APB : dossier TES prépa ECE

Messagepar Titinouille16 » 22/12/2013 17:41

Bonjour tout le monde !

Cela fait maintenant des semaines que je viens quotidiennement sur ce (merveilleux) forum, et je décide donc aujourd'hui de sauter le pas et de vous présenter mon dossier.
J'aimerai donc un avis sur mon dossier, et j'ai également besoin de votre aide pour la constitution de ma liste de voeux.

Etablissement: Lycée Jean Monnet à Cognac
Statut : Public
Niveau de l'établissement : un taux de réussite à 88% en 2012 pour la voie ES
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Mathématiques

NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français
[T1] 11.33 (10.36) Beaucoup d'attention et de sèrieux. Ensemble convenable.
[T2] 9.86 (11.01) Toujours beaucoup de sèrieux mais les résultats sont en baisse. Ne vous découragez pas, vous pouvez progresser. (25e)
[T3] 13.91 (10.92) Beaucoup de sèrieux et d'application. Bon trimestre. (5e)
Mathématiques
[T1] 14.10 (11.99) Bon trimestre. Travail sèrieux et régulier.
[T2] 15.30 (11.90) Bon trimestre. Elève sèrieux qui fournit un travail régulier. (4e)
[T3] 16.40 (12.71) Le travail sèrieux et régulier que fournit Anthony lui a permis de faire des progrès tout au long de l'année. Je vous félicite ! (4e)
Histoire-Géographie
[T1] 14.43 (11.67) Ensemble satisfaisant, poursuivez (en bavardant moins ... si c'est possible !!)
[T2] 15.00 (10.93) Ensemble très satisfaisant, poursuivez ainsi (en essayant toutefois d'améliorer la calligraphie!!) (4e)
[T3] 16.50 (12.97) Toujours très satisfaisant, belle régularité sur l'année!! (4e)
LV1 Anglais
[T1] 14.20 (12.47) Des résultats assez satisfaisants. Le travail est sèrieux et régulier, continue ainsi.
[T2] 12.50 (12.90) Un ensemble tout à fait convenable. Bonne participation et travail sèrieux. Poursuis tes efforts. (10e)
[T3] 17.00 (13.69) Un très bon trimestre qui vient clôturer une année très positive. (4e)
LV2 Espagnol
[T1] 14.20 (11.65) De bons résultats à l'écrit. Continue et participe régulièrement.
[T2] 14.20 (11.04) Ensemble satisfaisant. Poursuis tes efforts. (5e)
[T3] 15.50 (11.63) En progrés. Bon trimestre. (4e)
SES
[T1] 11.50 (12.17) Des qualités qu'il faut entretenir. La fin de trimestre a été trop superficielle et tournée vers la bavardage.
[T2] 13.00 (13.14) Un manque de concentration trop souvent remarqué en cours. Cela nuit à Anthony qui pourrait faire encore mieux. Attention à ne pas se relâcher en cette fin d'année qui approche. (10e)
[T3] 15.33 (12.33) Anthony a bien compris les enjeux de l'épreuve de SES et il a fait preuve d'une bonne maitrise du sujet. Un petit effort doit être fait quant à la concentration en classe. (3e)

Appréciation globale:
[T1] 13.88 (12.31) C'est un bon trimestre, continuez ainsi. Encouragements du conseil de classe.
[T2] 12.75 (11.41) Toujours beaucoup de sèrieux et d'attention en cours. Résultats satisfaisants. Encouragements du conseil de classe. (9e)
[T3] 15.27 (12.15) De nets progrés et un très bon trimestre. Félicitations du conseil de classe. (4e)

J'étais dans une classe mixte composée d'éléves de la série ES et de L, ce qui a donné une très grosse classe de 37 élèves. Toutefois, nous étions la meilleure des terminales, avec un très bon niveau, une grosse tête de classe (classe à options dont certains éléves en cumulant 3, donc des élèves très bons dans le top de la classe).
De plus, j'aimerai ajouter que j'ai pris l'option facultative Grec ancien, que je suis toujours en terminale.

Notes des épreuves anticipées :

Français écrit : 11
Français oral : 16
Sciences : 15
TPE : 12

NOTES DE TERMINALE

Mathématiques:
[T1] 14.50 (11.00) Un bon trimestre. (6e)
Histoire-Géographie:
[T1] 15.25 (11.40) Bien.(6e)
LV1: Anglais
[T1] 13.00 (12.05) Trimestre satisfaisant. Poursuivez vos efforts. (11e)
LV2: Espagnol
[T1] 16.80 (11.48) Beaucoup de sèrieux. Trimestre satisfaisant. Continue. (6e)
Philosophie:
[T1] 11.00 (8.54) Ensemble convenable. (6e)
SES:
[T1] 13.32 (11.22) Un bon trimestre avec du travail et du sèrieux. C'est bien. Poursuivez ainsi ! (7e)
Spécialité mathématique :
[T1] 18.20 (13.50) Très bon trimestre. (6e)

Appréciation globale:
[T1] 13.98 (11.50) Un bon trimestre. On souligne votre travail et votre sèrieux. C'est bien. On vous invite à poursuivre ainsi. Félicitations du conseil de classe. (5e)

Cette année il n'y a que des élèves de série ES. Mais comme l'année dernière, une classe avec un bon niveau, et une très bonne tête de classe.

Alors voilà, que pensez-vous de mon dossier ? Je tiens à ajouter que je suis plutôt quelqu'un de feignant, très vite distrait notamment quand je révise chez moi. De plus, je ne pense pas fournir beaucoup de travail. Certes je travail un peu, oui, mais je pourrai faire beaucoup plus.
Concernant ma liste de voeux, il n'y aura pratiquemment que des prépas ECE. Au cas où je pense mettre des fac de droit. J'ai rayé les écoles de commerce post-bac par manque de moyens et aussi parce que la prépa apporte un plus gros challenge, et un certain prestige tout de même. J'ai de l'ambition, je veux intégrer une bonne école à l'issue de ces deux années. Je suis près à travailler beaucoup pour cela. Et pour maximiser mes chances de travailler, j'aimerai aller dans une prépa avec internat, où l'ambiance est plus propice au travail je pense, dû à un certain encadrement dont, je pense, j'ai encore besoin. De plus, mes parents ne pourrait pas assumer chaque mois un loyer; après, tout dépend de la ville, mais internat en priorité. Oh et, je n'irai que dans des lycées publics.

Donc nous voilà à ma liste de voeux. Ne sachant pas vraiment si j'ai un bon dossier, je ne sais pas trop comment faire ma liste de voeux, du moins quels lycées mettre. Pour le moment, mon voeux de coeur est pour Montaigne à Bordeaux. C'est dans celle-ci que j'aimerai aller parce qu'elle n'est pas excessivement loin de chez moi.
En voeu de secours, j'ai le lycée Aliénor d'Aquitaine à Poitiers, dans ma région donc. J'ai entendu parler de l'ouverture d'une classe prépa à la Rochelle au lycée de St Exupéry je crois. Savez-vous si ils ont de l'ambition, si ils sont sélectifs ?

Je requiers donc votre aide quant à la constitution de ma liste de voeux. Dans quelles prépas puis-je prétendre aller ?

Merci !

PS: si vous le souhaitez, je peux rajouter la moyenne la plus basse et la plus haute dans chaque matière.
Titinouille16
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: APB : dossier TES prépa ECE

Messagepar gibrit » 25/12/2013 21:20

Bonjour,
tu as plutot un bon dossier.
L admission à Montaigne Bdx dépendra des autres dossiers recus, surtout en internat. Apres, il y a peu d'internats surtout en ece dans des lycées publics.
Je n'ai pas d infos sur les prepas de La Rochelle, va aux jpo des lycées qui t'intéressent.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Titinouille16 » 05/01/2014 18:19

Merci de ta réponse, gibrit, et désolé de n'avoir pu poster plus tôt.
Malheureusement, aller aux JPO est très compliquer pour moi. Je ne peux qu'aller à celle de Montaigne à Bordeaux, qui est la plus près de chez moi. Je compte bien entendu emmener mon bulletin afin de savoir si je suis admissible ou non.

J'ai un début de liste, non-définitive bien entendue, et dont l'ordre peut encore être changé :

1) Montaigne, Bordeaux, avec et sans internat
2) Chateaubriand, Rennes, avec internat
3) Champollion, Grenoble, avec internat
4) Vial, Nantes (pas d'internat) / Marcelin-Berthelot avec internat
5) Ozenne, Toulouse (pas d'internat)
6) Aliénor d'Aquitaine, Poitiers, avec et sans internat

Concernant Chateaubriand et Champollion, je pense mettre avec et sans internat, mais je ne sais pas, si je ne suis pas pris en internat, si je pourrais trouver un logement dans les moyens de mes parents. J'espère pouvoir être boursier l'an prochain.

Voilà, que pensez-vous de cette première liste ? Si vous avez d'autres établissements à me conseiller, et qui rentrent dans mes critères, à savoir : public, avec internat, et si possible ouvert le week end, je suis tout ouïe.
Ai-je mes chances dans des prépas avec internat mieux classées ? J'ai pensé à Hoche et à Janson également, pensez-vous que j'ai mes chances ou pas du tout ?

Pour la prépa qui ouvre à La Rochelle, il semble qu'elle soit à l'institut universitaire asie-pacifique. Mais je ne sais pas trop quoi penser des prépas qui ouvrent juste leurs portes, puisque l'on a aucun recul par rapport à celles-ci.
Titinouille16
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Titinouille16 » 06/01/2014 19:35

Bonsoir, après une petite discussion avec mes parents, je peux vous dire que l'externat et même l'internat-externé je pense, sont inenvisageables. Par conséquent, mes voeux ne seront pas doublés, et ne seront qu'avec internat.

Je demande toujours votre aide quant à ma liste de voeux, si vous pensez que je peux rajouter des prépas, ou bien en enlever, me conseiller quant à l'ordre à établir, etc.

Pour le moment

1) Hoche (Versailles) / Janson avec internat
2) Montaigne (Bordeaux) avec internat
3) Chateaubriand (Rennes) avec internat
4) Marcelin-Berthelot (St-Maur) avec internat
5) Champollion (Grenoble) / Carnot (Dijon) avec internat
6) Aliénor d'Aquitaine (Poitiers) avec internat
Titinouille16
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 06/01/2014 20:09

Renseigne toi, il me semble avoir lu dans un vieux Challenges qu'il n'y avait que 3 places en internat à Alienor d'Aquitaine, alors que c'est ta prépa d'académie.
En même temps, Poitiers, ce n'est pas très grand, il y a peut-être une résidence crous pas très loin.
Regarde sur le site du crous si tu seras boursier l'an prochain.
Avec la contrainte (très forte de l'internat), Hoche, Janson et Marcelin Berthelot, qui paraissaient déjà des vrais voeux de rêve sans internat, paraissent quasi inaccessibles. Ces lycées reçoivent beaucoup de très bons dossiers de toute la France. Je crains que ton lycée ne soit pas trop reconnu là-bas, et qu'ils ne prennent en compte que les premiers de classe des lycées éloignés. Ce n'est pas parce que tu ne rentres pas dans ces lycées que tu ne trouveras pas de place en prépa et que tu n'y réussiras pas.
Va sur le site de Challenges, ce sont les résultats des prépas de l'an dernier, mais il y a un récapitulatif des lycées avec le nombre de place d'internat, c'est ça qui est interessant.
Montaigne et Chateaubriand seraient des voeux de rêve, pas gagnés, mais plus accessibles.
Ensuite les internats ECE publics sont loin, regarde les distances en train (ou en voiture, le covoiturage est de plus en plus pratiqué par les étudiants)
Est-ce que Claude Fauriel à St étienne, le CIV (sofia près de Nice, c'est loin, mais la majorité des élèves est en internat ouvert le week-end), Saliège (près de Toulouse, c'est du privé), Blaise Pascal à Clermont, Berthollet à Annecy ne pourraient pas t'intéresser ?
Je mettrais les 2 1ers de cette liste avant Carnot Dijon (que je ne mettrais pas forcément d'ailleurs, lui préférant Champollion)
Bon courage dans tes choix ;)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Titinouille16 » 19/01/2014 20:27

Bonsoir, et tout d'abord, merci de vos conseils.

Je continue toujours mes recherches afin de trouver celle qui me conviendra le mieux, et c'est plutôt difficile.
Concernant Aliénor d'Aquitaine, je n'ai pas trouver le nombre de places en internat mais je me souviens que lorsque j'y suis allé, l'internat était réservé aux élèves de prépa.
De plus, j'ai l'impression que mon lycée fait un peu tâche dans mon dossier, n'étant pas très réputé et connu, et n'ayant pas l'habitude d'envoyer des élèves en prépa.
Au sujet des distances avec l'internat, je me débrouillerai toujours pour pouvoir rentrer, donc pour le moment je ne regarde pas trop. Et puis, j'ai envie de changer de coin :D Etre en ville ne serait pas pour me déplaire et changerait de ma campagne.
Parmi les lycées que vous m'avez proposé, le CIV et son cadre me plaisent beaucoup. Claude Fauriel à l'air sympas mais son internat n'est pas ouvert le week end. Celui de Champollion est ouvert le week end sur demande lors de l'inscription et celui de Chatô une semaine sur deux.
Berthollet n'étant pas ouvert le week end et uniquement réservé aux 1eres années, je ne sais pas trop. Marcelin-Berthelot et Carnot(Dijon) sont-ils ouverts le week end ? Je ne suis pas totalement sûr.
Je me suis également un petit peu plus renseigné sur la prépa qui a ouvert cette année à l'Institut Universitaire Asie Pacifique de La Rochelle, donc dans ma région. J'ai cru voir qu'elle était en partenariat avec le lycée Antoine de St Exupéry, mais il n'est fait aucune mention d'une prépa sur leur site. De plus, je ne sais si ce partenariat ferait l'objet d'une quelconque option internat ?
Enfin, j'ai vu que la prépa de Vial à Nantes ferme ses portes l'année prochaine mais qu'elle réouvrira dans une sorte de centre international, avec un internat. La sélectivité changera-t-elle ? Aurai-je mes chances ?
Voici ma liste de voeux actuelle. Elle a encore besoin d'être modifiée surement. C'est pourquoi j'en appel à vos conseils, et j'aimerai savoir quelles sont mes chances pour chacune d'entre elles. Comment améliorer cette liste, qu'es-ce qu'il serait judicieux d'enlever ou d'ajouter, etc.

1) Montaigne, Bordeaux. Avec et sans internat
2) CIV, Sophia-Antipolis. Avec internat
3) Chateaubriand, Rennes. Avec internat
4) Champollion, Grenoble. Avec internat
5) Marcelin-Berthelot, St Maur / Carnot, Dijon. Tous deux avec internat
6) Aliénor d'Aquitaine, Poitiers

+ en option selon ce que l'on me dira, à peut-être placer dans cette liste, les prépa de l'IUAP de La Rochelle, et Vial à Nantes

J'ajoute que la semaine prochaine je vais aux portes ouvertes de Montaigne à Bordeaux, et je vous tiendrai bien sûr informer de ce que l'on m'aura dit. Je compte également aller à celles de La Rochelle le 8 février pour en savoir un peu plus, et peut être retourner à celles d'Aliénor d'Aquitaine le 25 février.
Titinouille16
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 20/01/2014 18:56

Pourquoi tu n'appelles pas Alienor d'Aquitaine (ou tu leur envoies un mail) pour avoir le nombre de places en internat ? En même temps, la pression immobilière ne doit pas être si forte à Poitiers ...
Je trouve étonnant Marcelin Berthelot en 5. J'ai l'impression que ton dossier est un peu juste pour cette prépa surtout avec internat (avec l'effet lycée, MB reçoit beaucoup de dossiers de la région parisienne). Leurs résultats ne sont pas extra cette année, mais c'est quand même une prépa trèssprestigieuse.
Est-ce que tu es boursier ? Les critères ne sont pas les mêmes qu'en terminale, tu peux peut-être avoir une chambre en résidence universitaire ?
Vial (enfin, le futur lycée international de Nantes) a de meilleurs résultats en ECE que Montaigne et Chateaubriand. Ca ferait un 3eme voeu de rêve, pourquoi ne pas remplacer Chateaubriand par ce lycée. Faut peut-être aussi leur demander le nombre de places en internat pour les ECE. Est-ce que ça aura une incidence sur la sélectivité ? il n'y a pas tant de prépas ECE dans l'ouest de la France, le projet a l'air sympa, est-ce que certains ne voudront pas prendre de risque (faible à vrai dire) et choisiront un autre lycée ?
J'ai quand même l'impression que tu devrais prendre un vrai voeu de secours en 5, Carnot Dijon n'en est pas un. Blaise Pascal ne te plait pas ?
Alienor d'Aquitaine a de bons résultats cette année.
Comment feras-tu pour te loger à La Rochelle ? Elle était proposé en procédure complémentaire l'an dernier.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: APB : dossier TES prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message