Avis sur mon dossier terminale S spé maths

Re: Avis sur mon dossier terminale S spé maths

Messagepar draxlaze » 19/05/2017 17:17

Grenadine, oui c´est vrai que mes profs restent toujours ultra sobres dans leurs commentaires.... j´espère que les prépas sont quand même capables de comprendre que ce n´est pas la faute de l´élève...

Effectivement j'avais consulté un classement qui se basait sur le taux d'admis à l'ens ou polytechnique. :)

Sinon rien à voir, mais pensez-vous qu'il est possible d'obtenir une fac parisenne (exemple ASSAS) en cursus simple ( licence de droit) en mettant cette fac en position 1 sur apb ? je sais que hors académie c´est quasi impossible, à moins peut-être de mettre la fac en première position justement ?
draxlaze
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 01/05/2017 11:35
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur mon dossier terminale S spé maths

Messagepar framboise » 22/05/2017 15:07

grenadine95 a écrit:Pour tenter de répondre plus précisément à tes interrogations.

Ton dossier devrait théoriquement te permettre de prétendre à tes premiers voeux. Mais, pour H4 être parisien est un avantage considérable. Environ 80% de l'effectif. Tu comprends bien que les places restantes sont très chères. Je parle de la BL. CPES je ne sais pas.

Il n'y a qu'une classe de BL, c'est très peu. Tu aurais dû demander d'autres BL.

Tu as plus de chances en MPSI à LLG qu'à H4. Ils prennent 200 élèves et beaucoup de provinciaux.

Les études à Paris, enfin pour la BL et MPSI ne te permettront pas de te promener beaucoup.

Le seul bémol de ton dossier ce sont les commentaires maladroits de tes enseignants (rigueur, travail sérieux, excellent travail, soucieuse de bien faire).
Les profs de prépas recherchent des commentaires du style de ton prof d'espagnol.
Quand on a 19 en maths : excellent travail, c'est moche. Ce n'est pas vendeur....il aurait pu écrire de grandes qualités d'abstraction blabla....

Bref, les profs de prépa ont déjà fait leur liste. Plus qu'à attendre.




Je trouve un peu injuste qu'un brillant élève soit jugé sur des commentaires de prof qui se laissent aller à des "commentaires bateaux " pour s'éviter l'effort de formuler des commentaires adaptés à l'élève. Je comprends que cela prenne plus de temps, demande de se creuser un peu la tête mais, ne pas faire cet effort, surtout pour des élèves qui eux fournissent des efforts, est un manque de respect. Cela veut dire qu'un même élève, selon qu'il tombe sur un prof habitué aux "commentaires maladroits" pour reprendre Grenadine ou un prof qui ne tombe pas dans la facilité, ses chances d'être admis dans la prépa. souhaitée ne sont pas les mêmes...!
Mon fils a lui aussi certains prof qui ne font aucun effort, celui de spé. maths par exemple, lui a mis le même "commentaire assassin" de : " bien travail sérieux" aux 2 derniers trimestres alors qu'il est passé de la 8 ième place (17,5/20) à la 1ere place (18,5/20) et en y regardant de plus près, les élèves se sont rendus compte que c'était finalement le même commentaire pour les 3/4 de la classe de 12 à 18,5/20 !! De même, il a eu droit à des "très bon trimestre" ou "bon niveau" en étant pourtant 1er d' une classe réputée excellente !! Il peut donc obtenir des "commentaires maladroits" de profs blasés comme des commentaires élogieux de profs faisant l'effort de ne pas passer dans la banalité pour se débarrasser mais, c'est pourtant bien le même élève montrant les mêmes qualités...
Donc les commentaires, ça dépend autant des profs que des élèves !
J'espère que draxlaze ne sera pas trop pénalisé.
framboise
Intern
 
Messages: 27
Enregistré le: 07/02/2017 17:39
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur mon dossier terminale S spé maths

Messagepar grenadine95 » 22/05/2017 18:59

Oui, les commentaires bateaux sont préjudiciables car ils ne mettent pas assez en avant les qualités de l'élève pour la filière demandée. Je me suis battue cette année pour que des profs ne refassent pas de copier coller dans la fiche pédagogique.

Draxlaze, ton dossier est très bon et tu dois y croire. Cela ne sert à rien de mettre Assas en 1. Tu n'as pas plus de chance de l'obtenir. Des élèves du 95 n'ont pas Assas en voeu 1.

Tu auras une très bonne prépa mais laquelle ? CPES est une très belle formation et tu as clairement tes chances. Pour une BL à Janson aussi.

Il faut mettre en premier la formation dont tu rêves. APB te le permet alors profites en !
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Avis sur mon dossier terminale S spé maths

Messagepar draxlaze » 22/05/2017 19:54

C'est bien ce que je craignais pour les facs.. ça me désespère, j'ai peur de n'avoir aucune de ces prépas. Je suis d'un naturel assez pessimiste. Je suis vraiment remontée contre mon lycée. les profs ont fait un copier-coller du bulletin pour les fiches, l'administration me l'a dit et m'a fait comprendre que je les embêtais avec mes questions farfelues.

Pour le cpes, il est vrai que j'y croyais au début. Mais là encore, j'ai parlé à quelques étudiants qui m'ont expliqué que la lettre de motivation était la clef de l'admission, plus que l'excellence. Malheureusement je suis restée assez sobre dans cette lettre, je crains que cela me coûte mon admission.

Sinon j'ai demandé sciences po paris/upmc en double cursus. Les résultats d'admissibilité seront connus demain. Je vous tiens au courant
draxlaze
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 01/05/2017 11:35
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur mon dossier terminale S spé maths

Messagepar grenadine95 » 23/05/2017 07:20

Il ne faut pas être pessimiste, lucide oui.

Toutes ces formations sont ultra sélectives mais ton dossier est très bon.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Avis sur mon dossier terminale S spé maths

Messagepar draxlaze » 24/05/2017 14:14

Je croise les doigts :) le 8 juin se rapproche..
Pour les futurs élèves qui verront ce topic, j'ai été convoquée aux oraux sciences po paris/université pierre et marie curie.
draxlaze
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 01/05/2017 11:35
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur mon dossier terminale S spé maths

Messagepar Fille1peudrôle » 07/06/2017 22:33

draxlaze a écrit:Je croise les doigts :) le 8 juin se rapproche..
Pour les futurs élèves qui verront ce topic, j'ai été convoquée aux oraux sciences po paris/université pierre et marie curie.


Coucou draxlaze,

Je peux peut-être répondre à certaines de tes interrogations (désolée de me manifester si tard^^). Je suis en fin d'hypokhâgne BL à Janson, venant d'un lycée de province aux caractéristiques similaires au tien. J'avais un dossier assez semblable au tien, peut-être moins bon encore, excepté en philo mais j'espère pour toi que les jurys ont su faire la part des choses. Pour ce qui est des "commentaires bateaux": ils ne sont absolument pas discriminants dans le cas de Janson ! Les trois quarts de mon dossier en étaient truffés, et je n'étais sans doutes pas la seule dans ce cas: nos professeurs ne sont pas tous des artistes capables d'envolées lyriques à chaque remplissage de bulletin.

Pour ce qui est de ta candidature à Sciences Po: félicitation déjà d'être admissible ! Je croise les doigts pour ton oral. Si ce n'est pas clair dans ta tête: commence quand même à réfléchir à ce que tu priorises, entre Sciences Po et tes vœux APB. Même si tu te dis qu'il faudrait un super hasard pour que tu ais ton vœux 1 ET Sciences Po (en double diplôme qui plus est), réfléchis-y quand même: se retrouver à faire un choix en l'urgence après les résultats, crois-moi, c'est assez stressant. ^^

J'ai cru comprendre que la première vague d'APB était demain; tiens-nous au courant de tes résultats !

Et si tu as le bonheur (si si !) d'atterrir à Janson, je laisse ca au cas où, au nom de tous les hypokhâgneux BL de JDS : https://www.facebook.com/groups/1554445517958711/ :wink:

Bon courage pour la suite !
Fille1peudrôle
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 07/06/2017 22:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Avis sur mon dossier terminale S spé mathsAvis sur mon dossier terminale S spé maths

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis sur mon dossier terminale S spé maths

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron