Ce que je voulais dire c'est qu'à qualité égale une école qui a une promo plus grande doit forcemment aller plus loin dans les classements qu'une école ayant une plus petite promo.
Donc ces chiffre ne sont pas obligatoirement significatifs même si ils sont intéressants.
En ce qui concerne les désistements croisés, ce que vous dites n'est pas complètement faux mais le problème est que les étudiants de prépas ont une vision à priori dans le choix des écoles. Les professeurs de prépas leur injectent des classements dans la tête et beaucoup d'entre eux font leur choix en fonction de l'avis de ces professeurs qui n'ont souvent pas cherché à voir quelle était l'évolution au cours des années de telle ou telle école.
Pour info, j'ai aussi fait une classe prépa mais maths sup - maths spé et pas une prépa HEC puis ENSAE et je fais maintenant de la Finance (SALES).
Lorsque je juge une école pour un recrutement, je fais surtout attention aux cv des professeurs qui y enseignent et la je parle de recherche et des contenus acédémiques des cours.
Lorsque les étudiants nord-américains font leur choix entre les business schools, ceci rentre énormément en jeu.
Regardez donc les classements des labos de recherche en Finance des différentes écoles et la vous pourrez déterminer quelles seront les écoles qui pourront rivaliser au niveau international dans quelques années.
Pour ma part, le classement que j'en fais est le suivant (je parle de Finance) : 1- HEC 2- ESSEC 3- ESCP-EAP et EDHEC 4-EM LYON et ESC TOULOUSE 5- GRENOBLE EM et la il y a un énorme gap 6- AUDENCIA, REIMS et ROUEN
Evidemment ce n'est que mon jugement mais comme lorsque l'on recrute quelqu'un, on lui fait faire des cas, on voit assez rapidement quelles écoles font de la Finance sérieusement et quelles écoles n'en font pas...
Et au fait non, je ne suis pas une toulousaine...
A+,
Sylvanoe