Après HEC, à quelle heure on finit ?

Après HEC, à quelle heure on finit ?

Messagepar 778 » 28/06/2015 10:53

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant à HEC, je me pose quelques questions sur ma vie future.
J'ai fait de mon mieux en prépa pour avoir une bonne école, parce qu'il était dit que les meilleures écoles ouvraient davantage de portes. C'est ce qui se confirme visiblement quand on parle de certains secteurs (conseil en stratégie par exemple).

Seul problème : j'ai l'impression que les secteurs qui nous sont ouverts "en plus" ne sont que des secteurs où les horaires sont démesurés, comme le M&A, le conseil en stratégie, etc.

Contrairement à beaucoup, je ne me vois pas faire des horaires énormes. Travailler de 9h à 19h30-20h me semble un maximum absolu (sans travail le week-end, donc avoir mes samedi et dimanche libres).

Seulement, il est difficile de concilier travail intéressant, salaire satisfaisant et horaires légers. J'ai pu voir que la finance de marché offrait des salaires élevés pour des horaires souples, mais ce secteur ne m'intéresse pas trop.
J'ai aussi pu m'intéresser au conseil en organisation/management : qu'en est-il des salaires et des horaires dans ce secteur ? Internet me donne des réponses bien trop variables d'une source à l'autre.
Je suis aussi intéressé par le marketing, mais on dit que le marketing dans les grands groupes entraîne aussi des horaires lourdes. Qu'en est-il des entreprises telles que Procter&Gamble ? A quel salaire s'attendre, à quels horaires s'attendre ?

Un dernier ressenti, également : si les emplois à horaires lourds ne nous intéressent pas, est-ce que faire une parisienne ou faire HEC est vraiment un avantage ? Si l'on veut faire du conseil en management/organisation par exemple, qu'on n'est pas intéressé par le M&A ou le consel en strat (à cause des horaires trop lourds, parce que je veux une vie personnelle, je ne me vois pas dédier ma vie à mon travail), peut-on tirer un "avantage" de notre école parisienne ou de HEC ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles. :cote:
778
Intern
 
Messages: 73
Enregistré le: 29/08/2011 23:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Après HEC, à quelle heure on finit ?

Messagepar Jester » 29/06/2015 05:27

En strat les horaires ne sont en général pas très loin de ce que tu attends, dans la plupart des cabinets tu rentres chez toi vers 20h-21h, même s'il arrive de devoir une fois de temps en temps mettre un coup de push jusqu'à 00h-01h. Je pense que le volume horaire est comparable à celui de la finance de marché, soit environ 12h par jour - beaucoup de gens oublient que même si c'est vrai qu'on y quitte le bureau tôt, on commence aussi très tôt pour se préparer avant l'ouverture des marchés vers 9h. Le gros point noir de la strat c'est bien plus le fait d'être toujours en déplacement chez le client, mais c'est en général le compromis que choisissent les gens des parisiennes qui veulent avoir du temps pour eux tout en travaillant dans un environnement exigeant avec un salaire correct.

Pour le M&A, les choses sont en train d'évoluer et la plupart des banques essayent de faire en sorte que personne ne travaille plus d'un jour de weekend sur deux grand max. Les horaires s'allègent aussi considérablement une fois que tu as passé la trentaine, quand tu es bien plus jugé sur ta capacité à déléguer / former et ton efficacité commerciale auprès des clients.

Plus largement, il faut garder en tête que M&A et strat sont pour une grande majorité de gens des tremplins, et que rares sont ceux qui y restent plus de 4-5 ans ; ça prolonge d'une certaine façon la logique de la prépa. Pour te donner un avis qui n'engage que moi, quand on sort d'école, on s'est bien amusé pendant 3 ans mais on a tout à apprendre ; exiger d'être bien payé quand on compte ses heures mais qu'on a pas grand chose à faire valoir d'autre que sa force de travail et sa capacité à apprendre vite est un peu irréaliste. Ca a déjà plus de sens une fois passée la trentaine quand il s'agit de mener une vie de famille, et qu'on commence à être capable de rajouter de la valeur pour son employeur sans avoir besoin de travailler tard.

Même si avoir fait une parisienne (et à plus forte raison HEC) te sera évidemment d'une grande aide oú que tu choisisses de bosser, ces deux métiers sont sans doute les deux meilleurs accélérateurs de carrière et les voies oú tu rentabilises le meiux l'investissement en temps et financier que représente ton parcours post-bac (en partie parce que, tu l'as compris, faire une parisienne et une prépa est quasiment obligatoire pour y accéder). Ce sont des métiers oú tu es exposé très tôt à des top execs, oú tu as l'occasion d'apprendre rapidement un panel de compétences large, et oú tu ne travailles qu'avec des gens globalement très bons, ce qui est excellent pour ton réseau. Pour quelqu'un qui a un peu d'ambition, je trouve vraiment dommage de se fermer ce genre de débouchés simplement faute de vouloir consentir à quelques sacrifices.
Jester
Expert
 
Messages: 1446
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Après HEC, à quelle heure on finit ?

Messagepar coucou » 29/06/2015 13:05

Je suis tout à fait d'accord avec le fond du message de Jester. J'apporte une nuance sur les horaires en strat puisque j'y travaille: on voit effectivement du 20h/21h sur certaines missions. Je suis d'ailleurs moi-même sur une mission où je sors plutôt vers 19h00 en ce moment. MAIS je sors également de presque 6 mois de missions où je ne sortais pas avant 22:30/23:00 avec de belles pointes après minuit. Si vraiment les horaires à rallonge sont un deal breaker en toutes circonstances, il est bon de la savoir.
coucou
Regular
 
Messages: 195
Enregistré le: 14/06/2012 13:00
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Re: Après HEC, à quelle heure on finit ?

Messagepar Insider » 29/06/2015 23:45

L'intérêt d'une belle école est d'ouvrir plein de portes, d'être un accélérateur de carrière relativement durable et de donner confiance en soi.

Tu n'es pas obligé de suivre un parcours imposé; du reste une bonne partie de la promo ne fera pas de conseil en strat ou de M&A/PE. L'important est de faire un truc qui te plaise et te convienne. Le reste, c'est peer pressure pour beaucoup et une vraie envie pour quelques uns.

Cela étant, à un certain niveau, il sera difficile de ne pas être engagé en temps et efforts, même si c'est pour être artiste.^^
Insider
Expert
 
Messages: 1471
Enregistré le: 01/06/2005 23:34
Localisation: Là où on ne l'attend pas...
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Après HEC, à quelle heure on finit ?

Messagepar LesPaul » 30/06/2015 08:34

Insider a écrit:Cela étant, à un certain niveau, il sera difficile de ne pas être engagé en temps et efforts, même si c'est pour être artiste.^^


Oui, je n'osais pas faire la réflexion... J'ai l'impression que certains diplômés des Pa se prennent pour des joueurs de foot, genre denrée ultra rare à qui on fait des ponts d'or pour rien foutre car aucune offre à ce niveau sur le marché... Bon, les Pa diplôment chaque année 1200 gus en PGE en gros, ça fait quand même du monde sur le marché en quelques mois, et il ne faut pas se leurrer: le simple fait de faire une Pa ne fait pas de toi une denrée ultra rare, donc si tu veux bien gagner ta vie il te faut prendre des responsabilités et passer du temps au taff.

Bon sinon, si tu veux vraiment monnayer ton diplôme HEC en ne foutant pas grand chose, tu prends ta carte dans un parti de gouvernement et tu te débrouilles pour entrer dans un ministère. Tu seras vulnérable à l'alternance, mais en général tu te replaces assez aisément en étant chargé des relations instit d'une grosse boîte ou en allant faire dir cab d'une collectivité locale le temps que l'orage passe.

PS: Jester, le conseil en strat est un accélérateur de carrière pour le gus qui envisage d'avoir des fonctions de direction générale à 35 ou 40 ans, mais ça reste des fonctions très chronophages...
LesPaul
Regular
 
Messages: 266
Enregistré le: 15/06/2014 06:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Après HEC, à quelle heure on finit ?

Messagepar Preps » 30/06/2015 10:00

LesPaul a écrit:
Bon sinon, si tu veux vraiment monnayer ton diplôme HEC en ne foutant pas grand chose, tu prends ta carte dans un parti de gouvernement et tu te débrouilles pour entrer dans un ministère. Tu seras vulnérable à l'alternance, mais en général tu te replaces assez aisément en étant chargé des relations instit d'une grosse boîte ou en allant faire dir cab d'une collectivité locale le temps que l'orage passe.


Les conseillers ministériels ont des horaires très lourdes, ca se rapproche du conseil/M&A voire pire selon les ministères.

En étant contractuel (voire fonctionnaire) dans la haute fonction publique, tu as certes de meilleurs horaires mais le salaire n'est pas mirobolant (40-45k et ca ne monte pas vite).
Modifié en dernier par Preps le 30/06/2015 22:54, modifié 1 fois.
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Après HEC, à quelle heure on finit ?

Messagepar Mahuf » 30/06/2015 19:49

J'ai bossé en finance de marché, on fait des horaires assez corrects en général (~10-11h/jour), avec une pause dej' souvent réduite à une pizza sur le desk. Mais surtout tu n'es jamais emmerdé en soirée ou le week-end, et il n'y a jamais de nocturnes, ce qui peut quand même bien te pourrir la vie.

En strat la norme en clientèle c'est 20-21h, avec des pointes assez courantes à minuit/1h avant les gros livrables. Le pire que j'ai fait était 5h ... il y a 2 semaines ... Sinon certains types de missions courtes t'imposent des horaires de con, de type 23h/minuit tous les soirs.

L'avantage de la strat, c'est que tu n'es pas toujours chez le client ou sous l'eau, tu as souvent des formations ou du temps passé en intercontrat (= entre deux missions) où le rythme est de 9h-18h30, et ça fait bien plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Après HEC, à quelle heure on finit ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Après HEC, à quelle heure on finit ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron