Améliorer efficacement mon anglais

Améliorer efficacement mon anglais

Messagepar tony9972 » 25/03/2012 19:56

Bonjour,
Je me présente ici car j'ai pensé que ce serais le meilleur endroit afin de poser ma question. Je suis actuellement en Terminale scientifique et je souhaite a tout pris améliorer mon anglais qui est tout simplement médiocre.


Je ne suis pas vraiment à la recherche de la solution miracle mais plûtot d'un petit plus pour m'aider à continuer à progresser. En effet depuis quelques mois j'ai décidé d'améliorer mon anglais, tout d'abord j'ai recommencé à suivre en cours (oui, oui ça commence par la). Ensuite j'ai commencé à regarder des séries en anglais (sous-titrée anglais bien entendu). J'en suis d'ailleurs à la troisième saison de Lost, une série magnifique que je conseille fortement d'ailleurs!

Je souhaiterais maintenant améliorer mon vocabulaire, j'ai déjà considérablement amélioré ma compréhension des textes mais il me manque maintenant le vocabulaire. Cela me pose d'ailleurs de gros problèmes lors de mes rédactions en anglais. J'aimerais me fixer un objectif de mots par jour, oui oui ça peut paraitre cliché mais j'aimerais apprendre 3 mots par jour jusqu'au bac à la fin de l'année. En revenant bien sûr régulièrement sur les mots appris précédemment afin de ne pas les oublier au fur et a mesures.
Cependant je suis perdu dans les 1500, ou les 1000 mots qu'on me propose lorsque je cherche les mots les plus utilisés dans la langue anglaise...
Je ne vais pas non plus ouvrir mon dictionnaire et apprendre des mots aux hasards ça n'aurais pour moi aucune utilité, je pense.


J'aimerais donc savoir s'il existe des listes plus réduite ciblée sur l'expression écrite ou rien qu'une liste de 300 mots afin que je puisse m'y retrouver.
J'aimerais aussi savoir si ma technique est bonne et s'il n'existerais pas d'autre technique afin de faire progresser mon vocabulaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Tony
tony9972
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 25/03/2012 19:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Améliorer efficacement mon anglais

Messagepar Lasto » 25/03/2012 21:53

Vu qu'en lisant des livres en français on améliore considérablement son niveau en français, je te conseille de lire des livres en anglais avec un dico à côté. Vu que le vocabulaire est en général redondant, ton niveau devrait rapidement s'améliorer - si tu t'en donnes les moyens -
Lasto
Intern
 
Messages: 31
Enregistré le: 15/01/2012 19:45
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Améliorer efficacement mon anglais

Messagepar ProfEcoGestion » 26/03/2012 07:26

C'est une très bonne idée d'apprendre trois mots par jour ! Mes parents avaient commencé dès le collège à me faire fonctionner comme ça pour l'anglais et l'allemand et avaient tourné la chose en jeu et j'avais plein de vocabulaire au moment du bac mais aussi en prépa !
Je me rappelle qu'ils utilisaient l'aide-mémoire anglais de la sixième à la troisième.
Sinon, après tu as tous les livres de vocabulaire par thèmes. Le truc c'est qu'il faut être capable d'apprendre des mots hors contexte et d'être ensuite capable de les retrouver et de les réutiliser ce qui n'est pas le meilleur moyen pour tout le monde, certains préfèrent apprendre les mots dans leur contexte.
Pour l'oral, regardez des films faciles en VO avec au début les sous-titres en VO également permet de progresser très vite. J'ai beaucoup travaillé avec les Harry Potter ou encore avec Charlie et la chocolaterie, en fait tous les films qui plaisent aussi aux enfants car le vocabulaire est simple. Tu peux aussi sortir tes trois mots de tes visionnages de film.
Pour vérifier l'acquisition des mots, j'avais des bristol recto-verso avec le français d'un côté, l'anglais de l'autre, je les mélangeais tous les jours aléatoirement et vérifiais que je les connaissais encore. Quand il commence à y avoir trop de mots, tu ne peux plus tous les faire tous les jours mais il te faut 2 ou 3 jours pour faire tout le tas.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Améliorer efficacement mon anglais

Messagepar tony9972 » 26/03/2012 10:22

Merci pour vos réponses.
Ptite souris tu n'aurais pas une idée d'ou je puisse tirer une liste de mots comme celle-ci ? Parce que justement c'est se point qui me pose problème ...

Oui Lasto j'ai prévu de lire des livres en anglais, il faut que je fasse mon choix sur le livre en particulier mais je pense que je vais me jeter sur un des tomes de l'apprenti épouvanteur au langage déjà très simple en français et dont j'ai déjà lu avidement plusieurs tomes.
tony9972
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 25/03/2012 19:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Améliorer efficacement mon anglais

Messagepar ProfEcoGestion » 26/03/2012 12:11

Perdu au milieu de mon message, je te parlais de l'aide-mémoire anglais de la sixième à la troisième chez Larousse. C'est pas mal parce que tu as tout le vocabulaire et en plus tu as aussi des rappels de grammaire qui sont quand même utiles.
Après, le plus simple est que tu ailles dans une librairie, que tu regardes les différents livres de vocabulaire et que tu choisisses celui qui te parle le plus. Ensuite, dans chaque thème, tu sélectionnes une vingtaine de mots, ceux qui te semblent le plus utile.
Quand tu es arrivé au bout des thèmes, tu recommences en prenant 20 nouveaux mots par thème etc..
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Améliorer efficacement mon anglais

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord