APB/Fac gestion/ECS

APB/Fac gestion/ECS

Messagepar paspretehelp » 26/08/2015 19:37

Bonjour,

Si je renonce à tous mes voeux sur APB, puis-je prétendre à une fac ? La fac doit elle m'admettre automatiquement ?

La fac de gestion Paris 1 permet-elle de trouver un emploi à l'étranger, ou vaut-il mieux faire une prépa commerciale puis intégrer une école de commerce ?

Est-il plus simple de trouver un emploi après une école de commerce moyenne (en dessous du top 20) qu'après une fac de gestion (meilleur réseau, expérience en entreprise etc) ?

Quel est la probabilité d'intégrer une école de commerce depuis la fac ?

Merci
paspretehelp
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 26/08/2015 19:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: APB/Fac gestion/ECS

Messagepar YNK » 26/08/2015 20:47

Pour APB, je ne pense pas, car si tu as déjà une affectation, tu ne peux pas aller en fac comme ça alors que les places manquent déjà: il y a des élèves qui n'ont rien eu de leurs choix apb, alors qu'ils avaient demandés des fac, donc ça risque d'être difficile de trouver une place libre.
Mais sinon, tu peux contacter directement la fac en question pour défendre ton cas (même si pour paris 1, il y a peu d'espoirs).
Mais elle n'est pas obligée de t'admettre.

Paris 1, la Sorbonne est la fac française la plus connue à l'étranger, considérée par beaucoup comme la meilleure (le système des universités françaises échappe beaucoup aux étrangers), donc elle ouvre pas mal de portes, à condition de trouver de bons stages.
De plus, ce qui fera ton employabilité en sortant de Paris 1, c'est ton diplôme. En gros licences=Pas génial, Master 1=pourquoi pas, Master 2= ça dépend!!! (L'accès en M1 est très facile, mais les M2 peuvent être très sélectifs et les meilleurs sont vraiment de bons diplômes, et donc, aucun problème pour travailler après ceux-ci). Tu peux chercher les classements de Masters des facs en éco-gestion sur internet, ou sur beaucoup de magazines.

Les écoles de commerces classées après le top 20, mais reconnues (grade master, CGE) t'offriront un diplôme équivalent à celui d'une fac moyenne (mais avec des petits plus au niveau des services), mais un bon master d'IAE vaudra souvent plus.

Pour intégré une école de commerce depuis la fac, tes chances sont élevées: Top 20 assez facile, top 10 un peu plus difficile, top 6/7, il y a du niveau, EDHEC accessible, mais quand même, EM LYON difficile/très difficile, Parisiennes très difficiles.
YNK
Regular
 
Messages: 167
Enregistré le: 11/06/2015 09:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Re: APB/Fac gestion/ECS

Messagepar LesPaul » 27/08/2015 07:51

L'EML difficile en AST2 ?!?
C'est devenu une vraie passoire ! Ils ont largement augmenté le nombre de places !

TOUTES les écoles sont faciles à avoir en AST, à l'exception éventuelle des 3 Pa, et encore... Nombre de prépas qui ont eu Neoma ou Toulouse en kharré seraient en mesure d'entrer à l'ESSEC AST.
LesPaul
Regular
 
Messages: 266
Enregistré le: 15/06/2014 06:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: APB/Fac gestion/ECS

Messagepar Mahuf » 27/08/2015 08:40

Tu as passé les concours AST pour dire ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: APB/Fac gestion/ECS

Messagepar Mahuf » 27/08/2015 08:45

paspretehelp a écrit:Bonjour,

Si je renonce à tous mes voeux sur APB, puis-je prétendre à une fac ? La fac doit elle m'admettre automatiquement ?


Tu peux prétendre à une fac, qui doit normalement t'admettre en L2 de plein droit (normalement ta prépa a un accord avec la fac).

En revanche, l'accès à une L3 - ce qui ne te ferait pas perdre d'année - n'est pas automatique et se négocie au cas par cas avec la fac. Ces dernières sont un peu réticentes à admettre des étudiants de prépa directement en L3, car les programmes ne sont pas du tout les mêmes.

A noter que rentrer en L3 est plus facile pour un ECE que pour un ECS (programmes plus similaires à ceux de la fac).
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: APB/Fac gestion/ECS

Messagepar YNK » 27/08/2015 11:34

S'il renonce à apb, ça signifie qu'il postulait à un cursus post bac, donc il n'y a pas d'histoire de prépa ou de L2, non?

Et pour les AST, j'ai pu lire que EM Lyon était très sélective, pas autant qu'une Pa, mais pas loin, mais je n'ai pas beaucoup de détails, donc c'est peut-être exagéré, je n'en sais pas plus.
YNK
Regular
 
Messages: 167
Enregistré le: 11/06/2015 09:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Re: APB/Fac gestion/ECS

Messagepar Mahuf » 27/08/2015 12:23

Oui pardon j'ai vraiment mal lu, je pensais à un après concours.

Pour les facs parisiennes il me semble qu'il y a des problèmes de contingentement en termes de places, à voir sur le site des facs concernées.
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: APB/Fac gestion/ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord