Avis sur Ecoles indépendantes : ISG, ESG, INSEEC...

Messagepar farinou » 15/06/2004 10:23

Quels sont les points forts des écoles indépendantes, types ISG, ESG ou INSEEC, sur les autres écoles des commerces qui, elles, appartiennent à la conférence des grandes écoles ? Le fait que ces écoles n'appartiennent pas à la conf des gdes écoles signifie que quelle ne sont pas aussi efficaces ?
farinou
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar raph28 » 15/06/2004 10:53

Il me semble que l'ISG est une école où on entre si papa est relativement connu dans le milieu des affaires et a de quoi payer...
Une école où l'on achète sans diplôme en quelque sorte.
Mél confirmera, je ne suis pas sûre que ce soit cette école-là.

L'INSEEC craint pas mal quand même, barre d'admissibilité de 6,7 (en dessous de Dijon c'est dire), beaucoup d'admissions parrallèles...

L'ESG je connais moins mais je dirais que si on veut passer des petites écoles par sécurité pour les concours, autant regarder celles qui rajoutent le moins d'épreuves...
Raphaëlle
ESC Toulouse (2ème année)
http://prepacourbet.nuxit.net/
** http://www.petittou.fr/ **
raph28
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar mel_la_rebelle » 15/06/2004 12:50

Je ne confirmerai pas car je ne sais pas trop si c'est cette école.

Très souvent ce type d'école propose des concours indépendants donc des épreuves en plus. Et crois moi, il y en a assez avec écricome et CCip pour ne pas en rajouter
Leur avantage c'est qu'elles se trouvent sur paris et sa région
l'inconvénient c'est qu'elles sont moins réputée que les autres et qu'elles ne jouissent pas toujours d'un gage de sérieux alors il vaut mieux se renseigner.
Evidemment, mon point de vue est subjectif et fortement influencé par mon prof de prépa qui n'apprécie guère ce type d'écoles. depuis qu'il enseigne en prépa et corrige au concours (plus de 10 ans) je pense qu'il est au courant de ce qui se passe dans les écoles et je fais confiance à son jugement.

Conclusion : méfiance ... :?
mel_la_rebelle
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar tooon » 15/06/2004 14:50

Leur reputation n`est pas a la hauteur des autres, certes,
mais je pense que si tu epluches les programmes, il y a moyen de pouvoir faire la difference entre les ecoles de fils a papa, et celles un peu + serieuses...
A PRIORI, le diplome de n`importe quelle grande ecole de la conference sera plus reconnu, apres, ca reste une question de choix...
et de personnalite.
tooon
Regular

Groupe(s):
ESC Clermont
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lawren00 » 16/06/2004 18:14

C'était juste pour apporter une précision et dire que j'étais pas tout à fait d'accord avec el fait qu'une école appartenant à la conférence des grandes écoles soit mieux qu'une école indépendantes.

En effet les pires (moins biens) écoles de la conférence, si elles sont comparées à des écoles indépendantes comme ISC (Paris) ne font vraiment aps le poids. Pour illustrer mes propos, je prendrais le nombre de prépas intégrés durant les 3 dernières années à l'ISC (de 200 à 250) et ceux intégrés dans les écoles les plus faibles de la conférence des grandes écoles : ESC de normandie (le havre) (environ 40) ou encore ESC Brest (20).

Après ça vaut le coup de comparer avec d'autres écoles. (enfin tout est relatif)
lawren00
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: écoles indépendantes

Messagepar lawren00 » 16/06/2004 18:20

Quels sont les points forts des écoles indépendantes, types ISG ESG ou INSEEC, sur les autres écoles des commerces qui, elles, appartiennent à la conférence des grandes écoles ? Le fait que ces écoles n'appartiennent pas à la conf des gdes écoles signifie que quelle ne sont pas aussi efficaces ?

Ah oui, il est aussi nécessaire de préciser que l'ISG ne délivre pas un diplôme visé par le ministère de l'éducation ce qui veut dire que si voulez continuer vos études par un master ou un DESS vous risquez fort d'être refuser, l'université considérant que vous n'avaez qu'un niveau bac+2 ou bac si votre prépa n'offrait aps d'équivalence.

Pour l'ESG c'est une toute petite école qui n'a vu son diplôme prolongé que pour 2 ans contrairement aux autres écoles auditées par la commission Helfer.

Enfin l'INSEEC semble être la meilleure école de ces 3 indépendantes. (quoique elle est entrée dans la banque ccip) Elle a cependant un nombre d'admision parallèle supérieur au nombre de prépa.
lawren00
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar etudiant » 08/08/2008 10:15

L'ISC Paris fait desormais parti de la conférence des grandes ecoles, 15, et 17 eme au classements récents et delivre le master depuis longtemps. Le nombre de candidats préparationnaire a doublé
etudiant
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Avis sur Ecoles indépendantes : ISG, ESG, INSEEC...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message