Avis Dossier Prepa ECT

Avis Dossier Prepa ECT

Messagepar benz » 04/11/2009 14:47

Bonjour , depuis maintenant quelques mois j'envisage de faire une Prepa ECT depuis qu'un professeur m'a proposé de prendre en compte cette orientation . je suis en Terminale STG CFE et voici mon dossier et les prépas que je vise

Lycée 1ere : Privée 78% Réussite dans la section STG CFE
Durant cette première j'ai connu des problèmes de santé d'où les absences importantes mais les professeurs n'ont pas pris en compte ce facteur .

1ere : COMMUNICATION

Français :
[T1] [8,05] /( 9,45) Des capacités mais benjamin ne semble pas concerné , un manque de travail RANG : 16
[T2] [10,5] /( 9,75) Les résultats pourraient etre bien meilleur RANG : 8
[T3] [11,38] /( 9,51) Des capacités mais beaucoup trop d'absences RANG : 5

Histoire
[T1] [13,40] / (9,27) Ensemble très satisfaisant . Des connaissances solides dans la matière RANG : 2
[T2] [14] / (12,53) Ensemble satisfaisant RANG : 2
[T3] [13,67] /( 9,74) . Ensemble satisfaisant . Bon niveau de culture générale : RANG 2

Anglais LV1
[T1] [11,39] / (10,26) Très actif en classe Travaillez bien la grammaire : RANG 8
[T2] [14,94] / (10,89) De réelles possibilités quand benjamin est en cours . RANG : 5
[T3] [12,50] / (10,20) Les absences ont pénalisé les résultats RANG : 5 ( Effectivement la professeur a jugé bon de m'enlever directement 2 points dans la moyenne pour les absences )

Mathématiques :
[T1] [13]/ (11,09) Bon résultats RANG : 8
[T2] [ 7] / (9,52) / Bon travail RANG : 17
[T3] [15] /(9,95) / Bon niveau RANG : 1

Sport : Problème administratif qui n'a pas pris en compte ma dispense durant 2 Trimestres et une prof qui prenait en compte les présences .. d'où ces notes
T1 2,50 /11,97 / Rang : 20 eme
T2 0 / 9: Rang 21 eme
T3 Dispensé

Information Gestion
[T1] [0,00]/(8,30) Absent sur le seul contrôle du trimestre .. Participatif mais travail irrégulier
[T2] [14,50] / 7,89 Résultats satisfaisants a l'écrit et très bonne participation oral . Bon potentiel a exploiter RANG :1
[T3] [16]/ 11,01 Élève qui s'implique dans le suivi des cours , volontiers participatif et ayant des facilités d'assimilation . Résultats probants a l'écrit RANG : 1

Économie-Droit
[T1] [16]/(11,40) Très capable doit continuer RANG : 2
[T2] [15,50]/11,31 . Très Bien RANG : 2
[T3] [17] /10,90 . Très Bien RANG : 1

Management
[T1] [ 9] / (7,50) . Aucune appréciation RANG : 8
[T2] [14] /( 9,57) Aucune appréciation RANG : 1
[T3] [12,50] / (7,69) Résultats satisfaisant a l'écrit et a l'oral . Bon potentiel a exploiter RANG : 1

Information Communication
[T1] [9,25] / (9,93) . Aucune appréciation RANG : 14
[T2] [11] /(11,95) . Doit se remotiver RANG : 14
[T3] [12,80] / (10,95) . Bon trimestre RANG : 2

Espagnol lv2
[T1] [11,17]/(9,57) . Des efforts malgré des difficultés il faut continuer a travailler ainsi RANG 6
[T2] [8,88] /(9,50) . Bonne participation mais l'écrit est insuffisant RANG : 8
[T3] [12]/ (11,48) . De bonnes connaissances . attention aux absences RANG :6

Moyennes générales et rangs

[T1] :[9,27] Rang : 15
[T2] :[11,84] Rang : 3
[T2] :[13,52] Rang : 1

Notes EAF :
Oral : 17
Écrit : 10

Terminale CFE
Lycée : Privée , Lycée sainte marie 100% De réussite en 2008 et 2009 , Très bon lycée niveau élevé

Philosophie : 13 . Bon travail , de la réflexion RANG : 1
Histoire Géographie : 12,75 . Ensemble très satisfaisant élève sérieux et volontaire Rang 1
Mathématiques : 14 Assez bon travail , Bonne participation Rang 4
Anglais LV1 : 12 Un effort de participation a poursuivre Rang 2
Espagnol LV2 : 11 Résultats insuffisants mais bonne participation orale . Rang 5
Économie Droit : 10 Ensemble moyen mais bonne participation a l'oral Rang 5
Management :12,7 Ensemble satisfaisant Rang 1
Spécialité CFE : 10,6 Bonne volonté travail sérieux malgré un dernier devoir décevant . Rang 5
Général : Rang 3

Les prépas qui m'intéresse dans l'ordre :
Lycée Turgot - Paris ( On sais jamais )
Lycée Voltaire - Orléans (Avec internat )
Lycée Jean Perrin - Marseille (avec internat )
Lycée MAS DE TESSE – JULES GUESDE - Montpellier
Lycée OZENNE - Toulouse

Voila j'espère avoir été assez clair et disponible pour répondre a vos questions si nécessaire

EDIT 09/11/09
Modifié en dernier par benz le 22/11/2009 17:03, modifié 4 fois.
benz
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
Vault group

Re: Avis Dossier Prepa ECT

Messagepar geoffroyC » 05/11/2009 22:01

Salut,

je suis un ancien CFE, aujourd'hui en première année de prépa ECT.

ton dossier n'est pas mauvais, garde un niveau stable dans toutes les matières, c'est important...
tu te débrouille en math c'est bon pour ton dossier, essaie de remonter un peu l'éco/droit et de ne pas descendre en dessous de ce que tu as actuellement en management...
ne lâche pas le coup en CFE, tu as l'air plutôt bon et ne t'inquiète pas, tout espoir pour avoir une prépa n'est pas perdue a la moindre mauvaise note...)
j'ai eu les même notes que toi aux EAF (j'ai eu 17 a l'orale et 11 a l'écrit...).

On a a peu prés le même profil, je viens d'un très bon lycée aussi et mon dossier à été accepté a Turgot (paris).

Après si tu as la motivation et l'envie de te donner des chances d'accéder au Grandes Écoles, je ne peux que te conseiller la Prépa, je m'y plait beaucoup, l'enseignement est vraiment différent de la Terminale STG, et tu prend plaisir a venir en cours (je ne te cache pas que le rythme est hard et que sa n'a strictement rien a voir avec STG...

Tiens moi au courant de ton avancement, bonne chance pour les cours...
geoffroyC
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar benz » 05/11/2009 22:23

Bonsoir , Merci de ta réponse .

Pour ce qui est de mes notes , Constante augmentation en ce moment je suis dans les 1ers rangs dans certaines matières sur les derniers devoirs .

Mon lycée nous habitue a un travail intensif , je travail déjà un minimum de 2heures par soir voir plus selon la charge qui est variable , étant motivé, la prépa me botte énormément ayant une bonne culture général et un intérêt pour la géo-politique et l'économie

Par curiosité , combien êtes vous dans ta classe de prépa en ECT ?
Ou te situe-tu dans la classe en ce qui concerne le niveau ?

Merci D'avance .
benz
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
Vault group

Messagepar geoffroyC » 05/11/2009 22:33

alors, dans ma classe de ECT, nous somme 28 actuellement, il sont 19 en deuxième années (quelque élèves n'ont pas été autorisés a passer en deuxieme année et les autres ont abandonnés).

c'est bien tu as déjà un très bon rythme de travail, je n'en faisais pas autant en terminal !!

nous avons a peu prés les même centres d'intérêts, c'est exactement ce qu'il faut pour la prépa, ce qui est bien ce que tu retrouve des gens aussi motivés que toi, et ayant dans la plupart des cas une bonne culture-g aussi... .

sinon au niveau de mon rang dans la classe, c'est difficille de te repondre car entre les DM, les DS et les Kholles (interro oral reguliéres) qui se succedent en permanence, il est difficille de connaitre les notes de tt les monde et donc de savoir precisement ton rang...
mais je pense être dans le premier tiers dans la classe grâce, notamment à de très bonne notes en Kholles et en management... .
geoffroyC
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar benz » 05/11/2009 22:45

Oui c'est assez violent le rythme de travail pour te dire , je boucle ma synthèse d'étude de bac a l'instant , pour la présenter a l'oral blanc dans 4 semaines bref ..

28 Élèves , on est loin des 35/40 en ECE ET ECS ..

Encore une question qui me file par la tête ,Y'a t'il un grand fossé entre les langues vivantes de terminale et dans la prépa ? j'ai souvent entendu dire que on recherchais a hausser justement le niveau des langues vivantes pour permettre aux STG d'être au niveau des ES et S
benz
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
Vault group

Messagepar geoffroyC » 05/11/2009 22:58

Oui, souvent les effectifs en ECT sont bien moindre que ceux des ECE/ECS car moins d'élèves demandent à faire une prépa en techno.

juste pour savoir, quel est ton sujet d'étude du bac ? moi j'avais pris les dépréciations d'actifs...

oui, le fossé au niveau des langues vivantes est énorme entre la terminale et la Prépa, c'est a dire que les exigences pour les concours sont extrêmement élevées surtout pour la LV1 (anglais)...
mais de toute façons, on reprend absolument toutes les bases et il est alors difficile de ne pas progresser car les profs demandent un travail constant qui généralement paie assez rapidement...
Personnellement j'ai de grosse facilitées en anglais a l'orale, un peu moins a l'écrit mais je m'en sors quand même, par contre en espagnol, il ne faut pas t'étonner si tes premières notes sont aux alentours de 0, si elle ne sont pas négatif...mais bon c'est pareil pour beaucoup de personnes.
(après cela dépend des facilitées et des points faibles de chacun).
geoffroyC
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar benz » 05/11/2009 23:04

En anglais j'ai un très bon oral , des facilités d'assimilation et un vocabulaire bien développé sur le niveau informatique et économique donc ca aide

Tu me rassure fortement en me disant que les bases sont reprises c'est actuellement ce qui me fait grand défaut dans mes devoirs

Bon l'espagnol .. je m'inquiète pas je n'ai jamais été très bon .. :)

les 3 sujets de Bac cette année sont : La trésorerie (que j'ai sélectionné ) , Les logiciels comptables et la Normalisation comptable .. , Notre effectif comptable étant réduit a 10 dans le lycée nous travaillons assez rapidement
benz
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
Vault group

Avis Dossier Prepa ECT

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis Dossier Prepa ECT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message