de jo_l » 22/07/2008 17:20
J'avais bien réfléchis à l'époque, mais si tu es inscrit en candidat libre, et que tu dis que tu as quand même fait une prépa, on te demande...laquelle? et là, tu ne veux pas 'bluffer'. Tu ne peux pas, ça se vérifie en 2 petites minutes.
J'avais été extrêmement énervé d'arriver aux oraux des parisiennes, avec même pas mal d'avance. Et pourtant, une très bonne prestation, des jurys qui soulignent la finesse de ma personnalité et ma rapidité d'analyse.
Peu importe, tu gardes une 'étiquettes' malheureusement. Et on considère souvent que c'est dû à la 'chance' que tu sois là.
En termes d'inscription, j'ai connu des étudiants assis sur les bancs de fac en janvier tous fraîchement inscrits en décembre. Et c'est valable pour toutes les filières. Donc si tu veux de l'éco-G, et peu importe les dates, tu auras l'éco-G.
Sinon, si tu veux vraiment le MASS, il vaut mieux que tu suives
correctement les cours et soit excellent, avec des maths coeffs 15/30 et des matières même en maths très différentes de cela prépa. Juste différentes, pas forcément plus difficiles, mais donc nécessitant un nouvel investissement de ta part.
Si tu veux vraiment le MASS, investis toi à fond, et multiplie les stages entre juin et octobre, tu as largement le temps...ce que pourtant très peu d'étudiants font, et c'est clairement ce qui fait la différence pour t'insérer après la fac dans les plus grandes entreprises dont tu rêvais (en te disant que ce serait seulement à l'issue de ton école).
Sinon, si tu veux des concours, cela va plus te démotiver après les résultats des oraux et ton investissement pour des écoles qui disent rechercher des potentiels et qui t'auront fait 'perdre' un an de fac... Alors, dans ce cas, courres supplier ton lycée de te reprendre, ou un autre s'il était si 'mauvais' que cela, je ne sais pas... demande aussi conseil pour les dates aux plus 'djeuns' qui auront srement des infos plus fraiches que les miennes pour ceux qui veulent changer de lycée ou cuber, dates et modalités.
Ne pars surtout pas découragé, et tiens moi au courant.
p.s.:Saches également que le classement SMBG hisse le master finance de Paris 1 très haut, juste après celui des 4 premières... ça n'est pas pour rien. Alors, peut-être, investis toi en MASS pleinement.