Admission post-bac: terminale S, quelles prépa ECS ?

Admission post-bac: terminale S, quelles prépa ECS ?

Messagepar VALOLI » 15/12/2013 12:50

Bonjour
Voici les résultats de mon fils ( je suis intervenu dans "parents" hier et avant hier).

Lycée X : privé
Taux de réussite : 100 % pour la filière scientifique en 2012.
Classement départemental : 1/53
Classement national : 229/6570

Notes de premières : Voie S, 27 élèves. [ma moyenne] (moyenne de la classe) (min/max)
Premier trimestre :
Mathématiques : [12,4] (11,4) (3/18.3) Ensemble satisfaisant. Des efforts remarqués et à poursuivre pour que la légère progression constatée soit plus significative.
Physique : [9] (10) (1,5/15,4) Ensemble juste, mais en progrès en fin de trimestre. Continuez!
Sciences et vie de la Terre : [9,4] (11,8) (4,7/17.3) Ensemble juste, mais en progrès sur le dernier devoir, travaillez très régulièrement pour progresser encore.
Français [12,5] (9,8) (6.3/15.5) A progressé au cours du trimestre et doit continuer ainsi au 2°. Travail sérieux et la participation en cours intéressante
Latin 15,5 (13,1) (0,20) Excellent élève
Histoire-géographie [17,5] (14,8) (10/18) Très bon trimestre, à l'écrit et à l'oral..
Anglais [18,3] (16,1) (10,9/20) Elève motivé, concentré, sérieux et qui cherche l'excellence.
Espagnol [12,5] (11,2) (4,8/17,7) Assez bonne participation. Continuez à vous investir pour progresser.
Sport [14,5] (15,9) (12/19,5) trimestre satisfaisant, bon travail


Avis du conseil de Classe : [12,5] (11,7) (7/16,8) Ensemble encourageant, des efforts remarqués en sciences et à poursuivre, progression significative. Encouragements pour le travail et la plupart des résultats

Second trimestre :
Mathématiques [11,4] (10,5) (4/18.6) A poursuivi avec sérieux, mais doit encore approfondir son travail personnel pour progresser.
Physique [9,6] (10,8) (3,8/17.6) Résultats très justes ce trimestre. Ne baissez pas les bras.
Sciences et vie de la Terre [8] (10,5) (7,4/15,6) Des résultats inégaux et insuffisants en devoirs : refaites les pour progresser et surmonter les difficultés.
Français [ 12,8) (10,4) (7/15.1) Trimestre identique au précédent quant au travail et résultats. Moins d'attention en cours en plus et plus de bavardage par ailleurs, c'est dommage.
Latin 14,5 (15,2) (8/18,5) : Excellent élève
Histoire-géographie [13,2] (12,8) (8.7/16,5) Début de trimestre un peu juste, mais positif. A poursuivre.
Anglais [15,7] (13.9) (4.0/19) Participe bien et a souvent des idées intéressantes et pertinentes. Travail personnel sérieux.
Espagnol [12.7] (11,9) (7,7/17.6) Résultats corrects.
Sport [17.0] (15,5) (12.0/18) Excellent trimestre, bon travail.
Avis du conseil de classe [11.7] (11.4) (7,1/16.7) Des efforts à intensifier. Encouragements pour la plupart des résultats.


Troisième trimestre
Mathématiques [11,7] (10) (3,4/19,2) L'ensemble est globalement satisfaisant. Des efforts certains.
Physique [7,6] (8,6) (1,6/17.9) Résultats faibles. Notions du 3° trimestre non acquises dues à un manque de régularité dans le travail personnel.
Sciences et vie de la Terre [10,7 (11.3) (5.8/16.5) Ensemble correct et en progrès ce trimestre.
Français [12.6] (9,3) (5,5/15.7) Ensemble trimestriel et annuel tout à fait convenable. Elève sérieux dans son travail.
Latin (19 (16,8) (14/19,5) Excellent élève sérieux
Histoire-géographie [14,2] (11.) (6,5/14.6) Bon ensemble, travail régulier, à poursuivre.
Anglais [15,2] (13.5) (6,7/19,6) Excellente année scolaire à tous points de vue. Il fournit toujours un travail sérieux avec des idées fines et pertinentes tant à l'écrit qu'à l'oral.
Espagnol [12,4] (11.4) (7.5/16,1) Ensemble correct.
Sport [ 18,5] (13.2) (7.5/18,5) Excellent trimestre.
Avis du conseil de classe [ 12,1] (10,7) (6/17,2) Bon trimestre. Un investissement sérieux et globalement reconnu. Compliments du conseil de classe.

Notes des épreuves anticipées : Français écrit : 12... Français oral : 18... Histoire-géographie : 10 et TPE : 16


Notes de Terminale : spécialité Mathématiques. 24 élèves.

Premier trimestre:
Mathématiques [11,8] (10) (3/18.9) Assez bon trimestre, attentif et sérieux, poursuivez ainsi.
Spé Mathématiques [9,9] (13,7) (7,8/19,5) Ensemble sérieux
Physique [9,7] (11.2) (7.4/17) Ensemble est juste moyen. IL faut gagner en rigueur pour progresser à l'écrit.
Sciences et vie de la Terre [13.3] (13,6) (9/18,6) Bon trimestre. Bonne participation orale.
Philosophie [12.5] (11,3) (8.0/15,5) Ensemble assez satisfaisant, continuez à approfondit les cours et les définitions concepts.
Latin 12,6 (14,7) (9,3/18,8) Bon élève, sérieux, dynamique.
Anglais [14,3] (12,7) (8,8/16,8) Ensemble très satisfaisant, travail sérieux. Poursuivez ainsi !
Espagnol [11,3] (10) (5,8/15,9) Ensemble convenable. Attention à la concentration en cours.
Sport [18] (13,9) (10.0/18.0) Excellent trimestre. Travail sérieux et régulier.

Avis du conseil de classe [12,3] (11,9) (8,2/17,3) Ensemble correct, travail sérieux et perfectible. Encouragements du conseil de classe


Voici le classement des prépas que mon fils souhaiterait intégrer :
1. Lycée Chateaubriand (internat)
2 Lycée Chateaubriand (externe)
3.Lycée Champoillot (internat)
4. Lycée Champoillot (externe)

et ensuite... euh.... pas trop d'idées... entre Ampère, Joffre ? Michelet, Ste Genevieve.... à votre ECOUTE !!!!!!!!
Merci !
VALOLI
Intern
 
Messages: 52
Enregistré le: 13/12/2013 17:51
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves

Re: Quelles prépa ECS ?

Messagepar albireo » 15/12/2013 19:24

Attention au classement bancal de l'Etudiant qui reflète fort mal le niveau et la sélectivité des établissements. Pour une idée du "vrai" classement, il faut considérer uniquement l'intégration sur le top 3 des écoles (HEC ESSEC ESCP) et à la rigueur le top5.

Et c'est là qu'on découvre que la sélectivité de Ginette est bien au dessus de celle de Michelet ! (inutile d'y postuler en dessous de 16 de moyenne en maths, entre autres)
Chateaubriant sera également difficile à décrocher, toujours à cause des maths...
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Quelles prépa ECS ?

Messagepar VALOLI » 15/12/2013 20:12

Merci pour la réponse, qui a le mérite d'être claire (par rapport à Chato et Michelet) ! :-)
Cela étant dit, je crois que pour 80% des prétendants aux classes prépa, l'accès au TOP 3 ou au TOP 5 (avec edhec et em lyon) est inabordable, non ?
Donc quelles prépas pour le reste ??? pour ceux qui sont à 12 de moyenne en Term ?
VALOLI
Intern
 
Messages: 52
Enregistré le: 13/12/2013 17:51
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves

Re: Quelles prépa ECS ?

Messagepar albireo » 15/12/2013 20:49

Si vous êtes en région lyonnaise, Berthollet, Ampère sont des choix valables en corps de liste.
Joffre sera difficile, Champollion aussi (mais un peu moins), à mettre en début de liste si vous les retenez.
Et en fin de liste prévoir deux voeux de secours, Saint-Just et les Minimes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Quelles prépa ECS ?

Messagepar gibrit » 15/12/2013 22:03

Je trouve plutot prétentieux de s'autoquoter', et je vois qu'Albireo a répondu sur le classement bancal de letudiant depuis 2012 ... Tant pis.
gibrit a écrit:Bonjour,
J'ai été étonnée de voir dans 2 dossiers aujourd'hui des propositions de Ginette après Michelet.
C'est une conséquence du classement de letudiant qui depuis cette année, mélange les choux et les carottes.
(on en a parlé dans les sujet type 'classement étudiant 2013').
Si tu ne modifies pas les paramètres du classement en haut à droite, par défaut l'année 2012 propose un classement des 11 (enfin 10 + les 2 ou 3 élèves ENS Cachan), alors que pour les années précédentes, il s'agissait du classique top6 (de HEC à Audencia).
Perso, ce classement du top 10 et la possibilité de paramétrer les écoles est intéressante, encore faut-il le faire, ce qui n'est pas simple et implicite pour qui commence à regarder les classements, comme beaucoup d'étudiants en ce moment.
Bref, pour avoir des éléments comparables, c'est mieux d'affiner les critères, en indiquant soit ESCP, ESSEC, HEC si on vise les 3 premières,(et les prépas les plus sélectives) soit la ligne suivante qui ajoute EML, Edhec et les 3 élèves d'ENS cachan ... (pour avoir quelque chose de cohérent sur 5 ans). Perso, je préfère les classements sur 5 ans à celui d'une année. Par contre, ce classement top 10 est un peu moins "élitiste" que les précédents, mais on ne peut pas le comparer aux années précédantes.
L'URL indiquée par Doudou permet d'avoir les résultats 2013, pour compléter ces classsements.

J'avais vraiment l'impression que tu étais en Rhone-Alpes, mais finalement rien dans tes messages ne l'indique.
Je le trouve pas mal, le dossier de ton fils, il trouvera surement une prépa
Si tu es grand ouest, tu peux toujours tenter Chateaubriand, même si ce n'est pas gagné. par contre St Vincent pourrait être une option.
Si tu es plus 'grand Est', ça parait juste pour Le parc et Ste Marie, mais pourquoi ne pas commencer la liste aux Chartreux ? '(A valider par une visite du lycée, soit aux jpo, soit à la journée de l'enseignement supérieur le dernier mercredi de janvier (et auparavant la seule date de JPO pour Ampère))Je le tenterai en voeu de rêve, plus que Chateaubriand. Et l'internat y est favorisé avecdes règles plutot strictes, des études obligatoires le soir 2 fois par semaine, mais ça réussit plutot bien aux élèves)
Ensuite, Ampère (même si on ne connait pas trop les critères d'admission et une réputation d'écrémage entre les 2 années), Champo et Berthollet, comme vient de l'écrire Albireo,et qui ont pour moi un niveau de sélectivité équivalente. (j'aurais tendance à mettre champo et Bertho avant Ampère)
Après, Saint Just, ou pourquoi pas Blaise Pascal à Clermont où il y a peut-être plus de chances d'internat, Fabert, mais c'est beaucoup plus loin (si tu n'es jamais allé sur leur site, il y a année par année, le lycée d'origine de tous les élèves, leur moyenne au bac et l'école qu'ils ont réussi)

VALOLI a écrit:Cela étant dit, je crois que pour 80% des prétendants aux classes prépa, l'accès au TOP 3 ou au TOP 5 (avec edhec et em lyon) est inabordable, non ?
Donc quelles prépas pour le reste ??? pour ceux qui sont à 12 de moyenne en Term ?


C'est là que le critère top 10 de letudiant reprend de l'intéret. On se rend compte que ce ne sont pas toujours les mêmes lycées qui ont de bons résultats au top10, et certains moins 'réputés' permettent à tous leurs élèves de réussir. C'est aussi un critère à prendre en compte, et une question peu posée sur le forum ;-) où les lycéens de terminale conçoivent généralement un top3 voire un top5, mais pas en dessous. Début Janvier, quand la revue Challenges sortira son spécial prépa avec un top15 des écoles, on trouve aussi de bonnes infos sur ces prépas.
De plus, aujourd'hui, pour les écoles à partir du top7, Grenoble, se pose le choix d'une entrée par admission parallèle, un DUT (en gardant un bon niveau en langues) voire un BTS un peu haut de gamme préparant aux admissions parallèles (Grandchamp, Ste Marie Lyon, la catho à Lille et sans doute d'autres, inconvénient leur prix, ils sont hors contrat quand leurs prépas sont sous contrat) permettent aussi de rentrér dans une école entre Grenoble et TEM. Il y a aussi le DCG, pour une entrée en 2e année d'école ou en IAE.

ps : en lisant ta réponse sur Champo dans ton précédant sujet, encore une fois où il y a eu une distorsion entre l'émetteur et le récepteur du message, c'est malheureusement courant sur les forum, les différences d'interprétation :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Quelles prépa ECS ?

Messagepar VALOLI » 16/12/2013 08:57

Merci pour vos réponses !

En fait, nous sommes en… Touraine, où il existe une prépa (Descartes à Tours) et une école de commerce (Escem), mais les résultats de Descartes sont bons en prépa scientifique mais pas forcément en prépa ECS…
D'où le dilemme : faut il être "proche" dans une prépa moyenne ou "éloigné "dans une prépa plus "performante"… That is the question…

On penche plutôt pour la 2° solution, d'où les regards vers : Chateaubriand (Rennes à 2H20 de Tours), Nantes (idem), Paris et région parisienne (1h de TGV)….
Lyon, Grenoble, Montpellier sont beaucoup moins "pratiques", mais bon….

Je pense que le Top 3 est inabordable pour mon fils : en revanche, Edhec, Audencia, Grenoble me paraissent plus "abordables", mais je me trompe peut être...

Quant à l'admission parallèle, on y pense, mais faut pas se tromper : j'ai lu dans "management" que l'Edhec par exemple n'acceptait pas les BTS ou DUT en admission parallèle…
A propos des Facs : j'ai vu qu'il fallait les mettre dans les voeux (APB), mais aussi que si l'on était pris dans une prépa… c'était la prépa qui inscrivait les élèves en ac… Quid ?
pas simple tout ça ! :-)
Bonne journée...
VALOLI
Intern
 
Messages: 52
Enregistré le: 13/12/2013 17:51
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves

Re: Quelles prépa ECS ?

Messagepar gibrit » 04/01/2014 18:48

VALOLI a écrit:Bonjour,
Meilleurs voeux à toutes et à tous d'abord pour cette nouvelle année, en espérant que les vœux soient exaucés... y compris ceux de l'APB pour les prépas....:-)
On approche de l'ouverture de l'APB et de toutes les journées "Portes Ouvertes"'
Pour répondre au "chat", le critère numéro 1 est (pour nous) la réputation de l'établissement (et ses résultats) et les chances d'être pris (ou non...) : l'internat est le 2° critère.
A ce jour, compte tenu du dossier du fiston, voici la liste :

1) Chateaubriand (internat)
2) Chateaubriand (externat)
3) Champoillot (internat)
4) Champoillot (externat)
5) Le Parc (internat)
6) Le parc (externat)
7) Joffre (internat)
8) Joffre (externat)
9... ??? euh... Montaigne ? Carnot ?


On regarde également pour l'admission parallèle et des différentes options ( IEP ?; BTS, DUT ?... : quelles études ?
BTS action com ? licence éco ?
merci pour vos avis !
à plus


Merci pour tes voeux.
Je reprends ton message sur le dossier, c'est plus facile d'y répondre.
Quels sont tes critères pour la réputation d'un lycée ?
Elle va souvent de pair avec la sélectivité pour les plus connus, et après, et bien, c'est rudement difficile à définir (à mon avis).
En plus, j'ai l'impression que 'les plus brillants préfèrent les parisiennes' (dixit le proviseur de Clemenceau dans Challenges l'an dernier), plus généralement les prépas les plus sélectives, et qu'un cercle vicieux se met en place, un plus petit nombre de prépas trustant de plus en plus de places dans les écoles les plus réputées.
Se pose aussi la question, comment réagira-t-on si, éventuellement, on se retrouve dans les derniers de sa classe d'une prépa ?
Je trouve que la liste actuelle ne correspond pas au dossier de ton fils, elle ne contient aucun voeu de secours. Malheureusement à cause des maths, Chateaubriand, Le Parc, Joffre sont des prépas 'de rêve', Montaigne et Carnot sont les prépas qui reçoivent le plus de dossiers de toute la France.
Champollion (et non Champolliot, vive le correcteur orthographique :) )indiquait qu'ils prenaient des dossiers équilibrés avec au minimum 12 de moyenne dans les matières de prépa, c'est déjà plus jouable mais pas forcément gagné.
Les prépas de ta région (Tours, Blois menacé de fermeture, Le Mans) souffrent beaucoup de la proximité de Paris, mais je m'y intéresserai quand même, ainsi que Nantes. Je regarderai aussi plus La Bruyère à Versailles, Descartes à Anthony, Saint Vincent à Rennes
Si vous (ton fils et toi) avez le coeur suffisamment accroché pour envisager la procédure complémentaire (accessible si aucun voeu sélectif n'a été proposé à l'issue des 3 tours APB) après le 14 juillet, tu peux garder ce type de liste.
Je trouve aussi qu'un IUT est une bonne solution.
Pour la fac, celle que tu mets lors des voeux APB tombe à partir du moment où tu es pris dans une prépa, un IUT ou un BTS. Ensuite, une fois en prépa, la prépa a souvent des accords avec une fac, avec ou sans inscription, qui permettent aux étudiants de s'y inscrire avec les fameux crédits (60 par année) qui permettent une équivalence.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Admission post-bac: terminale S, quelles prépa ECS ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Admission post-bac: terminale S, quelles prépa ECS ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord