Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

Analyste financier : des débouchés?

Messagepar assryrian » 04/03/2005 11:45

Salut tout le monde,
Quel est le meilleur cursus pour devenir analyste financier? Faut-il prendre une voie universitaire et éviter les couts de l'école de commerce? L'école de comemrce est-elle un atout par rapport à l'université? Les débouchés sont-ils nombreux? Quant au salaire change-t-il par raport au cursus effectué?
merci d'avance
assryrian
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: analyste financier: des débouchés?

Messagepar ma.simon » 04/03/2005 12:22

assryrian a écrit:Salut tout le monde,
Quel est le meilleur cursus pour devenir analyste financier? Faut-il prendre une voie universitaire et éviter les couts de l'école de commerce? L'école de comemrce est-elle un atout par rapport à l'université? Les débouchés sont-ils nombreux? Quant au salaire change-t-il par raport au cursus effectué?
merci d'avance

Salut,

En fait déjà il faut voir ce que tu veux faire exactement car il y a pas mal de métiers qui portent le nom analyste financier.
Concernant le cursus à suivre, pas trop préférence car il est évident qu'il faut tapper le plus haut possible...
Maintenant, si tu veux mon avis, je pense qu'il est très bon de faire:

1er choix:
- Top 5 des écoles de commerce (HEC-ESSEC-ESCP-EM- EDHEC)
- Dauphine

2eme choix:
- Ecricome + Grenoble et Nantes
- Sorbonne et bonne fac de provinces

Fais attention tu vas relancer le grand débat Fac vs. ESC. Moi je bosse en analyst financière à la SG et les profils correspondent à mon opinion... Pas d'école en dessous de tlse et quelques profils de fac.

A bientot
ma.simon
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: analyste financier: des débouchés?

Messagepar e-biscus » 04/03/2005 12:22

assryrian a écrit:Salut tout le monde,
merci d'avance

Quel est le meilleur cursus pour devenir analyste financier? Faut-il prendre une voie universitaire et éviter les couts de l'école de commerce?
L'école de comemrce est-elle un atout par rapport à l'université?
--> Dilemme classique: ESC meilleurs contacts avec les entreprises, bonne carte de visite. Fac moins chère et formation académique de qualité. A toi de choisir! Il y a déjà eu des topics à ce sujet dans le forum

Quant au salaire change-t-il par raport au cursus effectué?
--> Les grandes entreprises ont des grilles de salaire par formations, voire même par écoles. Surtout les banques.

Les débouchés sont-ils nombreux?
--> il y a beaucoup de stages de proposés dans ce domaine, et l'accès en est relativement facile. Après, le gros problème... c'est que c'est rapidement saoûlant de faire la même chose pendant des années (passer des comptes à la moulinette en caricaturant).
e-biscus
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jbarfety » 04/03/2005 12:37

E-biscus ta caricature est celle dont ma soeur qui est à l'ESCP en master m'a parlé.
Je veux en effet faire une école de commerce (ou peut-être ingé j'hésite toujours), une de mes envies est la finance et l'analyse m'attirait.
Ma soeur m'a dit que c'était super répétitif, que les concernés étaient des bêtes de travail..

J'aimerais avoir plus d'infos sur cette profession !

JB
Carnotin, adepte de Joseph Stiglitz.
jbarfety
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aerisde » 04/03/2005 12:54

Bah euh la finance généralement les écoles de commerce (surtout l'ESCP d'ailleurs) vendent sur leurs plaquettes le job de "trader" à Londres, et c'est vrai qu'il semble que ce soient des bourrins de travail qui ne dépassent pas les 30/35 ans dans la profession sous peine d'overburning.
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Messagepar e-biscus » 04/03/2005 13:03

jbarfety a écrit:Je veux en effet faire une école de commerce (ou peut-être ingé j'hésite toujours), une de mes envies est la finance et l'analyse m'attirait.
Ma soeur m'a dit que c'était super répétitif, que les concernés étaient des bêtes de travail.
JB

Fais attention à l'assimilation finances et analyse financière. L'analyse financière en banques et en sociétés de crédit, du moins quand tu débutes (après je ne sais pas), ce n'est que de l'analyse de bilans. Tu fais des ratios et tu compares. C'est bête et méchant. Pas la peine d'être un dieu en maths, mais alors vraiment pas!

Les concernés = bêtes de travail. J'affinerais pour dire plutôt stakhanovistes.

Et le salaire est maigrichon (mais décent) par rapport à ce qu'on peut faire en finance par ailleurs.

Précision: salaire pour analystes en banque (solvabilité clients etc.), qui constituent me semble- t- il la grande masse des analystes financiers. Il me semble qu'un JD commence à 35-40k€ (46k€, çà me semble un peu gros quand même), ce qui n'est pas mal, mais sans plus pour de la finance de marché.

Pour les heureux et très rares analystes évoluant dans le milieu boursier, c'est une toute autre histoire, tu as raison. Mais là je ne connais personne donc je ne vais m'aventurer sur ce terrain glissant.
Modifié en dernier par e-biscus le 04/03/2005 14:06, modifié 1 fois.
e-biscus
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jbarfety » 04/03/2005 13:59

Challenges Fin septembre, rémunérations totales brutes anuelles en euros :

Analyste Fi. buy side : 46k-118k + primes 5k-19k
Analyste Fi. sell side : 46k-152k + primes 16k-105k
Analyste Fi. société de bourse : 72k-178k + primes 16k-82k

En comparaison des autres salaires dans la section Banque-Finance, Analyse Fi semble plutôt dans le premier tiers.

Et pour toi le boulot est bête et répétitif ? C'est ce qu'on m'a rapporté..
Alors que moi j'avais compris qu'il devait lire la presse tous les jours et qu'ils donnaient la tendance..
Carnotin, adepte de Joseph Stiglitz.
jbarfety
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Analyste financier : des débouchés?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message