Annales de Finance 2014

Annales de Finance 2014

Messagepar phobius » 25/11/2014 00:09

Bonjour à tous

Je vous explique mon problème je suis en master en finance et j'ai un prof qui est méga nul, et qui ne nous a rien expliqué de début à la fin alors j'aimerai si possible que vous m'aidiez a faire les annales de chaque année afin que je puisse avoir une correction et essayer de comprendre par mois même, c'est pourquoi si vous souhaitez m'aidez je mettrais en ligne chaque semaine un annales ou vous pourriez me donner vos réponse.

Je suis inquiet car l'examen est dans 4 mois mais avec un prof pareil je dois prendre certaine initiative pour y arriver, je vous sollicite donc de votre collaboration pour résoudre cette série d'exercice.

Merci

Exercice N°1 (4 points)

Un investisseur achète, au prix de 99,26 M€, un billet de trésorerie à 180 jours d’un
nominal de 100 M€ et à intérêts précomptés. La gamme des taux Euribor est
Maturité (mois) 3 6 9 12
Taux 0,5% 1% 1,5% 2%
1. Quel est le type de l’émetteur de ce billet ?

2. Quel est le spread de signature payé par l’émetteur de ce billet pour compenser son
risque de contrepartie ?

60 jours plus tard, les taux ont fortement monté et l’Euribor 4 mois est de 2%. Ne voulant
pas courir le risque d’une forte perte, l’investisseur revend le billet.

3. A quel prix revend-t-il ce billet, sachant que le spread de signature de l’émetteur
n’est pas modifié ?

4. Quelle est la rentabilité annualisée, ainsi que le taux actuariel de l’opération pour
l’investisseur ?

Exercice N°2 (4 points)

Le 22/07/2013, le trésorier de la société BSB reçoit une facture imprévue d’un montant de
100.000 €. Pour faire face, il a le choix entre deux possibilités :

i) La première consiste à escompter une traite de 100.000 € payable le 18/10/2013. Le taux
d’escompte appliqué par sa banque est égal à 5,5%.

ii) La deuxième consiste à contracter un crédit de 100.000 €, remboursable in fine le
18/10/2013, à un taux post-compté de 5,7%.