La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Vos questions sur la prépa / Questions CPGE

Recherche

Après la prépa HEC

Vous vous interrogez sur cette mystérieuse formation qu' est la prépa HEC... Pour faciliter la communication entre les prépas et pour répondre à vos questions: comment entrer en prépa, gérer le stress, cuber, se réorienter, les équivalences en prépa...

Après la prépa HEC

Messagede yahiiii » 30/07/2010 15:55

Bonjour,

J'ai été admis il y a peu dans une bonne prépa HEC sur Toulouse. Plus tard je veux travailler dans les relations internationales, que ce soit en entreprise, dans le publique ou autre et je commence maintenant à faire une sorte d'inventaire de toutes les opportunités que m'offrent cette prépa. Par exemple les écoles qui peuvent me faire atteindre un travail dans les relations internationales au sens très large, les déviations possibles, les équivalences existentes etc...

En clair, j'essaie de savoir s'il est possible de passer par exemple à la fin de ma prépa sur science po paris; ou d'HEC, aller dans une université dans un autre pays ...

Si je post ceci qui n'est d'ailleurs pas très clair, c'est pour demander de l'aide à cet "inventaire" donc je demande juste que si quelqu'un a fait ou connait une voie permettant d'atteindre le domaine des relations internationales (au sens très vaste je répète, je ne veux en fait juste pas rester en france toute ma vie à travailler sur le marché ou le système ... français.) en partant d'un prépa HEC; qu'il en fasse part, aussi tordue soit-elle.

Voila :)
yahiiii
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: Après la prépa HEC

Messagede L0oooo » 30/07/2010 16:47

Je suis incapable de répondre à ta question, mais juste par curiosité ; tu as été pris où ? Fermat, Ozenne, Saliège...?
L0oooo
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ozenne Toulouse

Messagede Hirako » 30/07/2010 21:19

Yahiiii,

les relations internationales, c'est plutôt large comme sujet... Tu veux faire attaché commercial en ambassade, bosser dans le privé et voyager beaucoup, être diplomate...?
La prépa HEC t'ouvre les portes des écoles supérieures de commerce françaises ; il n'existe plus de pont à bac +1 pour Science-Po (Paris) ; aussi, si c'est ton but (si le master "Affaires internationales" t'intéresse), il faudra prendre ton mal en patience, et obtenir un diplôme d'une ESC puis réussir l'examen d'entrée à ce master - si tu as HEC, il existe si je ne m'abuse un double diplôme. Et dans toutes les ESC - les vingt premières au moins-, il existe une foule d'échanges universitaires avec des unis ou écoles partenaires à l'étranger.

Il faut que tu te renseignes sur les métiers qui peuvent t'intéresser, sur les filières, sur ce que tu entends par "relations internationales", et nous pourrons peut-être t'aider!
Hirako
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Modérateurs globaux

Messagede kareen » 30/07/2010 21:58

Hirako, tu as raison, il faudrait en savoir un peu plus sur son projet, mais probablement il ne sait pasencore concrètement ce qu'il pourrait souhaiter...( normal à son âge). :D

Donc, en partant "from scratch" et pour debroussailer un peu le terrain, on peut suggerer par exemple :
http://librairie.letudiant.fr/

J'ai saisi "international" dans le champ "recherche" et j'ai eu 4 réponses.

Il me semble aussi d'avoir vu chez eux un petit guide des carrières à l'international.

Il y a aussi ONISEP, ANPE (gros classeurs et des annuaires en accès libre), APEC...

Sinon, dans les bibliotheques municipales on trouve en general pas mal de livres d'orientation professionnelle (y compris à l'international).

Et, étant donné qu'il s'agit d'un élève de Prépa HEC, pourquoi ne pas regarder quelques sites concernant les entreprises par exemple du CAC40...(les rapports annuels détaillent souvent leurs activités).

En tout cas, on peut te conseiller de jeter un coup d'oeil sur l'examen Proficiency de Cambridge (malheureusement très peu connu en France...).
(les sites : Ucles et Institiut Britannique donnent plus de détails).
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede yahiiii » 01/08/2010 09:57

@Loooooo : Fermat :)
@ Le reste : Merci pour les réponses, et je sais que ma question n'est pas vraiment claire mais ce qu'il y a c'est que par exemple tout ce que Hirako a proposé pourrait m'attirer ! Mais ce que je demande, c'est surtout des exemples de parcours possibles pour arriver à peu importe quel métier dans le cadre des relations internationales au sens large vraiment. Après je trierai au fur et à mesure que j'avancerai dans la prépa. J'ai encore du temps pour me décider mais je préfère m'y prendre à l'avance. Après Kareen c'est sur que je vais me renseigner plus en profondeur avec des bouquins et tout mais je veux avant tout avoir quelques pistes et peut-être être intéressé par l'une d'elle en particulier. Ensuite cet examen il consiste en quoi ?
yahiiii
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede kareen » 01/08/2010 15:11

Bonjour yahiii,

Je t'ai donné quelques pistes, car tu as dit dans ton post que ton objectif était de faire un inventaire.

Je trouve que c'est super bien de ta part de te poser des questions sur ton avenir "après-prépa" (il me semble que c'est assez rare, ce qui est peut-être normal, car le monde de travail est encore assez loin quand on rentre en prépa).

Tu dis que tu sais que ta question n'est pas claire...moi je pense que ta question est claire, mais trop générale.
Tu peux remplacer "dans le cadre international "par "en France" , ce qui donnerait :
" ce que je demande, c'est surtout des exemples de parcours possibles pour arriver à peu importe quel métier exercé en France au sens large vraiment ".
Que pourrais-tu répondre à cette question ?

En général en entreprise, on exerce un métier, dans le cardre international ou pas (marketing, etc...).

Pour exercer n'importe quel métier, il y a le management (par exemple les grands patrons, qui parfois changent de secteur...et encore ...).
La même remarque concerne la fonction de commercial.

Et encore, le manager, le commercial sont des métiers en soi, mais un peu particuliers.

Sinon, il y a aussi les instances internationnales (FMI, Union Europeenne,..).

Pour rentrer dans le monde diplomatique, il faut passer un concours de haut niveau (la liste des concours est publié chaque anéee avec le nombre de postes ouvertes dans chaque ministère ou ailleurs).

Mon inspiration s'arrête là, :D , mais d'autres forumeurs pourront te donnes les exemples de parcours (il faudrait ressortir ton post à la rentrée, car on est dans une periode un peu "morte" à cause des vacances).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce qui concerne CPE, c'est un examen reconnu mondialement, valable à vie, ce qui n'est pas le cas de TOEIC (test assez fréquent, surtout dans le monde d'entreprise) ni de TOEFL (examen exigé en entrée dans les universités US , ou ailleurs).

Tu peux tester ton niveau actuel (il y a un test sur une des pages ci-dessous).

Ton niveau actuel correspond probablement plus ou moins au FCE (troisième niveau sur 5).
Entre FCE et CPE (niveau 5 ), il y a CAE.

Dans les links ci-dessous tu trouveras un pdf avec les exemples de ce test, ainsi que la bibliographie pour le préparer.

Attention, je ne dis pas que tu pourrais le passer prochainement, loin de là, il exige une solide préparation !

http://www.tests-anglais.com/EFL_Universite.htm

http://www.tests-anglais.com/CPE.htm

http://www.cambridgeesol.org/

http://www.cambridgeesol.org/exams/gene ... h/cpe.html
Dernière édition par kareen le 01/08/2010 15:28, édité 2 fois.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede yahiiii » 01/08/2010 15:18

Oui tout ce que tu dis est vrai mais ce que je demande en disant "le cadre des relations internationales au sens large", c'est des exemples de parcours depuis la prépa HEC menant à un métier qui ne se résume pas à un travail en France et ne concernant pas spécialement la France.
Ceci clarifié, merci pour tous ces liens et ces informations, je vais explorer tout ça.
Ca fait plaisir d'avoir du retour :) .
yahiiii
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Articles en relation: Après la prépa HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message