Candidat libre ECE2 - ampleur du programme d'AEH

Candidat libre ECE2 - ampleur du programme d'AEH

Messagepar OswaldSpengler » 07/10/2014 14:30

Bonjour, après un an à Ipecom en première année où j'ai bien progressé tout au long de l'année, je suis cette en candidat libre pour des raisons financières et aussi de proximité géographique avec mon ancienne prépa.

Ma question est : est-ce que vous connaissez des gens qui ont intégrés une parisienne en apprenant principalement des dissertations corrigées et en "délaissant" presque le cours.

Parce que tout seul, ça baigne dans toutes les matières. Sauf en éco où le programme est dense, quand je compare avec mes potes en prépa, j'avance 3 fois moins vite. Vraiment hein, en un mois j'ai traité un tiers de ce qu'ils ont traité.

Donc je me demande si apprendre par coeur une cinquantaine de dissertations (comme celles de Dagut chez Studyrama, ou de Lenglet chez Ellipses) peut suffir à cartonner aux écrits et aux oraux.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos avis.
OswaldSpengler
Junior
 
Messages: 128
Enregistré le: 07/10/2014 14:16
Localisation: ESSEC, Cergy
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESSEC
Cubes

Re: Candidat libre ECE2 - ampleur du programme d'AEH

Messagepar galerien » 07/10/2014 18:31

Clairement non,apprendre par coeur est une mauvaise idée. Chaque dissertation est unique,et apprendre des dissertes par coeur risque de te conduire au hors sujet!

Par contre,tu peux bachoter ces dissertes afin de mieux voir quels exemples,théories sont vraiment importantes,et mieux comprendre comment les ressortir à bon escient!
galerien
Intern
 
Messages: 69
Enregistré le: 08/05/2014 06:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Candidat libre ECE2 - ampleur du programme d'AEH

Messagepar OswaldSpengler » 08/10/2014 09:21

D'accord, je vois ce que tu veux dire galerien. Merci de ta réponse, mais quand je dis apprendre par coeur c'est apprendre les exemples par coeur, les plans je saurai les remodeler et les théories je les étoffe avec des livres de cours.

Est-ce que ces dissertations font le tour de tous les sujets qui peuvent tomber ?

Sinon tu es en école toi galerien ?
OswaldSpengler
Junior
 
Messages: 128
Enregistré le: 07/10/2014 14:16
Localisation: ESSEC, Cergy
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESSEC
Cubes

Re: Candidat libre ECE2 - ampleur du programme d'AEH

Messagepar Aionis » 08/10/2014 13:04

ça dépend de ce que tu vises aussi : certes les dissertes de la banque ecricome et de l'ESCP sont assez "classiques", mais celles d'HEC et de l'ESSEC sont d'un autre niveau et chacune est "unique".

Tu as beaucoup plus intérêt à maitriser tout le Montoussé + Précis d'éco de Combes, que d'apprendre des dissertes par coeur.
Avatar de l’utilisateur
Aionis
Junior
 
Messages: 136
Enregistré le: 06/06/2010 12:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon

Re: Candidat libre ECE2 - ampleur du programme d'AEH

Messagepar OswaldSpengler » 10/10/2014 10:13

D'accord merci de ton avis Aionis, je maîtrise une bonne partie du Montoussé mais il est tellement vaste il faudrait y passer 5h par jour...
OswaldSpengler
Junior
 
Messages: 128
Enregistré le: 07/10/2014 14:16
Localisation: ESSEC, Cergy
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESSEC
Cubes

Re: Candidat libre ECE2 - ampleur du programme d'AEH

Messagepar galerien » 10/10/2014 19:48

OswaldSpengler a écrit:D'accord, je vois ce que tu veux dire galerien. Merci de ta réponse, mais quand je dis apprendre par coeur c'est apprendre les exemples par coeur, les plans je saurai les remodeler et les théories je les étoffe avec des livres de cours.

Est-ce que ces dissertations font le tour de tous les sujets qui peuvent tomber ?

Sinon tu es en école toi galerien ?

TBS grâce à l'éco! (16 :D )
Non ces dissertes font pas le tour de ce qui peut tomber même si ça peut aider.Mais au-delà de ces dissertes,je te conseillerais de bien suivre l'actu!
galerien
Intern
 
Messages: 69
Enregistré le: 08/05/2014 06:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Candidat libre ECE2 - ampleur du programme d'AEH

Messagepar ckreg » 14/10/2014 00:48

Je vais pas te mentir, sans le cours d'économie et la réflexion qui va avec, apprendre par coeur des corrigés de dissertation est risqué.
A toi de voir si le ratio temps gagné/risque pris en vaut la peine.

Pour ma part, j'ai appris exactement 25 dissertations couvrant le programme pour les concours. A l'écrit, j'ai eu 14-14-16, à l'oral 11-10 (escp-hec).
Cela dit, pour que ça fonctionne, choisis des sujets qui couvrent le programme (donc assez descriptifs et/ou historiques). Mais surtout, garde bien à l'esprit les ENJEUX du programme. Le par coeur ne vaut rien sans réflexion, ni dextérité. D'ailleurs, ton par coeur doit être maîtrisé. Moi je pouvais très bien, selon le sujet, prendre des paragraphes venant de différents corrigés, et le remodeler en fonction du sujet. En gros, aller se servir un peu partout, ce qui demande de bien les connaitre.

Si tu veux les enjeux, cherche un contact dans les plus grandes prépas (les profs Dessaint à St-jean de douai ou Cole à ipesup font tous leurs cours sous forme de TD et visent souvent très juste).

Je vais t'aider un peu:
- croissance, industrialisation, un seul modèle ? Théories de la croissance et du développement
- CI : multilatéralisme ou unilatéralisme ? (gatt, omc, protectionnisme, th libre échange)
- financenent : les crises financières sont-elles des crises bancaires ? Endettement et croissance (avec le passage d'éco d'endettement aux marchés financiers)
- changes fixes ou changes flottants, qu'est ce qui est le plus efficace (avec l'histoire et les principales théories)
- le spectre de la déflation en europe. Suit-on le japon ?
- en socio, pour l'écrit: y'at-il encore des classes ? quid classes moyennes ?
(liste non exhaustive)

ah, et le montoussé et autres combes, tant que t'es pas assuré de toucher le 18 en maths et le 15 en langues : poubelle.
ckreg
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 14/10/2014 00:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Candidat libre ECE2 - ampleur du programme d'AEH

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Candidat libre ECE2 - ampleur du programme d'AEH

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord