hype a écrit:Je ne sais pas si cela change d'année en année mais les maths EDHEC semblent être plus difficiles que les maths EML I non ? ensuite la selectivité de Grenoble est bien inférieure de celle d'Audencia. Simplement comment expliquer qu'Audencia aie une selectivité supérieure a Em et EDHEC et qu'elle soit encore un "cran en dessous" ?. Manque de souffle ? cela m'étonne vu la qualité du groupe et de l'école...
Il y'a deux grosses differences entre les maths EDHEC et EML.
1)Les maths EDHEC sont en gros note sur 25, les maths EM sont sur 20. J'avais 4/5 (peut etre plus, mais pas tout) de l'epreuve EDHEC et j'ai pris 20. En faisant la totalite de l'epreuve EM j'ai pris 'que' 16. Je suis plus de combien est la difference mais traditionnelement la moyenne est meilleur en maths EDHEC qu'en maths EM.
2) Surtout, y'a deux epreuves de maths a l'EM (maths II HEC).
Sinon je rejoins l'analyse de Mahuf pour expliquer pourquoi EDHEC est plus selective qu'Audencia.
J'ajoute a son analyse qu'il faut toujours penser au profil des gens qui passent les epreuves... Il y'a une plus grande proba que des moins bon passent Audencia, d'ou un taux de selectivite apparent superieur.
Et je voudrai rebondir aussi sur ceux qui nous rabachent le raisonnement "c'est tres franco-francais le TOP6 immuable etc...", reste que si vous aviez eu le niveau vous (je m'inclue dans le 'vous')seriez tous alle a HEC puis Essec puis ESCP puis EML puis EDHEC... ce qui fait qu'en MOYENNE les meilleurs eleves sont effectivement dans ces ecoles. Ce qui fait aussi qu'en MOYENNE une entreprise prend moins de risques a prendre un eleve du TOP5. Reste qu'a la marge, le raisonnement ne tient pas en effet.
Et puis faut un peu dedramatiser, les jobs qui sont vraiment inaccesible en premiere experience aux hors TOP5/6 c'est le front en finance de marche, la fusac en corporate, le conseil en strat, et le marketing dans certaines marques de luxe... ca laisse quand meme de belles possibilites de carrieres.