Je vais te répondre puisque j'ai fait le BIB cette année. Mon point de vue est un peu biaisé mais au moins je sais de quoi je parle
Persephone a écrit: est ce que ca apporte un vrai "plus" ?
Personellement j'ai trouvé ça hyper enrichissant, tu te retrouveras dans une promo d'environ 100 personnes venant de tous les pays, avec environ 15 français seulement. (majorité d'étudiants US, Mexicains, Scandinaves et Chinois, mais aussi des Allemands, des Canadiens.. bref de tout).
Tu seras mixé avec les étudiants des programmes internationaux, ce qui permet de se faire un réseau qui peut être utile dans n'importe quel pays ou tu veux aller.
Sur le CV, honnetement je pense pas que mentionner le BIB apporte beaucoup, du moins en France.
A l'étranger, ça peut apporter une lisibilité intéressante au CV : tu as un Bachelor de GGSB, ce qui est plus appréciable qu'un "first year student in Sup de Co program" qui ne veut rien dire en dehors de la France.
Persephone a écrit:
est ce que ça demande beaucoup de travail que le cursus normal ?
Les rumeurs ont la vie dure

seules quelques personnes sont au courant que le BIB est bien plus tranquille que la 1A d'ESC.
Les horaires sont assez cool, mais vraiment irrégulières. Tu vas avoir des semaines avec peu voire pas d'heures de cours, puis des semaines remplies avec 36h d'un module à caser en 15 jours -_-
Niveau boulot y'a pas grand chose, et quand t'as qqch c'est pas trop compliqué.
Un autre truc bien : l'administration est beaucoup plus laxiste que pour les 1A pour les absences et retards. Tu peux en profiter pour glander, ou alors travailler à coté des cours et sécher les cours qui te gènent (j'ai opté pour la 2eme option lol).
Enfin, un énorme avantage du BIB, c'est pour les partiels. Tu les as en décembre et en mai, et si tu foires une matière tu peux la rattraper dans l'année. (alors que si tu foires une matiere en 1A, tu es sous le sort du conseil et tu dois aller au rattrapage en 2A ce qui t'empeche de partir à l'étranger)
il est écrit qu' il faut un minimum de 15 au concours : a l'écrit et/ ou l'oral ?
Oral il me semble, j'avais eu 13 à l'écrit. Tu devras préparer un dossier à rendre mi-aout, et y'aura des entretiens à Grenoble fin-aout.
En revanche y'a quelques désavantages au BIB.
Le principal : tu n'es pas trop intégré à la promo 1A ESC. Mais bon c'est un choix, si tu fais le BIB tu t'integres à la promo GGSB avec des étudiants de tous les pays, pour moi c'est 10x plus intéressant.
Je t'invite à me contacter par MP si tu as d'autres questions
Pouich

Just call me Bob...