La prépa école de commerce

>> LIVRE PREPA-HEC.ORG DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DES AUJOURD'HUI ! LIVRAISON GRATUITE SUR AMAZON

>> DECOUVREZ VOS FUTURS CAMARADES, REJOIGNEZ L'UN DES GROUPES ETUDIANTS >>

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Audencia ou ESC Grenoble ?

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Modérateur: prepa-HEC.org

PrécédenteSuivante

Messagede 28 » 27/07/2005 19:36

Je voterais Grenoble pour la qualité de l'internationalisation, le savoir-faire dans les nouvelles technologies et l'environement plus entreuprenant qu'offre la région rhônes-alpes (il y a plus d'opportunités de fonder sa boîte donc pour moi l'argument de la région n'est pas bancal, si des GEM fondent des start-ups successfuls dans les new tech ça se saura !) qui à mon avis est un gage d'avenir !
28

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede foldingote » 27/07/2005 20:46

Stg a écrit:Je vote GEM !!!

Grenoble est une école ambitieuse (et qui en a les moyens contrairement à Audencia : 23 ME de budget contre 15 ME seulement...), qui a démontré sa capacité à s'adapter...

Audencia se repose un peu sur ses lauriers, GEM semble plus pro-active...

Et du côté des DRH, c'est pareil à quelques exceptions près (voir dernière étude de l'expansion sur les salaires d'embauche)

P.S. : [b]à titre de comparaison, Euromed à le double du budget d'Audencia...à méditer...[b]

Je tiens juste à signaler qu'Audencia ne se repose pas du tout sur ses lauriers! Elle vient de mettre en place une nouvelle majeure Audit, en partenariat avec les plus grands cabinets, et a également signé un partenariat avec l'APEC. Franchement, à Audencia on sait bien que rien n'est acquis et justement c'est plutôt l'humilité qui prévaut.
Quant au budget, je ne suis pas sûr que cet argument tienne la route, c'est pas nécessairement le montant le plus important, mais aussi la façon dont on l'utilise... Cf tous les efforts faits dans le cadre du Global Compact à l'école(même si c'est minime je vous l'accorde!). Par ailleurs, il ne suffit pas d'avoir un gros budget pour être ambitieuse! :roll:
Voilà, c'était juste pour remettre un peu en cause tes arguments, même si je n'ai absolument rien contre l'ESC Grenoble et que je ne doute pas de ses capacités. :wink:
Site de Gaston Berger: http://salulu.free.fr

Forum Audencia http://www.lfdp.net
foldingote

Messagede Thomas » 27/07/2005 21:42

28 a écrit:Je voterais Grenoble pour la qualité de l'internationalisation, le savoir-faire dans les nouvelles technologies et l'environement plus entreuprenant qu'offre la région rhônes-alpes (il y a plus d'opportunités de fonder sa boîte donc pour moi l'argument de la région n'est pas bancal, si des GEM fondent des start-ups successfuls dans les new tech ça se saura !) qui à mon avis est un gage d'avenir !

Sur une promotion de 350 élèves combien fondent une start up ?

Pour l'argument du budget ça peut en effet etre un problème tout dépend aussi de comment cet argent est utilisé. Quand on voit le bâtiment d'Audencia par exemple il n'a rien a envier aux autres écoles visitées, il est gigantesque : ce n'est pas parce qu'Audencia a un petit budget que c'est une petite école.
Thomas

Groupe: HEC

Messagede 28 » 28/07/2005 00:30

Thomas a écrit:Sur une promotion de 350 élèves combien fondent une start up ?
Tous élèves ne vont bien-sûr pas fonder leurs start-up :lol: Mais l'environnement technologique (nombreuses entreprises, etc...), l'enseignement dispensé à GEM (cf l'electif management des start-ups en 2e année), tous les cours qui portent sur les high techs et les collocs organisés en partenariats avec les entreprises high techs basés dans la régions (va sur le site ils sont légions !) peuvent familiariser les GEMs aux new tech (très valorisé par la suite), donner des idées aux étudiants de GEM (création d'entreprise) et leur permettre de se constituer un carnet d'adresse.

A l'inverse, Audencia ne bénéfécie pas de la proximité d'une technopôle et des avantages que cela comporte (cf supra). En sus, il me semble que Nantes est très peu tournée vers la création d'entreprise (j'avais demandé à une audencia de me convaincre sur ce point et elle m'avait répondu: "on fait une simulation de gestion d'un groupe hotelier", grosso modo qu'il jouent à Hotel Giant en première année), est-ce vraiment le cas ? Si oui, sachant que dans la presse les créateurs d'entreprises se font les etendars (il n'y a pas qu'eux certes) de leur école, ce serait un point faible de l'école nantaise... Si non, je maintiens que Nantes souffre tout de même de l'absence de technopôle avec lequel elle ne peut interagir, de secteurs en forte croissance proche des étudiants !

(désolé si je suis pas clair ou filandreux je suis épuisé)
28

Messagede Thomas » 28/07/2005 17:32

Tout comme GEM Audencia possède une majeure entrepreunariat qui est une des plus prisées par les étudiants. Et pour ta gouverne le pôle entrepeunarial Nantais n'a rien à envier à celui de Grenoble comme le prouve le succès d'Atlanpole (www.atlanpole.fr si mes souvenirs sont bons).

Quant à l'innovation c'est le trait majeur de certains secteurs qu'on imagine pas forcément implanté si loin de Toulouse : le développement de l'Aerospatial à Bouguenais en est la meilleure illustration ainsi que toutes les entreprises ayant établis leurs pôles de recherche dans la métropole Nantaise (Saunier Duval, Matras, Alcatel CIT.

La région Nantaise n'est pas seulement un centre dans ce domaine la, c'est aussi une plaque tournante du commerce intra et extra européens, par le biais du port de Saint Nazaire. L'aéroport compte plusieurs centaines de milliers passagers par an sur ses lignes régulières.

Ainsi donc, d'une Nantes ne souffre aucunement de l'absence de Technopole, et encore moins de secteurs en forte croissance.
Dernière édition par Thomas le 28/07/2005 18:46, édité 1 fois.
Thomas

Groupe: HEC

Messagede foldingote » 28/07/2005 18:43

Bien dit!!! lol
Non mais sérieusement, Audencia est tout à fait performante pour qui veut monter sa boîte, avec un aménagement du cursus, la mise à disposition de locaux, et une majeure entrepreunariat bien cotée.
(Je vois que l'ambiance EDHEC/Audencia est toujours aussi bonne par ici...)
Site de Gaston Berger: http://salulu.free.fr

Forum Audencia http://www.lfdp.net
foldingote

Messagede tpolux » 28/07/2005 23:44

Moi je dis Audencia (je suis objectif, je voulais surtout pas y aller pour des raisons perso et pourtant elle a l'air geniale), en plus vu la difference d'accueil aux oraux, ils vont encore piquer des admis a l'EDHEC cette annee, (d'ailleurs EDHEC est remontee etrangement loin ds les listes d'attente cette anne, et lÄagrandissement de Lyon n'explique pas tout, en plus le concours d'audencia etait plus dur que l'edhec
tpolux
Modo

Groupe: Modérateurs globaux

PrécédenteSuivante