Avis sur Dossier pour Prépa ECE

Avis sur Dossier pour Prépa ECE

Messagepar NicolasFerrari34 » 26/07/2015 21:40

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur ce forum dont le concept et l’implication de certains me plaisent beaucoup. C’est la raison pour laquelle je souhaite tout d’abord saluer celles et ceux qui permettent au Forum Prépa HEC d’exister et qui également prêteront un peu attention à mon message.

J’ai pu remarquer dans les règles de cette partie du forum qu’elle est réservée à la publication des dossiers de Terminales ; or je ne rentre en Terminale qu’en Septembre prochain. J’espère ne pas m’attirer les foudres des grands mais j’aimerai anticiper un avenir qui s’annonce tout de même assez proche. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de publier mon dossier afin d’obtenir l’aide de vos conseils précieux.


Pour des raisons pratiques et afin que tout soit plus clair pour vous, j’ai préféré scanner mes bulletins de première et d’y inscrire le rang que j’occupe dans ma classe (bien que celui-ci ne soit mentionné officiellement nulle part)

Voilà donc ma situation :

Etablissement : Collège / Lycée André Chamson ; LE VIGAN ; 30120.
Statut : Public
Niveau de l’établissement : 94% (en 2014) | 2 / 17 au niveau Départemental | 615 / 2301 au niveau National. (D’après le Classement LEXPRESS)
Classe : Terminale (à partir de Septembre 2015)
Voie : Economique et Sociale
Spécialité : Mathématiques

Trimestre 1 :
1 Trimestre.jpg


Trimestre 2 :
2 Trimestre.jpg


Trimestre 3 :
3 Trimestre.jpg


Notes aux Epreuves Anticipées :
Français Ecrit : 17 /20
Français Oral : 18 / 20
Sciences : 15 / 20 :/
TPE : 20 / 20



Voilà pour mon dossier. Personnellement, je ne le trouve pas terrible du tout au vu des Prépas auxquelles j’aspire. Si cela peut en rassurer certains, je tâcherai de m’améliorer l’an prochain et je peux vous garantir que ma moyenne générale sera au moins de 17.


Concernant le « classement » provisoire que j’ai effectué, j’admets que certains de mes vœux ; que j’ai par ailleurs classé par ordre d’envie ; sont irréalistes. Seulement, j’ose espérer que d’autres le seront et c’est à ce propos que j’aimerai que vous puissiez m’éclairer.
Je sais que je ne peux en mentionner plus de six mais quelques-uns devront inévitablement quitter ma liste d’ici l’an prochain (pour des raisons de niveau, mais aussi financières).
Je pense que d’ici l’an prochain, il serait possible que les vœux avec internat passent prioritaires sur ma liste (là aussi, pour des raisons financières).


Voici ma liste provisoire :

1 / Henri IV Internat
1 / Henri IV
2 / Madeleine Daniélou
3 / Franklin Saint Louis de Gonzague
4 / Ampère Lyon
5 / Les Chartreux Internat
5 / Les Chartreux
6 / Notre Dame de Grandchamp
7 / Sainte Marie Lyon Internat
7 / Sainte Marie Lyon
8 / Lycée Hoche Internat
8 / Lycée Hoche
9 / Saint Jean de Douai
10 / Janson de Sailly Internat
10 / Janson de Sailly


Voici donc. Bien sûr, celle-ci ne peut être définitive, et, sur la base de vos conseils, je tâcherai de l’affuter au mieux.

J’aimerai donc savoir ; selon vous ; pour quelles classes préparatoires mentionnées ci-dessus puis-je avoir un espoir ou une chance d’être admis ? Sachant que, je compte bien m’améliorer d’ici l’an prochain.
De plus, votre avis concernant un aspect des prépas m’intéresse : toujours selon vous, aurais-je plus de chances d’être admis dans des prépas privées plutôt que publique compte tenu de mon dossier ?



Je tiens à m’excuser de mon [trop] long message et de mes idées surement irréalistes.
Je remercie tous ceux qui prêteront attention à mon message et qui me prodigueront leurs précieux conseils.
Bien Cordialement, Nicolas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NicolasFerrari34
Intern
 
Messages: 35
Enregistré le: 13/07/2015 14:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur Dossier pour Prépa ECE

Messagepar gibrit » 28/07/2015 13:06

Ton dossier semble meilleur que l'opinion que tu as dessus.
Tu demandes 'juste' les prépas sous contrat les plus sélectives. Elles peuvent toutes passer, ou aucune ...
Recherche des prépas de sélectivité différentes, et un ou 2 voeux de secours.
As tu vraiment interet à aller à Paris. Entre Toulouse et Lyon, est ce que les prépas ne sont pas 'suffisantes' ?
Es-tu boursier ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Avis sur Dossier pour Prépa ECE

Messagepar NicolasFerrari34 » 28/07/2015 20:03

Bonsoir Gibrit,

Il est peut-être vrai que j'ai une mauvaise capacité d'autoévaluation, mais comme tu me l'a fais remarquer, je ne visais que les prépas les plus sélectives.
Dans ma liste, les prépas sous contrat seront privilégiés car, pour des raisons financières, je ne peux viser des privés :/ De plus, je ne peux prétendre aux bourses ... :/
Concernant des ''vœux de secours'', j'avais effectivement pensé à Montaigne à Bordeaux et Kleber à Strasbourg. Bien que je ne suis pas sûr que ceux-ci fassent office de voeux se secours.

J'espère avoir répondu au mieux,
Merci de ta réponse,
Cordialement, Nicolas.
NicolasFerrari34
Intern
 
Messages: 35
Enregistré le: 13/07/2015 14:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur Dossier pour Prépa ECE

Messagepar ProfEcoGestion » 28/07/2015 20:26

Ton dossier est très bon. Après, il faut trouver la prépa qui te correspond le mieux pour réussir et les classements ne suffisent pas à cela, plein d'autres éléments et notamment les implications matérielles et l'ambiance du choix influent énormément. Je te conseille, humblement, de lire l'article que j'avais écrit sur ce point et que Gibrit a mis en signature (Prépa proche de chez moi ?). Il est important que tu mettes une prépa un cran en dessous pour assurer.
D'un autre côté, ne stresse pas trop, si tu continues sur ta lancée, tout devrait bien se passer. Rends toi le plus possible aux journées portes ouvertes et discute avec le plus de monde possible pour affiner ton choix.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Avis sur Dossier pour Prépa ECE

Messagepar NicolasFerrari34 » 28/07/2015 21:01

Bonsoir "Prof"

Je te remercie de ta réponse avisée.
Un ancien professeur de mon lycée m'avait également prodigué le même conseil que toi, à savoir de ne pas viser une très bonne prépa dans laquelle je pourrai être admis, mais une prépa dans laquelle je puisse bien travailler et surtout, m'améliorer. J'admets que pour l'instant, une partie de ma liste ne correspond pas à ces critères, mais je compte bien l'affiner au mieux, notamment grâce aux divers conseils et discussions.
Concernant les journées portes ouvertes, habitant à près de 800 km de Paris et 400 de Lyon, je pense que cela sera un problème que j'espère compenser en discutant avec le plus de monde possible !

Je tâcherai de lire, humblement, ton article ; et d'y réfléchir au mieux.

Encore une fois, je vous remercie de l'attention que vous me prêtez,
Bien Cordialement, Nicolas.
NicolasFerrari34
Intern
 
Messages: 35
Enregistré le: 13/07/2015 14:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur Dossier pour Prépa ECE

Messagepar obalie » 29/07/2015 05:31

Bonjour Nicolas,

Tu as un très bon dossier ! Tu vises des prépas très sélectives mais je pense que tu réussir à intégrer !

Une fille de ma classe qui avait à peu près les mêmes moyennes que toi est rentré aux Chartreuses sans problèmes. Tu as donc toutes tes chances si tu continues dans cette voie.

Je te conseille quand même de mettre une ou deux prépas un peu moins sélectives pour être sur d'être pris dans une prépa.

Bonne chance !
obalie
Regular
 
Messages: 204
Enregistré le: 03/11/2014 19:31
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Re: Avis sur Dossier pour Prépa ECE

Messagepar NicolasFerrari34 » 30/07/2015 13:15

Bonjour Obalie,
Merci de ta réponse et de ton soutien, c'est toujours encourageant de voir que des cas similaires ont pu y arriver !
Bonnes Vacances à toi !
NicolasFerrari34
Intern
 
Messages: 35
Enregistré le: 13/07/2015 14:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Avis sur Dossier pour Prépa ECE

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis sur Dossier pour Prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord