Besoin d'avis et conseils pour une ECT

Besoin d'avis et conseils pour une ECT

Messagepar cigl » 01/10/2012 22:11

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale technologique gsi, et je souhaiterais intégrer une prépa ETC. Je voudrais connaître vos éventuels témoignages,
avis ou conseils, car je suis un peu désorienté, et mal renseignée.
Merci d'avance !
cigl
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Besoin d'avis et conseils pour une ECT

Messagepar Qualem » 01/10/2012 22:46

Salut,

Je suis actuellement en classe préparatoire ECT, je n'ai pas trop le temps de te faire un topo ce soir ( ça fatigue quand tu sors de la prépa à 19h45...) Mais promis dans la semaine ou ce week end je t'en fais un ! Juste la prépa ect c'est vraiment la voie royal pour un stg qui souhaite intégrer une grande école de commerce ( je te parle pas des écoles post-bac ...)
Bref, j'essayerai de faire un petit truc !
Bonne soirée
Qualem
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
NEOMA BS / Reims MS

Messagepar Qualem » 03/10/2012 15:33

Salut,
Je suis actuellement en classe préparatoire en ect. J’ai intégré cette prépa il y a environ 1 mois. C’est un choix que je ne regrette pas du tout pour l’instant. En seconde je n’ai pas été très brillant (surtout faignant), les profs m’ont donc suggéré d’aller en STG. Lors de mes 2 années en STG, je devais avoisiner les 13.75 de moyenne (j’étais 2ème de classe en 1ère et 1er en terminale) Je te dis mes moyennes pour que tu situes mon niveau. Après j’ai obtenu mon bac option CFE. Dans ma classe, doit y a 2 personnes qui a eu mention TB, on est une dizaine à avoir eu mention B, une vingtaine a eu mention AB 2 ou 3 a qui n’a pas avoir eu de mention. Donc tu vois, pas obligé d’avoir 18 de moyenne ni d’être 1er dans toutes les matières pour être accepté en prépa. Je pense qu’un 12 de moyenne et si tu es dans le top 5 tu es admis en prépa (sauf dans les sélectives style Notre-Dame de grand champ ou Turgot qui se situent vers Paris).
La prépa ECT te permet d’intégrer les mêmes écoles que les S ou ES, certains techno arrivent à intégrer HEC à la suite de la prépa, mais ils sont rares…
J’étudie 8 matières en prépa, la gestion, les maths, l’économie, le droit, l’anglais, lv2, français et philosophie. Généralement l’économie et le droit sont enseignés par un seul prof. Pour l’instant je trouve les matières abordables, juste en langue où il y a de fortes exigences.
Sinon le rythme est assez soutenu, mais le fait de bosser non-stop est une légende. En effet, j’arrive à faire mes entraînements et mes matchs le weekend. En première année du moins, c’est gérable d’avoir une vie sociale du moment que tu ne prends pas de retard.
Tu auras normalement 4 ou 5 heures de colle par semaine. Une colle c’est une « sorte » d’interro orale durant laquelle tu es seul face à un prof. Les colles se passent après les cours, par exemple moi cette semaine c’était : Lundi Droit de 18h30 à 19h30, Mardi Gestion de 16h30 à 17h30, Droit de 17h30 à 18h30, Mercredi Informatique de 14h à 15h et Anglais de 15h à 16h.
La prépa ECT, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour un stg qui souhaite intégrer une école de commerce. Je te conseil donc vivement d’en faire une si tu as les capacités. Si j’ai oublié quelque chose ou si tu as des questions d’hésite pas !

Qualem
Qualem
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
NEOMA BS / Reims MS

Messagepar RoxieVista » 03/10/2012 18:24

Salut!

Je trouve personnellement dommage que la prépa ECT soit si mal connue et que les profs de STG contribuent à véhiculer l'image "STG = noyade à la fac ou BTS ou DUT si t'es bon". J'ai pas mal de connaissances qui ont du découvert l'existence de cette prépa par eux-mêmes sans l'aide du corps enseignant de terminale car ceux-ci les destinaient à aller au mieux en DUT. C'était mon coup de gueule envers le laxisme de certains profs qui font mal leur boulot de conseiller les lycéens. :rougefaché:

Ensuite, il faut bien faire tes choix de classes prépa ECT selon tes ambitions. Disons que dans les plus réputées (NDG, Michelet, Turgot, ENC), les exigences et le niveau est beaucoup plus relevé, et la tête de classe intègre régulièrement des écoles à partir de Grenoble voire quelques uns dans les parisiennes + EML/EDHEC. Les "petites" ECT, par contre, dépassent très rarement le cap des Ecricome (R2 est déjà un exploit) et les élèves ont tendance à prendre ce qu'ils ont au concours (ESC de province pour la plupart), mais tu subis moins de pression et moins de travail. Pour te donner une petite idée, à l'EDHEC, il n'y a qu'environ 7 ou 8 ECT par promo (parce que nos coeffs comme ceux de l'EML ne les favorisent pas trop avec un fort penchant pour les langues et la cg). Par contre, il doit y avoir une petite dizaine dans chaque parisienne.

Pour le rythme de travail en détail, je laisse le soin à Qualem ou à d'autres ECT de te faire part de leurs témoignages vu que je ne m'y connais pas plus en détail. :)
Le moindre quart de point peut faire gagner ou perdre une trentaine de places au concours et changer toute la donne... Ne négligez rien.
RoxieVista
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagepar nightday » 18/10/2012 10:25

Bonjour, alors voilà je suis en première stmg, j'ai 13 de moyenne générale pour l'instant, je vise aux alentours de 13.5 pour mes deux années, après le bac j'aimerais faire une prépa ect pour intégrer une école de commerce, des prépas qui forme aux grandes écoles genre EM LYON, EDHEC, AUDENCIA, ESC GRENOBLE ou IESEG comme
Lycée MAS DE TESSE – JULES GUESDE (MONTPELLIER)
ou Lycée OZENNE (TOULOUSE) est-ce possible avec ma moyenne? Merci.
nightday
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 18/10/2012 10:49

Bonjour nightday,

peux-tu créer ton propre sujet, s'il-te-plait ? (c'était d'ailleurs le sens de la réponse d'Aulika dans le sujet sur le classement des prépas ECT)
Tu trouves ici des éléments pour présenter ton dossier
quoi-sert-cette-partie-bien-poster-son-dossier-t1797.html

Merci de respecter les règles du forum.
(IESEG est post-bac, on y rentre par concours)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Besoin d'avis et conseils pour une ECT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message