Re: Besoin d'avis et conseils pour une ECT
par Qualem » 03/10/2012 15:33
Salut,
Je suis actuellement en classe préparatoire en ect. J’ai intégré cette prépa il y a environ 1 mois. C’est un choix que je ne regrette pas du tout pour l’instant. En seconde je n’ai pas été très brillant (surtout faignant), les profs m’ont donc suggéré d’aller en STG. Lors de mes 2 années en STG, je devais avoisiner les 13.75 de moyenne (j’étais 2ème de classe en 1ère et 1er en terminale) Je te dis mes moyennes pour que tu situes mon niveau. Après j’ai obtenu mon bac option CFE. Dans ma classe, doit y a 2 personnes qui a eu mention TB, on est une dizaine à avoir eu mention B, une vingtaine a eu mention AB 2 ou 3 a qui n’a pas avoir eu de mention. Donc tu vois, pas obligé d’avoir 18 de moyenne ni d’être 1er dans toutes les matières pour être accepté en prépa. Je pense qu’un 12 de moyenne et si tu es dans le top 5 tu es admis en prépa (sauf dans les sélectives style Notre-Dame de grand champ ou Turgot qui se situent vers Paris).
La prépa ECT te permet d’intégrer les mêmes écoles que les S ou ES, certains techno arrivent à intégrer HEC à la suite de la prépa, mais ils sont rares…
J’étudie 8 matières en prépa, la gestion, les maths, l’économie, le droit, l’anglais, lv2, français et philosophie. Généralement l’économie et le droit sont enseignés par un seul prof. Pour l’instant je trouve les matières abordables, juste en langue où il y a de fortes exigences.
Sinon le rythme est assez soutenu, mais le fait de bosser non-stop est une légende. En effet, j’arrive à faire mes entraînements et mes matchs le weekend. En première année du moins, c’est gérable d’avoir une vie sociale du moment que tu ne prends pas de retard.
Tu auras normalement 4 ou 5 heures de colle par semaine. Une colle c’est une « sorte » d’interro orale durant laquelle tu es seul face à un prof. Les colles se passent après les cours, par exemple moi cette semaine c’était : Lundi Droit de 18h30 à 19h30, Mardi Gestion de 16h30 à 17h30, Droit de 17h30 à 18h30, Mercredi Informatique de 14h à 15h et Anglais de 15h à 16h.
La prépa ECT, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour un stg qui souhaite intégrer une école de commerce. Je te conseil donc vivement d’en faire une si tu as les capacités. Si j’ai oublié quelque chose ou si tu as des questions d’hésite pas !
Qualem