common a écrit:Alors voilà, un ami m'a parlé du travail en private equity et des avantages qu'il propose, je voulais donc vous demander :
- quel est le parcours scolaire préférentiel pour trouver un poste de ce type à la sortie de l'école que l'on fréquente ? (j'ai entendu que 7 diplômés d'HEC et 11 de l'ENA sont parvenus à un tel poste)
- est-ce un travail où les juniors sont légion ?
- dans 10 ans, ce boulot offrira t-il les mêmes garanties qu'aujourd'hui ? (je dis cela car les jobs de ce type dans la bourse connaissent des hauts et des bas notables)
- Est-il avéré qu'il n'y a qu'aux US et en Angleterre que ces jobs existent et sont recherchés ?
Merci à vous
_En théorie, aucun...Il faut une solide expérience du monde du business et un très gros carnet d'adresses...Dans la pratique, qui dit connaissance du business ou gros carnet d'adresses dit conseil en strat, IB ou DG d'un grand groupe donc grande école ou Inspection des fincances/Cabinet Minestériel (ENA donc lol)...Un passage par un Top MBA peut être utile...
_Les Juniors ne font pas légion mais lrosqu'ils y sont, ils sont maltraités mais très bien payés (l'un ne va pas sans l'autre j'ai l'impression)...Fin bon, j'ai remarqué que les équipes de PE sont plutot jeunes (une trentaine d'années pour la plupart)...
_Dans 10 ans, l'imobilier augmentera-t-il encore ? Je ne suis pas voyant, mets toi dans les meilleurs conditions pour rejoindre cette branche qui t'attire (Ecole de commerce ou d'ingé Parisienne + bon poste dans les domaines cités précédemment)
_Faux, le PE se fait dans tous les pays...Après comme dans tous les domaines, les anglo-saxons ont les plus gros fonds...
Pour plus d'infos, je t'invite à aller dans la rubrique "focus secteurs" de efinancialcareers.fr...
Bon courage pour la suite...
PS : Ne pas se focaliser sur le Bombardier 16 places avec sieges chauffants en cuir et la Lincoln qui t'attend au pied du Jet à Kennedy Airport et pret à repartir pour Tokyo deux heures après lorsque tu aras conclu un deal avec le C.E.O de GM et fait ton shopping de Noel sur la Fifth Avenue...D'une, c'est très exagéré et on présente toujours le coté glamour du boulot...Attend toi à passer ta vie et tes vacances avec le client aux dépends de ta propre vie de famille...