lawren00 a écrit:Ensuite [FE] quand tu cites ce qu'ont fait des gens de l'ESCP dans ton magazine, ces gens qui ont fait ces actes... ont ils été identifiés?
Konishiwa Lawren San,
Peu importe, en definitive. Le sens de mon propos porte plutot sur le sentiment d'exception cultive dans les ecoles, ses consequences, et la variete de comportements qu'il declenche.
J'ai parle des debordements en ESC, qui concernent en general plus de 2 ou 3 personnes. Le truc, c'est que, quand l'Ecole est interdite de soiree, c'est l'ensemble des eleves qui se trouve mis au pilori, qu'ils aient participe ou non. Dans a peu pres n'importe quelle autre organisation qu'une Ecole de Commerce, on identifierait les responsable et on les mettrait face a leurs comportements, aussi bien personnellement que financierement. Seulement voila, quand il est question d'une Ecole qui detruit un lieu de reception ou un train discotheque, ca se passe autrement...
Le sentiment d'enfermement a egalement ete mentionne. Quand je regarde les gens que je connais et qui ont fait des ecoles et en sont sortis, je trouve terrifiant de constater que le cercle d'amis de ces-derniers et les rapports sociaux reste base, meme dans les 5 ou 10 annees qui suivent , sur la base du "Qui a fait Quoi". Il n'est pas rare de se voir presenter quelqu'un avec l'ecole qu'il a faite juste derriere. Comme si c'etait un gage des qualites humaines ou intrinseques de la personne.
Pour resumer et faire simple: l'ambiance des Ecoles, c'est l'apprentissage d'un esprit de caste exclusif, avec les us et coutumes qui s'en accompagnent. Certains sont productifs, d'autres non (cf mentions precedentes). De mon point de vue, c'est le mecanisme qui me derange, peu importe comment il s'exprime.
En integrant une Grande Ecole, ce sont des competences et l'acces a certaines opportunites que je suis alle chercher, non un mode de vie ou l'apprentissage du modus vivendi d'une tribu communautaire pretendument elitiste. Ca a fait que ce que l'ESCP m'a donne sur les 4 ans que j'y ai passes, un diplome et rien d'autre. J'ai ete un parfait Nobode et, si cela etait a refaire, signerais pour un niveau d'implication equivalent.
A l'identique, aujourd'hui: je ne participe a aucune des activites para-professionnelles des entreprises avec lesquelles je travaille. La separation que j'opere entre personnel et professionnel est aussi marquee que volontaire. Ca a ses avantages et ses inconvenients, mais j'y trouve mon compte et estime en sortir plus que gagnant.
Est-ce plus clair?
FE