps, nous on finis à 17h). ». Le lycée vire très peu d’élèves entre la 1ère et la 2e année.
Horaires : « les journées commencent à 8h20 et finissent à partir de 16h30. On a environ 33 heures de cours par semaine, aussi bien en voie eco qu'en voie scientifique, auxquelles il faut rajouter 3 colles par semaine (soit 3h supplémentaires) »
Ambiance & localisation : « nickel, rien à redire, bons délires, bonne entraide, y'a aucun soucis là dessus (mais je pense que c'est partout pareil, le mythe prépa = chacun pour sa gueule, j'y crois plus trop). » , « Métro Malesherbes nord-ouest de Paris dans le 17è rive droite, pas loin du parc Monceau et des Champs-Elysées,
Sinon pour l'ambiance friquée, y a des gens snobs (friqués ou pas d'ailleurs) comme il peut y avoir des gens très ouverts. » & « il n’y a pas du tout de concurrence. Chacun fait de son mieux pour avoir les meilleurs résultats possibles mais il n’y a pas de concurrence entre les élèves. On est content pour ceux qui réussissent, et on soutient ceux qui ont un peu plus de mal. La pression on ne s’en met pas entre nous. Mais après c’est l’essence même de la prépa : par le travail qu’on a, les cours qui sont très « intenses », les colles hebdomadaires, … on a une sorte de pression. Mais il y a la même quelque soit la prépa que tu feras »
Corps professoral :
ECE : « y'en a des bons (maths, mais surtout AEH et deux profs très exigeantes en langues), et des moins bons (genre en philo, elle n’est pas spécialement intéressante, et ces cours ne le sont pas plus.). Truc positifs, ils sont tous très à l'écoute, on a les mails / portables / fixes de nos profs, et en cas de besoins, problèmes ou autres, tu peux toujours en trouver un pour te conseiller! »
ECS : « De mon coté, en voie S, franchement, les profs sont vraiment bien dans l'ensemble (sauf peut-être en anglais...). Ils travaillent bien ensemble, on a vraiment la sensation d'avancer. ».
Effectifs : « 2 classes d'ECE et 2 classes d’ECS en première année, et 2 classes en seconde pour chaque section, avec environ 40 élèves par classe (au début ça fait beaucoup, mais on s'habitue vite). ». En deuxième année, un classe étoilée et une classe non étoilée se distinguent par section.
Dossiers : « Pour ton dossier, assure quelque chose comme 14 - 15 de moyenne générale, avec une bonne moyenne en maths si t'as pas la spé (même si tu l'as d'ailleurs!), pas de carences dans une matière (c-a-d pas de moyennes < 10) », « ils accordent beaucoup d'importance aux maths. A Carnot, le jury peut accepter une faiblesse dans toutes les matières, sauf en maths. (il faut au moins avoir 12) »
Cantine : «Au niveau de la cantine, c'est un système de forfait. C'est à vous de décider si vous manger ou non à la cantine, ce n'est pas obligatoire. » & « La cantine, je crois que c'est l'armée romaine qui a inspirée le lycée : plus c'est mauvais, plus on est fort! Bah on doit être super bon alors! Parce qu'entre les files de queues de 30min, les courants d'air dans la cantine, et la vue sur la rue pour les passants qui seraient en manque de thune pour aller au zoo, je crois qu'on est servi question bon goût! C'est le seul (gros) désagrément que je trouve à notre prépa! »
Mon résumé réduit les sujets : corps professoral des différentes classes, logements, activités (diners de classe …)
Sources : benji_TES, Victoire, Brigand, EdouardH
Suit le début du sujet sur Carnot :
Est ce une prépa à bonne ambiance ? Comment sont les professeurs ? Encouragent-ils ? Quels sont les résulats de carnot quant à l'intégration des élèves dans les écoles ? Conbien de classe(s) en ECE ? faut-il avoir pris la spé maths pour être pris ? et enfin quel type de dossier faut il avoir pour y rentrer ? Voila merci pour les réponses d'avance