Avis de dossier pour prépa ECS

Avis de dossier pour prépa ECS

Messagepar DenisL » 30/01/2015 19:02

Bonjour à tous !
Je suis en Terminale S et je voudrais faire une prépa ECS l'année prochaine. J'ai rentré une première liste dans APB et je poste ici mon dossier pour que vous puissiez me donner votre avis et me conseiller sur les prépas à choisir et l'ordre dans lequel les mettre :)

Etablissement : Lycée Martin Luther King (77)
Statut : public
Niveau de l'établissement : 95% de réussite au bac
Classe : TERMINALE
Voie : S
Spécialité : Maths

Ma moyenne (Moyenne de la classe/Min/Max) Appréciation

Notes de première
Trimestre 1
Français : 13.7 (10,8/6,3/15,9) Un premier trimestre très encourageant !
Anglais : 15 (12,7/7,9/17,4) Un très bon premier trimestre, j'aimerais cependant que vous soyez plus régulier dans votre participation.
Allemand : 15.1 (12,6/7,7/17,8) Un bon ensemble. Poursuivez vos efforts.
Histoire-Géographie : 15 (11,8/7,6/16,2) Élève très sérieux et efficace dans son travail. De réelles qualités d'analyse et de réflexion qui vous permettent de réussir un très bon trimestre. Bravo XXX et continuez ainsi !
Maths : 14.1 (12,6/6,9/19) Un premier trimestre très positif. XXX a fourni un travail approfondi et régulier mais il gagnerait à être plus actif à l'oral en classe. Poursuivez ainsi.
Anglais section européenne : 17 (14,7/11/19) Toutes mes félicitations XXX pour votre excellent trimestre, et notamment pour votre participation à l'oral toujours très pertinente.
Appréciation globale : Assez bon ensemble, soutenez vos efforts dans les matières scientifiques pour progresser (je m'étais un peu raté en SVT et en physique, aux alentours de 10, d'où l'appréciation mais ça n'est plus arrivé par la suite).

Trimestre 2
Français 14 (11,4/6/17) Élève discret mais très sérieux, et tout à fait efficace dans son travail. Un trimestre de qualité. C'est bien !
Anglais 16.3 (12,6/6,3/17,2) Un excellent travail tant à l'écrit qu'à l'oral. Félicitations !
Allemand 16.3 (13,6/9,8/17,5) Un très bon trimestre. Résultats en progrès.
Histoire-Géographie 13.7 (12,1/5,9/17,5) Un trimestre à nouveau réussi qui confirme vos qualités dans la matière. Bravo XXX !
Maths 14.3 (13,7/7,8/17,5) Bon trimestre. Le travail est toujours sérieux et régulier. Poursuivez ainsi !
Anglais section européenne 15.3 (15/11,3/19,5) C'est à nouveau un trimestre très réussi marqué notamment par des travaux en groupe de grande qualité. Bravo XXX !
Appréciation globale : Un bon trimestre, vous avez su tirer profit des remarques faites au premier trimestre, poursuivez ainsi.

Trimestre 3
Français 14 (10,9/5,5/17,6) Travail et résultats demeurent de qualité. C'est bien !
Anglais 15.7 (12,7/6,1/16,9) Un très beau parcours, un élève agréable et dynamique qui a fourni un travail de qualité. Félicitations !
Allemand 16.5 (13,9/8,1/18,8) Un trimestre tout à fait satisfaisant. Bilan annuel tout à fait positif.
Histoire-Géographie 16.1 (11,8/7,1/16,5) Les résultats ont nettement progressé ce trimestre et atteignent un excellent niveau. Toutes mes félicitations XXX pour tous vos efforts et la qualité du travail accompli.
Maths 14.8 (12,5/4/18,3) Bon trimestre, XXX a fourni un travail sérieux et de qualité tout au long de l'année qui lui a permis de progresser de façon régulière. Poursuivez ainsi l'an prochain.
Anglais section européenne 16 (14,4/11,5/18) C'est un excellent trimestre, à l'image de votre année dans la matière. Toutes mes félicitations XXX !
Appréciation globale : D'excellents résultats, votre travail et votre sérieux vous ont permis de progresser.

Notes aux EAF :
Français écrit : 16
Français oral 16
TPE : 12

Notes de Terminale
Trimestre 1
Philosophie 14,9 (12,4/7,5/17,4) Une attitude excellente et de très bons résultats. Élève très sérieux et motivé qui ne peut que progresser. N'hésitez pas à plus participer.
Anglais 15,9 (13/8,8/17) Un élève sérieux qui fournit un travail de qualité. Félicitations !
Allemand 16.9 (11,5/5,2/16,9) Excellent ensemble. Travail sérieux et approfondi.
Histoire-Géographie 18 (12,2/7/18) Votre travail approfondi, vos qualités d'analyse et de synthèse vous permettent de briller dans la matière et de réussir un excellent trimestre. Un très grand bravo XXX !
Maths 15,9 (13,2/7,8/18,5) Un très bon trimestre, très sérieux, régulier... Continue ainsi XXX !
Spé. Maths 11,1 (10,8/5,5/15,9) Des notes un peu en dents de scie : persévère pour effacer tes lacunes en calcul. Le travail semble sérieux malgré tout, mais attention à bien acquérir les méthodes. (un accident sur 3 notes sur un contrôle où j'ai pas réussi à effectuer les méthodes-type, d'où la moyenne et l'appréciation)
Anglais section européenne 15 (13,9/9/19) Un très bon trimestre à l'image de vos qualité dans la matière. Bravo XXX et continuez ainsi !
Appréciation globale : Très bon trimestre, investissement de qualité.

Trimestre 2 (incomplet)
Philosophie 18
Anglais ?
Allemand 16
Histoire-Géographie ?
Maths 17.1
Spé. maths 13.5
Anglais section européenne?

Informations à savoir : - Sur les deux ans, j'ai eu le même prof d'histoire/euro + les mêmes profs de langues.
- Le deuxième trimestre n'est pas encore fini, il reste pas mal de notes : bac blanc + notes non rendues + notes à venir. Je ferais un petit update quand j'aurais mon bulletin.
- Estimation de mes notes du 2e trimestre : Je peux encore augmenter la spé maths (vers 14-15 voire plus si je réussi mon bac blanc). Pour l'histoire, ça va être compliqué de maintenir 18 mais je pense m'y rapprocher. Sinon pour le reste, je pense maintenir ou améliorer les moyennes par rapport au premier trimestre.

Liste APB
1) Saint-Louis (internat/externat)
2) Stanislas (internat/externat)
3) Lakanal (internat/externat)
4) Janson de Sailly (internat/externat)
5) Saint-Jean de Douai (internat/externat)
6) Marcelin Berthelot (internat/externat)

Petite précision, je demande l'internat car j'habite à une trentaine de km de Paris et j'ai deux ans d'avance, par conséquent j'estime avoir une chance de l'obtenir :)

Voilà pour mon dossier ! N'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils, ça me serait vraiment utile !
Bonne journée ou bonne soirée !
DenisL
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 30/01/2015 17:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis de dossier pour prépa ECS

Messagepar gibrit » 30/01/2015 19:36

Bonjour,
tu as un bon à très bon dossier, et une liste très ambitieuse sans aucun voeu de secours, d'une sélectivité pas très différente, surtout pour l'internat.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Avis de dossier pour prépa ECS

Messagepar DenisL » 30/01/2015 20:43

Bonsoir, merci de votre réponse.
Que me conseilleriez-vous comme vœux de secours ?
DenisL
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 30/01/2015 17:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis de dossier pour prépa ECS

Messagepar gibrit » 31/01/2015 10:02

Est ce que tu es boursier ?
As tu participé à des JPO ? Penses tu aller à celles de St Jean et Stan, où l'ambiance ne plaît pas forcément à tous les élèves ?
Pour le voeu de secours, je ne sais pas trop. En tout cas, je laisserais M Berthelot, qui est de ton académie dans ta liste, tu peux la remonter en 5 ou en 4. Dans le dernier Challenges, Lavoisier met en avant les dossiers équilibrés et les germanistes , ca devrait passer comme voeu de secours sauf si tu privilegies l'internat.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Avis de dossier pour prépa ECS

Messagepar DenisL » 31/01/2015 19:50

Non je ne suis pas éligible à la bourse.
Le week-end dernier je suis allé à 3 portes ouvertes dont Lakanal et Marcelin Berthelot, et le week-end prochain j'irais voir Stanislas, Janson de Sailly et Michelet. Je me suis inscrit aux PO de St Jean, je ne suis pas encore très sûr de ce vœu là mais j'attends de voir sur place. Je ne pense pas être gêné par l'ambiance à Stan ou St Jean, la prépa privée ne me dérange pas. J'attends cependant de me faire un avis dans les semaines à venir.
Lavoisier peut être intéressant mais je privilégie vraiment l'internat, c'est beaucoup plus pratique pour moi en terme de temps de travail et de fatigue.
Merci de vos conseils, je les prends en note.
DenisL
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 30/01/2015 17:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis de dossier pour prépa ECS

Messagepar DenisL » 01/02/2015 22:57

J'aurais une autre question : je compte demander IPESUP en plus de mes 6 vœux, est-ce que vous pensez que mon dossier y serait "éligible" ?
DenisL
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 30/01/2015 17:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis de dossier pour prépa ECS

Messagepar Doudou123S » 01/02/2015 23:13

Si tu gardes les résultats annoncés au second trimestre, tu pourrais garder ta liste (Saint Jean et Berthelot sont des vœux plutôt sûrs).
Pour Ipesup, regarde la procédure à suivre sur leur site.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Avis de dossier pour prépa ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis de dossier pour prépa ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord