Connexion avec un réseau social:

Avertissement aux nouveaux préparationnaires

Messagepar jb » 18/06/2005 07:40

Salut, ici un très bientot ex-prépa Hec (en concours actuellement), qui voudrait vous faire quelques recommandations.
Au début de la nouvelle année, vous allez etre la cible de tous les vendeurs de bouquins de toutes sortes qui prétendent vous céder à prix d'or les clés de la prépa Hec... Méfiance. Nombre de livres _de la célèbre collection puf major ou pas_ sont désuets pour le nouveau programme et souvent réalisés par des profs moins désireux d'aider les préparationnaires que de s'en mettre plein les poches en gonflant leurs ouvrages de nombreuses pages trop souvent sans contenu. N'oubliez pas que la prépa représente un business très important pour beaucoup de monde, notamment pour certaines prépas privées qui vantent leur stages de prérentrée ou de vacances qui, meme s'il sont assurés par des profs compétents, coutent excessivement cher et ne servent en général à rien, surtout en histoire, philosophie... On n'apprend pas les méthodes de prépa Hec en une semaine, on les trouve soi meme, de meme le programme d'histoire se travaille tout au long de l'année; une semaine intensive avec un prof d'Ipésup n'y changera strictement rien.
Notez qu'on va vous proposer aussi des inscriptions à l'Ofup. C'est une exellente occasion de vous abonner à un magasine (je recommande vivement le courrier international) à des prix très intéressants. En revanche laissez absolument tomber des magasine comme "Référence" ou "Espace prépa" qui sont typiquement des abonnements chers et inutiles. En ce qui concerne optimal prépa, pourquoi pas, mais allez y plutot en seconde année, de toute façon, essayez au maximum de vous entraider et de créer une ambiance de "boulot convivial", si vous y parvenez vous n'aurez pas besoin de cours supplémentaires de quoi que cela soit. Je suis au lycée Louis le Grand et l'entraide entre les élèves est un des maitres mots de la maison, c'est sans doute l'une de ses grandes forces, l'esprit en prépa varie d'un établissement à l'autre, notamment entre prépas publiques et privées (où l'on ne paye pas 10000 euros l'an pour aider le voisin!)... Si vous cherchez un prof de math encore après tout cela, :!: adressez vous à moi sur le forum!
jb
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avertissement aux nouveaux préparationnaires

Messagepar bobby la frite » 18/06/2005 08:11

jb a écrit:Salut, ici un très bientot ex-prépa Hec (en concours actuellement), qui voudrait vous faire quelques recommandations.
Au début de la nouvelle année, vous allez etre la cible de tous les vendeurs de bouquins de toutes sortes qui prétendent vous céder à prix d'or les clés de la prépa Hec... Méfiance. Nombre de livres _de la célèbre collection puf major ou pas_ sont désuets pour le nouveau programme et souvent réalisés par des profs moins désireux d'aider les préparationnaires que de s'en mettre plein les poches en gonflant leurs ouvrages de nombreuses pages trop souvent sans contenu. N'oubliez pas que la prépa représente un business très important pour beaucoup de monde, notamment pour certaines prépas privées qui vantent leur stages de prérentrée ou de vacances qui, meme s'il sont assurés par des profs compétents, coutent excessivement cher et ne servent en général à rien, surtout en histoire, philosophie... On n'apprend pas les méthodes de prépa Hec en une semaine, on les trouve soi meme, de meme le programme d'histoire se travaille tout au long de l'année; une semaine intensive avec un prof d'Ipésup n'y changera strictement rien.
Notez qu'on va vous proposer aussi des inscriptions à l'Ofup. C'est une exellente occasion de vous abonner à un magasine (je recommande vivement le courrier international) à des prix très intéressants. En revanche laissez absolument tomber des magasine comme "Référence" ou "Espace prépa" qui sont typiquement des abonnements chers et inutiles. En ce qui concerne optimal prépa, pourquoi pas, mais allez y plutot en seconde année, de toute façon, essayez au maximum de vous entraider et de créer une ambiance de "boulot convivial", si vous y parvenez vous n'aurez pas besoin de cours supplémentaires de quoi que cela soit. Je suis au lycée Louis le Grand et l'entraide entre les élèves est un des maitres mots de la maison, c'est sans doute l'une de ses grandes forces, l'esprit en prépa varie d'un établissement à l'autre, notamment entre prépas publiques et privées (où l'on ne paye pas 10000 euros l'an pour aider le voisin!)... Si vous cherchez un prof de math encore après tout cela, :!: adressez vous à moi sur le forum!

Merci a toi pour tes conseils et pour le prof de math je retiens l'info.
bobby la frite
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar mace brigante » 18/06/2005 08:37

A peu près d'accord sur tout.En revanche espace prépa est intéressant pour ses articles en hge et en philo.Par exemple cette année les éclairages sur la passion m'ont été très utiles (à défaut d'être payants peut-être!).Les acheter peut-être pas,la première partie de la revue étant de la propagande pour les écoles qui seraient toutes en train de monter et de se surpasser les une les autres.Mais cette revue est un bon complément qu'un bon cdi de prépa peut surement fournir.
mace brigante
Expert

Groupe(s):
Audencia
St Vincent - Rennes
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ProfEcoGestion » 18/06/2005 08:48

pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne les stages tant en philo qu'en hge : j'ai fait les 2 (+maths) à Paques avant les concours et les sujets traités pendant ce stage étaient très très proches de ceux des concours et m'ont énormément servis. J'ai mêmeressorti tel quel un des sujets à l'oral de l'ENS et j'ai eu 16.5 ce qui m'a permis d'intégrer! de plus, tu parles du prix que tu trouves très cher, si tu calcules le prix à l'heure tu arrivec à 14.5 euros ce qui est le prix que demande des profs pour des cours en primaire ou au collège, en prépa ça atteint facilement 40 euros de l'heure!
Pour les magazines, alternative eco est je trouve assez intéressant et en général les articles se recoupent largement avec le programme de ECS même s'il ne sont pas neutres, Problèmes economiques est également très bien même si un peu moins facile d'accès. Enfin, en ce qui concerne les livres PUF, ils sont certes un peu dépassés en hge du fait de leur date de parution mais pour ce qui est des livres de maths de tran va hiep, vous pouvez y aller sans hésiter!
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Seito » 18/06/2005 10:18

On peut aussi très bien réussir sans faire de stage IPESUP
je suis dans une prépa de province, un intégré à HEC tout les 5 ans, pas de stage IPESUP, pas abonné à klubprépa, à espace prépa, etc...
bilan : admissible ESCP
Seito
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prepa-HEC.org » 18/06/2005 10:31

Seito a écrit:bilan : admissible ESCP

Grâce à prepa-HEC.org, y'a pas mal de gens ici qui sont admissibles à l' ESCP.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Avertissement aux nouveaux préparationnaires

Messagepar Aerisde » 18/06/2005 10:42

jb a écrit:Je suis au lycée Louis le Grand et l'entraide entre les élèves est un des maitres mots de la maison, c'est sans doute l'une de ses grandes forces

:D :D :D

C'est vrai que vu les relations que vous entretenez avec vos bizuths et l'ambiance entre le petit bureau et le grand, pas de doute, top ambiance !! :lol: :lol: :lol:

EDIT: Suite à petite recherche de ma part, j'ai ma petite idée sur qui tu es, félicitations pour ta khôlle sur les détroits ;)
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Avertissement aux nouveaux préparationnaires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message