Admission Post-Bac: Prépa ECS - Dossier TS spé Maths

Messagepar Self-made-man » 21/01/2012 11:11

Bonjour/Bonsoir
Je suis actuellement en terminale S spécialité maths et l'an prochain, je souhaiterai intégrer une prépa ECS.
Voici mon dossier :

Lycée Saint-Michel Annecy
Statut: Privé
Classement de l'Etudiant: 359e/1930 (Groupe A: Très bon lycée)
Taux de réussite au Bac: 97,6%

Légende: Ma Moyenne Moyenne de classe Rang

Première S

Trimestre 1

Maths: 9,6 11,6 16/22 X manifeste un excellent état d'esprit et fourni un travail de grande qualité. Il manque de confiance en lui, ce qui le pénalise à l'écrit.
Physique: 9,9 12,5 18/22 Ensemble tout juste. Poursuivez vos efforts.
SVT: 14,6 12 4/22 Elève sérieux et motivé. Bon début d'année.
Français: 8,5 10,4 15/22 Manque de travail personnel.
Histoire-Géographie: 18,8 14,3 1/22 Excellent trimestre.
LV1 Anglais: 14,3 11,9 3/22 D'excellentes possibilités, élève attentif et très sérieux.
LV2 Italien: 16 15,1 4/14 Très bon trimestre, ensemble très sérieux.

Général: 12,2 12,4 10/22 Ensemble inégal. Elève sérieux et volontaire. Encouragements.

Trimestre 2

Maths: 8,8 11,6 15/22 X manque de confiance en lui à l'écrit. Il possède pourtant d'indéniables qualités qui devraient lui permettre de progresser.
Physique: 8,6 11,1 17/22 Des difficultés à surmonter avec un travail personnel plus régulier. X doit garder confiance.
SVT: 12,5 11,3 9/22 Ensemble satisfaisant. Vous pouvez faire mieux.
Français: 10,9 11,8 14/22 Progression en fin de trimestre, depuis que X accepte de suivre les conseils. Il faut maintenir les efforts... en bon chemin!
Histoire-géographie: 15,8 11,8 3/22 Très Bien.
LV1 Anglais: 15 13,5 6/22 Excellent trimestre, présence attentive et très sérieuse. Ecrit de qualité.
LV2 Italien: 16,3 15,1 6/14 Très bon trimestre, le travail est très sérieux.

Général: 11,8 12 12/22 Ensemble correct... sauf en sciences... Encouragements.

Trimestre 3

Maths: 7,5 11,1 17/21 X est très sérieux et possède de bonnes capacités mais il éprouve des difficultés d'analyse lors des évaluations. Il faut garder confiance.
Physique: 13 12,2 10/21 De très nets progrès, c'est bien! Un bon sens physique handicapé par des difficultés mathématiques.
SVT: 9,1 12,2 19/21 Niveau insuffisant ce trimestre. Les résultats manquent de régularité.
Français: 11,8 12,2 12/21 Des progrès mais il faut suivre les conseils...
Histoire-géographie: 11,7 12,6 15/21 Ensemble satisfaisant.
LV1 Anglais: 15,1 13,4 7/21 Un très bon niveau de langue et de réflexion.
LV2 Italien: 15,1 14,1 5/14 Bon trimestre, ensemble sérieux.

Général: 11,2 12,3 15/21 Bon ensemble. Attention au niveau en mathématiques. Admis en TS.

Notes au EAF:
Français écrit 10
Français oral 13
TPE 18

Terminale S

Trimestre 1

Maths: 11,6 11,6 11/22 X est très sérieux et s'efforce d'approfondir ses connaissances. En gagnant de l'efficacité à l'écrit, il progressera rapidement.
Physique: 12,2 12,4 9/22 Assez bon trimestre. Travail sérieux.
SVT: 14,4 12,9 5/22 Un bon début d'année. Continuez ainsi.
Histoire-géo: 12,6 12,6 13/22 Assez bon travail dans l'ensemble. Il faut poursuivre et intensifier les efforts.
LV1: 15,3 14 7/21 Investissement personnel de qualité.
Philosophie: 13 12,8 10/22 Un bon début d'année qui montre de bonnes aptitudes. Il reste à les cultiver.
LV2: 13,5 13,9 7/12 Trimestre satisfaisant dans l'ensemble. Il faut continuer ainsi.
Spé Maths: 13 13,3 14/22 Ensemble satisfaisant.

Général : 12,9 12,8 10/22 Trimestre satisfaisant. Elève très sérieux. Encouragements.

Dans l'ensemble, un cycle terminal très nuancé. Est-ce que cela suffirait ? A vous de me donner une impression générale... Je ne me sens pas particulièrement malmené au niveau du travail, je m'efforce simplement de développer ma rigueur : notamment en maths, où à mon avis je suis une belle quiche. Des nettes améliorations à voir de ce côté pour le prochain trimestre (13-14?). Voici une liste non-définitive de mes demandes :

1 - Lycée des Chartreux (Lyon)
2 - Lycée Berthollet (Annecy)
3 - Lycée Ampère (Lyon)
4 - Lycée Saint-Just (Lyon)
5 - Notre Dame des Minimes (Lyon)

Remerciements d'avance.
Verba volant, scripta manent.
Self-made-man
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthollet - Annecy
Vault group
Saint Jean - Douai

Re: Prépa ECS - Dossier TS spé Maths

Messagepar gibrit » 21/01/2012 14:34

C'était ce matin les JPO de Berthollet, y es-tu allé ? Penses-tu aller mercredi aux journées de l'enseignement supérieur à Lyon ?

Tu risques de ramer en maths en prépa, le reste des matières de prépa du dossier est correct, tu viens d'un bon lycée.
Quel est ton projet professionnel ? HEC Lausanne ou un IUT ne t'intéressent pas ?
Tu ne penses pas rajouter Grenoble dans ta liste ?
Est-ce qu'ils font de l'italien à Notre Dame des Minimes ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Self-made-man » 21/01/2012 14:56

gibrit a écrit:C'était ce matin les JPO de Berthollet, y es-tu allé ? Penses-tu aller mercredi aux journées de l'enseignement supérieur à Lyon ?

En effet, j'aurai du m'y rendre. Cependant à cause de l'enneigement (j'habite en station), ce fut impossible. A une heure de route d'Annecy, je ne m'impose pas des difficultés matérielles, c'est pour cela que Berthollet serait une bonne prépa dans mon cas.
J'ai prévu d'aller aux autres JPO des lycées pour lesquels je serai intéressé avec un ami, je ne vais donc pas à Lyon mercredi prochain.

Quel est ton projet professionnel ? HEC Lausanne ou un IUT ne t'intéressent pas ?
Tu ne penses pas rajouter Grenoble dans ta liste ?

Je n'ai pas de projet professionnel défini, simplement, le commerce est je pense une branche qui me correspond... Peut-être celle que me correspondrait le plus. Je me suis intéressé aux "solutions de secours" telles que les IUT, simplement, mes profs m'ont déconseillé, prétendant que j'avais le niveau pour aller en prépa. (Toujours est-il que l'avis d'internautes avisés m'intéresse). HEC Lausanne par contre, j'avoue que je ne suis pas familier avec le système... Si tu pouvais m'éclairer! En fait je me pose une question par rapport au diplôme, celui-ci est-il reconnu en France? sur les autres continents ? Dans l'idéal, ce serait que je puisse m'exporter, aller travailler à l'étranger.
Pour Grenoble, ce sont mes parents qui ont mis le frein: l'insécurité...

Est-ce qu'ils font de l'italien à Notre Dame des Minimes ?

Oui je me suis renseigné sur APB
Self-made-man
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthollet - Annecy
Vault group
Saint Jean - Douai

Messagepar BenjaN » 23/01/2012 11:26

Self-made-man a écrit:Pour Grenoble, ce sont mes parents qui ont mis le frein: l'insécurité...
8O

Sinon, en l'état, tes maths te pénalisent. Pour les Chartreux, ça me semble téméraire. Bertho et Ampère pourraient se tenter, surtout si les "nettes améliorations pour le prochain trimestre" sont au rendez vous. Je ne suis pas certain que les Minimes proposent l'ECS.
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission Post-Bac: Prépa ECS - Dossier TS spé Maths

Messagepar Self-made-man » 30/01/2012 21:36

Les Chartreux constituent pour moi un choix de "prestige". Les Minimes proposent une ECS depuis cette année: ce sera donc la première promotion ("à essuyer les plâtres").
Les améliorations seront au RDV, mon bac blanc coefficient dix mille dans la moyenne s'est bien passé, et ce, sur toutes les matières.

Il faudra veiller à faire part de ton désaccord quant à la question de Grenoble à mes parents ;)
Self-made-man
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthollet - Annecy
Vault group
Saint Jean - Douai

Messagepar Chapeaudepaille » 30/01/2012 21:58

Je fais un énorme HS, mais mec, ton pseudo + ta photo m'ont bien fait rire ::d
L'effet est réussi ^^
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar BenjaN » 31/01/2012 11:37

C'est bien pour les améliorations.
Je crains toutefois que ta liste actuelle ne soit réellement hyper risquée.
Pour les Chartreux, c'est irréaliste. Berthollet (ou Ampère) serait un "choix de prestige" mieux adapté.
Ton dossier a des chances moins minces pour Saint Just, mais il sera raisonnable de "blinder" un peu après lui.
D'autant qu'il est difficile d'augurer sur cette première promo ECS des Minimes.
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Admission Post-Bac: Prépa ECS - Dossier TS spé Maths

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message