Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

Alternative à la prépa ECS ?

Alternative à la prépa ECS ?

Messagepar costar » 17/04/2017 17:57

Bonjour
Je suis un élève en classe préparatoire ECS qui a besoin d'aide pour son orientation.
Mon année de prepa se déroule de façon correcte.
Cependant, j'éprouve de grandes difficultés en Mathématiques.
Je minore ma classe dans cette matière et je n'arrive pas à me motiver pour la travailler.
Or avec mon niveau et ma motivation, je me rends bien compte que je ne pourrais viser mieux qu'une école hors du top 10. ( Ma prépa est une prépa milieu de tableau ).
Dans les autres matières, je suis au dessus de la moyenne de classe ( sauf en espagnol où là aussi ce n'est pas folichon ^^ ).
J'ai par contre un grand intêret pour les matières littéraires ( Géopo + Philo + Lettre ).

Toujours est-il que je pense quitter la prépa ECS l'année prochaine mais mon objectif reste d'intégrer une école de commerce ou un IAE.

Mes questions sont donc les suivantes :
1) M'interessant aux matières littéraires, je m'interroge sur le pertinence d'effectuer une prepa littéraire AL pour intégrer une école de commerce. Est-ce qu'il y aurait des chiffres disponibles sur la proportion de ces élèves qui intègrent une école de commerce ? Peut-on intégrer un IAE après cette formation ?

2) -Si je pars sur l'université, quelles sont les filières qui ont le plus la côte pour les admissions parallèles ?
- Par goût, je préfererais partir en fac d'Histoire, mais est ce possible d'intégrer une EC après en admissions parallèles ? ( dans les faits je sais que oui mais qu'en est-il de la réalité ? )
- Aussi, quelle est la proportion de Maths en fac d'éco-gestion ? Bien que n'étant pas mon choix de coeur, je me dis que c'est peut-être la voie la plus sûre... A tord ou à raison ?

Désolé pour ce gros pavé mais j'ai vraiment besoin d'aide pour comprendre quelles sont les solutions pour moi hors prépas ECS.

Merci d'avance.
Costar.
costar
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Alternative à la prépa ECS ?

Messagepar ghislain.d'argenlieu » 02/05/2017 12:34

Pour moi la solution est assez simple : pars en prépa ECE. En littéraire, la différence de niveau sera trop élevée. Plusieurs personnes de ma prépa ont fait ça à cause des maths et ont intégré une école du top 5 l'année d'après. En revanche, il faut être prêt à manger de l'éco pendant tout l'été.

Pour répondre à ta 2e question, à part HEC toutes les écoles de commerce sont accessibles en admissions parallèles avec des concours spécifiques (il faut un M1 pour l'ESSEC). L'expérience prépa reste à mon sens la meilleure formation, ce serait dommage de ne pas aller au bout.
ghislain.d'argenlieu
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Alternative à la prépa ECS ?

Messagepar costar » 11/05/2017 06:51

Bon ma situation avance... Et pas dans le bon sens ! Je comptais partir en L2 de gestion à l'iae de Lyon. Mais ajd douche froide : la prof de maths ne veut pas me valider mes crédits ECTS du 2nd semestre. ( Soit 8 crédits sur 60 ).
Concrètement je peux passer en L2 sans tous mes crédits ?
( PS : je suis au dessus de la moyenne de classe dans les autres matières )
costar
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Alternative à la prépa ECS ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message