Annales de Finance 2014

Annales de Finance 2014

Messagepar phobius » 25/11/2014 00:09

Bonjour à tous

Je vous explique mon problème je suis en master en finance et j'ai un prof qui est méga nul, et qui ne nous a rien expliqué de début à la fin alors j'aimerai si possible que vous m'aidiez a faire les annales de chaque année afin que je puisse avoir une correction et essayer de comprendre par mois même, c'est pourquoi si vous souhaitez m'aidez je mettrais en ligne chaque semaine un annales ou vous pourriez me donner vos réponse.

Je suis inquiet car l'examen est dans 4 mois mais avec un prof pareil je dois prendre certaine initiative pour y arriver, je vous sollicite donc de votre collaboration pour résoudre cette série d'exercice.

Merci

Exercice N°1 (4 points)

Un investisseur achète, au prix de 99,26 M€, un billet de trésorerie à 180 jours d’un
nominal de 100 M€ et à intérêts précomptés. La gamme des taux Euribor est
Maturité (mois) 3 6 9 12
Taux 0,5% 1% 1,5% 2%
1. Quel est le type de l’émetteur de ce billet ?

2. Quel est le spread de signature payé par l’émetteur de ce billet pour compenser son
risque de contrepartie ?

60 jours plus tard, les taux ont fortement monté et l’Euribor 4 mois est de 2%. Ne voulant
pas courir le risque d’une forte perte, l’investisseur revend le billet.

3. A quel prix revend-t-il ce billet, sachant que le spread de signature de l’émetteur
n’est pas modifié ?

4. Quelle est la rentabilité annualisée, ainsi que le taux actuariel de l’opération pour
l’investisseur ?

Exercice N°2 (4 points)

Le 22/07/2013, le trésorier de la société BSB reçoit une facture imprévue d’un montant de
100.000 €. Pour faire face, il a le choix entre deux possibilités :

i) La première consiste à escompter une traite de 100.000 € payable le 18/10/2013. Le taux
d’escompte appliqué par sa banque est égal à 5,5%.

ii) La deuxième consiste à contracter un crédit de 100.000 €, remboursable in fine le
18/10/2013, à un taux post-compté de 5,7%.

On supposera que sa banque applique une base de 360

1. Quelle possibilité devrait-il choisir ?

2. Quelle serait sa décision si la banque facturait une commission de 500 € pour
l’escompte et des frais de dossier de 400 € en cas de crédit?

Exercice N° 3 (7 points)

Le 15/09/2000, l'investisseur X achète une obligation au pair, avec option de réinvestissement
des coupons et les caractéristiques suivantes:
Taux nominal : 6% Taux actuariel : 6%
Valeur nominale : 100€ Échéance : 15/09/2006
Date de jouissance (date de versement des coupons) : 15/09 de chaque année
2 A la date de versement du premier coupon, le taux de marché est de 7%, et l'investisseur X
vend ce titre (à l'investisseur Y) le 15/09/2002, juste après le détachement de coupon.

1. Quel est le taux de rentabilité réalisé par l'investisseur X, sachant que le taux actuariel
de l’obligation était de 7%?

2. Pour augmenter la rentabilité de son investissement, quelle stratégie l'investisseur X
aurait-il pu prendre ?
Le 15/03/2003, le taux actuariel de l’obligation est de 5% et sa duration de 3,18.

3. Combien y'a t-il de coupons restant à courir sur l'obligation? Déterminer le cours plein
coupon (dirty price), le coupon couru et le cours pied de coupon (clean price) de
l'obligation au 15/03/2003.

4. Observer que le prix de l’obligation est supérieur à sa valeur nominale n'est pas toujours
suffisant pour dire que le taux du marché a baissé depuis l'émission de l'obligation :
proposer deux arguments distincts pour justifier cette proposition.
On se situe pour la suite le 15/06/2003 (c'est-à-dire 3 mois plus tard). Les taux ont alors
augmenté de 1%.

5. Quel est le cours plein coupon de l'obligation le 15/06/2003 ?

6. Quelle est la sensibilité de cette obligation au 15/06/2003 ?

7. En utilisant la sensibilité, calculez la perte (en %) due à la hausse des taux pour
l'investisseur Y ainsi que le cours plein coupon de l'obligation au 15/06/2003.

8. Comparez les valeurs du cours obtenues dans les questions 5 et 7. Comment
expliqueriez-vous cette différence de valeurs?
Questions indépendantes (5 points)

1) Le 01/01/n, vous avez les informations suivantes : taux zéro-coupon 1 an= 4,00%,
taux zéro-coupon 2 ans= 4,50%, taux zéro-coupon 3 ans = 4,80%

a. Quelle est la valeur du taux Euribor 12 mois ?

b. Déterminer la gamme des TATIFs

2) L’entreprise dont vous êtes le trésorier prévoit un besoin de trésorerie 10 millions
d’euros dans 3 mois pour une durée de 6 mois. Craignant une hausse des taux, la
Direction Générale vous demande d’anticiper cet emprunt. Quelle stratégie pouvez
vous mettre en place dès aujourd’hui pour atteindre l’objectif ? illustrez cela avec
tous les flux et leurs dates. Quel est le taux implicite de cet emprunt anticipé ?
La gamme des taux Euribor est donnée par
Maturité (mois) 3 6 9 12
Taux 2,5% 2,8% 3% 3,5%

3) Un épargnant a ouvert un livret A sur lequel il a déposé une somme de 2500€ le
13/09/2011. Il a retiré 750€ le 26/11/2011 et déposé 1000€ le 11/04/2012. Le taux
du livret A est resté constant à 2,25% sur cette période.
Quelle sera la somme disponible sur le livret au 31/12/2012?
phobius
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 24/11/2014 23:57
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Annales de Finance 2014

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron