L'apprentissage en ESC

L'apprentissage en ESC

Messagepar LudovicV » 25/07/2014 14:48

Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic car je n'en ai pas vu concernant l'apprentissage en ESC ou alors seulement ciblé par école or je trouve que c'est quelque chose d'assez valorisé et valorisant, par exemple certains cabinets d'audit ou de strat' considèrent qu'un apprentissage de deux ans vous fait intégrer leur rang avec un an d'expérience.

De plus cela permet de payer soi-même ses études sans demander à papa-maman ou en évitant le prêt.

Ce topic s'adresserait donc aux futurs étudiants aux ESC (et aux futurs prépas qui veulent en parler sans dire trop de bêtises aux entretiens :hehe: ou qui veulent simplement mieux s'orienter quant à leur choix).

Les salaires des apprentis sont non-imposables et fixés par décret normalement, mais la réalité en ESC est bien différente, donc si vous avez des informations sur les salaires des apprentis en ESC.. :super:

Ce que je sais de l'apprentissage en ESC :

- A HEC : il n'y a pas d'apprentissage possible, c'est la politique de l'école. ( Mais les salaires à la sortie permettront bien de payer le prêt étudiant :mrgreen: )

- A l'ESSEC : l'apprentissage fait partie intégrante de la culture de l'école : environ 1/3 de la promo AST + ASC confondus fait de l'apprentissage, l'apprentissage se fait sur 2ans et ne paie que le master (reste donc 10 000€ de frais de scolarité + frais administratifs à votre charge si vous venez de prépa soit un peu plus de 12 000€, qui sont largement payés par le stage + votre salaire ). L'ESSEC est assez souple en matière d'aménagement de cursus et de l'apprentissage. En moyenne à l'ESSEC les salaires des apprentis (hors primes) sont entre 1000 et 1800 par mois, selon les secteurs et les entreprises.

- A l'ESCP : l'apprentissage existe et est, paraît-il, de plus en plus valorisé par l'école ! Mais ne connaissant pas vraiment le sujet, je compte sur vous ! Je suppose que les salaires sont peu ou proue les mêmes qu'à l'ESSEC.

- A l'EM Lyon, l'apprentissage existe ! Mais moins de 2% de la promo en fait (Source : l'Etudiant).

- A l'EDHEC : l'apprentissage est valorisé, ils ont même une jolie brochure, toussa, toussa, comme à l'ESSEC apprentissage sur 2 ans et pris en charge de la scolarité (que du master ou master + première année?)

- A Audencia : l'apprentissage existe mais, selon les chiffres de 2010, 2 apprentis sur toute la promo et moins de 2% de la promo en moyenne (source : L'Etudiant toujours). Depuis augmentation du nombre d'apprentis : environ 20 par promo ! (Source : Un élève Audencia de ce forum)

- A GEM : 13% d'alternants. Si vous avez plus d'informations.. :/

Autres écoles notables :
- l'ESC Montpellier et Skema ont aussi un taux d'apprentis assez élevés, si vous avez plus d'informations..
- L'ESC Rennes fait partie avec Audencia et l'EM Lyon des écoles très frileuses à l'alternance.
Modifié en dernier par LudovicV le 27/07/2014 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LudovicV
Regular
 
Messages: 190
Enregistré le: 24/07/2012 18:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Albert Schweitzer
Vault group

Re: L'apprentissage en ESC

Messagepar Alexandree » 27/07/2014 11:10

Post intéressant, toi qui est à l'ESSEC j'aurais plusieurs questions si tu as les réponses par hasard ;)

Sais-tu combien cela concerne d'étudiant dans des cabinets de conseil? J'avais entendu 1 BCG seulement. En sais-tu plus sur les conditions préalables pour obtenir un contrat d'apprentissage dans un cabinet comme ça ?
Est-ce possible dans la finance genre M&A, DCM, ECM, etc... alors qu'en général au bout de 6 mois on est presque mort? :)
Alexandree
Junior
 
Messages: 80
Enregistré le: 29/10/2011 15:48
Localisation: ECS2
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Blaise Pascal - Clermont

Re: L'apprentissage en ESC

Messagepar AntonNewcombe88 » 27/07/2014 11:40

Hello,

En effet pour Audencia ce chiffre date de 2010, aujourd'hui l'alternance représente une vingtaine d'étudiants par promo; ce qui reste globalement faible mais la tendance est positive.
Avatar de l’utilisateur
AntonNewcombe88
Expert
 
Messages: 802
Enregistré le: 01/11/2010 17:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Re: L'apprentissage en ESC

Messagepar LudovicV » 27/07/2014 17:35

Je prends note et j'ai édité mon premier message (pour ceux qui n'auraient pas la fois de lire tout le fil, Anton ;)).

Pour te répondre, Alexandree, les plus gros recruteurs en apprentissage, pour l'ESSEC sont la BNP et la Société Générale (presque 20% des apprentissages à elles-deux), sur des missions qui sont intéressantes, généralement mais pas forcément en M&A... Presque 25% des ESSEC font de l'apprentissage en finance, 25% en Marketing, 10 à 15% en conseil, très peu en stratégie (2% dont je fais partie, mais pour mon cas, pas en cabinet, mais en interne d'une grosse entreprise)

Pour ce qui est du BCG, c'est le seul gros cabinet de conseil en strat' qui accepte vraiment l'apprentissage ( 1 à 3 personnes prises par an de l'ESSEC, cette année, on a déjà deux personnes de prises, peut-être 3 d'ici la fin de l'année...), mais il y a des ouvertures chez Bain (deux personnes prises l'an dernier) ou McKinsey qui en prennent, de temps à autres...
Le BCG poste directement ses offres sur le site de l'ESSEC (tous les trimestres presque, ce qui montre qu'ils veulent tout de même vraiment recruter même s'ils sont sélectifs) : le processus de recrutement est un cas informatique, + 4 entretiens (discussion + étude de cas).

Et pour la M&A, DCM, ECM comme pour le conseil en stratégie, les entreprises font 6 mois de stage + 6 mois de cours + 6 mois de stage + 6 mois de cours. Et tu peux négocier pour changer de position, et ne pas faire deux fois 6 mois au même poste, je connais quelqu'un qui a fait 6 mois en ECM et 6 mois en M&A chez HSBC par exemple.
Avatar de l’utilisateur
LudovicV
Regular
 
Messages: 190
Enregistré le: 24/07/2012 18:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Albert Schweitzer
Vault group

Re: L'apprentissage en ESC

Messagepar coucou » 27/07/2014 17:54

LudovicV a écrit:Je prends note et j'ai édité mon premier message (pour ceux qui n'auraient pas la fois de lire tout le fil, Anton ;)).

Pour te répondre, Alexandree, les plus gros recruteurs en apprentissage, pour l'ESSEC sont la BNP et la Société Générale (presque 20% des apprentissages à elles-deux), sur des missions qui sont intéressantes, généralement mais pas forcément en M&A... Presque 25% des ESSEC font de l'apprentissage en finance, 25% en Marketing, 10 à 15% en conseil, très peu en stratégie (2% dont je fais partie, mais pour mon cas, pas en cabinet, mais en interne d'une grosse entreprise)

Pour ce qui est du BCG, c'est le seul gros cabinet de conseil en strat' qui accepte vraiment l'apprentissage ( 1 à 3 personnes prises par an de l'ESSEC, cette année, on a déjà deux personnes de prises, peut-être 3 d'ici la fin de l'année...), mais il y a des ouvertures chez Bain (deux personnes prises l'an dernier) ou McKinsey qui en prennent, de temps à autres...
Le BCG poste directement ses offres sur le site de l'ESSEC (tous les trimestres presque, ce qui montre qu'ils veulent tout de même vraiment recruter même s'ils sont sélectifs) : le processus de recrutement est un cas informatique, + 4 entretiens (discussion + étude de cas).

Et pour la M&A, DCM, ECM comme pour le conseil en stratégie, les entreprises font 6 mois de stage + 6 mois de cours + 6 mois de stage + 6 mois de cours. Et tu peux négocier pour changer de position, et ne pas faire deux fois 6 mois au même poste, je connais quelqu'un qui a fait 6 mois en ECM et 6 mois en M&A chez HSBC par exemple.


Tu peux rajouter RB qui prend un ou deux apprentis, et peut-être OW. Pour OW, je ne sais pas s'ils ont encore des apprentis, mais il y a deux ans et demi, j'ai croisé au moins un mec de l'école dont c'était le cas.
coucou
Regular
 
Messages: 195
Enregistré le: 14/06/2012 13:00
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Re: L'apprentissage en ESC

Messagepar LudovicV » 27/07/2014 17:58

Roland Berger prend deux personnes de l'ESSEC tous les deux ans en apprentissage !

OW semble plus réticent à prendre des apprentis ESSEC mais il y a des gens qui y ont été après vérification, effectivement !

Merci de ta contribution.
Avatar de l’utilisateur
LudovicV
Regular
 
Messages: 190
Enregistré le: 24/07/2012 18:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Albert Schweitzer
Vault group

Re: L'apprentissage en ESC

Messagepar Alexandree » 27/07/2014 22:24

Merci beaucoup pour ces informations LudovicV & coucou
Alexandree
Junior
 
Messages: 80
Enregistré le: 29/10/2011 15:48
Localisation: ECS2
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Blaise Pascal - Clermont

L'apprentissage en ESC

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: L'apprentissage en ESC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord