"Capacités" : le sanglot long...

"Capacités" : le sanglot long...

Messagepar Flat_Eric » 15/12/2004 20:17

... Des violons de l'automne.

Ca fait une petite semaine que je lis les retours sur les conseils de classes, bulletins etc.... des lyceens et preparationnaires. Il y a un detail qui me frappe au point que j'eprouve le besoin de faire passer un message, entre coup de gueule et ronchonnade etonnee. Le sujet qui m'interesse concerne le fameux commentaire sur les resultats inferieurs a ce qu'ils pourraient mais avec, au final, une certaine indulgence vis-a-vis de la performance etant donne les "capacites" de l'eleve.

Pour ce que j'en lis, pas mal d'entre vous arrivent ici, leur dossier sous le bras et la fleur au fusil, en indiquant qu'ils ne bossent pas ou peu le soir et que leurs notes pourraient etre potentiellement bien meilleures a ce que les resultats officiels affichent. A cote de cela, les memes personnes ne negligeraient aucunement que, sur cet hypothetique multicolore sur fond de lendemain qui chante, on les accepte dans les meilleures prepas.

Cas similaire: celui des Kharres qui avouent ne pas enormement bosser / ne pas bosser du tout pendant leur prepa, mais s'inscrivent neanmoins aux meilleures, avec plus qu'une lueur d'espoir de voir leur nom sur la liste des admis.

Non seulement cette attitude m'etonne, sinon m'agace un peu, mais j'ai un message a faire passer aux futurs candidats en classe preparatoire: la prepa HEC (ainsi que le monde dont elle ouvre les portes) est un univers ou une regle prevaut plus que toutes les autres: celle du "un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras".

Si vous etes en Term en train de preparer votre dossier, cela doit faire un an que vous peaufinez vos notes / bulletins, puisqu'ils entrent en ligne de compte dans la selection. Votre decision d'aller en classe preparatoire a ete enterinee il y a un an. De fait, comment justifiez-vous que vos notes ne soient pas representatives de votre niveau reel?

Preparationnaires: vous avez mis au moins 2 ans de votre vie en vue de l'obtention d'une ecole. Vous pretendez a HEC, mais preferez jouer votre admission au Tac-O-Tac d'une preparation insuffisante. Pourquoi?

En ce qui me concerne, cette notion de "capacite" que j'ai si souvent entendue dans le systeme educatif de l'education nationale a tout d'une sorte d'excuse vaguement judeo-chretienne qui sous-tend que, parce qu'on a eu un rythme de cours plus intensif et une vie un peu moins agreable que celle de l'etudiant de fac moyen , on devrait automatiquement avoir droit au tapis rouge entre sa PS2 et le Campus de Jouy.

Maheureusement, les regles du jeu sont autres. Meme si elle est dure, la condition preparationnaire, dans ses attributs monacaux (moins de sorties, plus de travail le soir, pour qui fait ce qui lui est demande...), n'est pas une condition suffisante a l'integration d'une bonne ecole. Une Parisienne ne s'attrape pas dans une pochette surprise et, si l'on est suffisamment prepare, le facteur chance n'entre meme pas en ligne de compte.

Quant a ceux qui pretendent que les classements de l'annee, dans une classe ou d'une prepa a l'autre, n'ont pas valeur probante, je demanderai simplement comment il se fait que des lycees comme HIV, LLG et quelques autres, ont des resultats constants dans leur excellence et entrent leurs eleves dans le Top 3 par wagons d'une annee sur l'autre. Si c'est avec la chance que LLG fait integrer ses etudiants depuis 50 ans, je conseillerai vivement a son corps professoral de se reconvertir en demenageant a Monaco pour y ouvrir un institut prive dont les majeures a gros coefficient seront roulette et casino. Ils peuvent etre certains de me compter dans leur premiere promotion !

Les aberrations de performance peuvent exister, mais la recette pour obtenir une grande ecole est connue et perenne. Le turbin, le taff, le boulot. Pas besoin de se tuer au travail si on commence a doser son effort depuis la premiere ou la term. Il n'y a pas de "potenntiel" ou de "capacites" qui tiennent. Seuls les resultats comptent.

Oui, parfois, et dans des cas minimes, certains eleves bossent sang et eau, majorent leur classe et n'ont finalement pas de Parisienne. Il peut effectivement arriver peut etre surpris par ses resultats, ce dans le mauvais sens. Mais, en general:
- Ca reste infinitesimal et non controlable
- Les eleves en question ont generalement une autre Parisienne que celle qu'ils visaient, et a l'extreme pire l'EM Lyon ou l'EDHEC. Il y a de plus gros malheurs
- Qui donne le meilleur de lui-meme en Prepa recoit une recompense qui est, a long terme, plus importante que ce bout de papier qui comporte leur nom et le logo d'une ecole au-dessus: la satisfaction d'avoir tout donne, et la capacite a faire le maximum face a un challenge personnellement important.

Rendez-vous un service immense: arretez de vous chercher des excuses. Se la raconter ne sert strictement a rien, et c'est du temps perdu. Soyez concrets, assurez vos resultats grace a votre travail, cela vous rendra sereins, heureux et fiers. Cela n'est meme pas difficile.

C'est tout ce que j'ai a dire a propos de ca,

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Modifié en dernier par Chapeaudepaille le 22/08/2011 17:57, modifié 6 fois.
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Messagepar Silijoues » 15/12/2004 20:29

Erf je me sens visée un peu... :? Mais bon moi je sais que j'aurai pas H4 ! :D (Enfin, y a pas de quoi en être fière...) J'espère juste être acceptée dans une prépa, n'importe laquelle (enfin pas trop loin quand même).

C'est vrai que ceux qui s'occupent du dossier se moquent de savoir si l'élève a utilisé 100% de ses capacités ou pas... Peut-être qu'on se pose cette question pour nous rassurer, c'est vrai aussi ! Peut-être qu'on se dit : "je vais bosser au second trimestre, leur montrer de quoi je suis capable" (c'est vrai quoi, j'ai la sensation d'avoir rien foutu au premier trimestre, je le sais d'ailleurs... pas d'organisation --> pas de résultats !). Et peut-être qu'on se dit que si on remonte plusieurs places et qu'on se retrouve dans le premier quart (ou premier tiers) au deuxième trimestre, ça montrera qu'on est capable de bien faire...

Ce que tu peux reprocher aussi, c'est le fait qu'on perde notre temps à poster des messages pour connaître l'avis des autres alors qu'on devrait le passer à bosser plutôt ! :mrgreen: (Là, je me sentirais vraiment visée !)


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Messagepar GaBy » 16/12/2004 00:54

Allez, sortons les martinets et faisons les bosser ces petits jeunots qui ne savent plus ce qu'est le travail...


:roll: :lol: :lol:
C'est un peu violent la façon dont tu le dis FE mais tu as raison come d'habitude. Qu'importent les capacités si elles ne sont pas utilisées !
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Re: "Capacites": le sanglot long...

Messagepar faqhec » 16/12/2004 10:43

Flat_Eric a écrit:dans une classe ou d'une prepa a l'autre, n'ont pas valeur probante, je demanderai simplement comment il se fait que des lycees comme HIV, LLG et quelques autres, ont des resultats constants dans leur excellence et entrent leurs eleves dans le Top 3 par wagons d'une annee sur l'autre.


tout simplement en recrutant plus haut qu'ailleurs
je ne crois pas que l'équipe professorale à HIV/LLG ait forcément plus de mérite qu'ailleurs... et je sais de quoi je parle, venant moi-même de LLG !
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Messagepar GaBy » 16/12/2004 12:18

Oui mais ils recrutent des gens avec des capacités et qui les exploitent déjà un minimum :roll:
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Messagepar greywolf » 16/12/2004 12:50

Franchement Faqhec, je suis à Jouy ( on se connait surement d ailleurs ), et parmi les élèves de Llg , il y a des beaux glandeurs, de meme pour ceux de HIV.
Par contre, ce sont tous des gens qui comprennent au quart de tour ce qu'on leur dit, qui n'ont pas besoin de bosser pour suivre les cours ( les gens travaillent un ptit minimum en école )...
Et FE, croit moi, il y a beaucoup d'élèves à HEC qui n'y croyaient pas du tout faute de ne pas avoir assez travaillé en prépa ( j'en fais partie ). La chance ca arrive, et il ne faut pas oublier que tout se joue durant les révisions, le reste de l'année est bien moins important.

Enfin d'apres moi, le meilleur c'est de ne pas forcer sa nature, bosse quand tu le veux, tu auras toujours une école, si elle est bonne, tant mieux, sinon tu auras ce que tu mérites. Les élèves qui partent à fond en début d'année en travaillant comme des brutes, alors qu'ils ne sont pas " faits pour ca " finissent souvent moins bien que ceux qui suivent leur rythme.
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Messagepar metis » 16/12/2004 13:35

il faut pas se leurer si on fait une prepa HEC c'est pour etre au top et pour faire partie de la sphere elevee de la societe mais t'as raison il faut bosser comme partout mais la plus qu'ailleurs parce que nos ambitions sont bien plus larges.et la prepa c'est repute pour ca:bosse bosse et encore un peu de bosse mais bon quand meme faut etre realiste on a pas tous les memes capacites il y en a qui comprenne direct d'autres doivent se tuer a la tache pendant des heures pour pijer c'est injuste mais "la vie est injuste".mais au moins quand on bosse on est fier et on n'a plus rien a se repprocher et surtout c'est un signe qu'on est pas la par hasard.
PS:toi FE les coups de gueule tu connais ca demenage!
la pensee a des ailes,nul ne peut arreter son envol.youssef chahine
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