Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Messagepar mermoz11 » 21/01/2012 14:06

Bonjour à tous, je souhaiterais intégrer l'an prochain une prépa ECS, et voici mon dossier :

Etablissement: Lycée Diderot Narbonne (11)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : Classé 382ème sur 1935, 94% d'admis en S.
Classe: Terminale S
Spécialité: Physique-Chimie

Notes de Première :

1er trimestre

EPS : 10 (12.28) Peut mieux faire.
Français 15.5 (11.6) Bon trimestre. L'écrit et l'oral sont d'un bon niveau.
Histoire/Géographie 18 (12.9) Excellents résultats, des analyses claires et pertinentes portées par une bonne réflexion personnelle.
Anglais 18 (15.04) Très bons résultats, continuez ainsi.
Allemand 18 (11.7) Excellent élève, esprit de synthèse
Latin 15 (14.33) C'est un trimestre satisfaisant à tous points les points de vue. Continue ainsi!
Mathématiques 15.1 (10.9) Bon trimestre. Excellente participation en classe. Élève sérieux et intéressé. Continuez ainsi !
Physique/Chimie 14 (9.87) Bon travail. Continue dans cette voie.
Sciences de la Vie et de la Terre 15.5 (12.4) Bon trimestre. Il faut persévérer. Oral pertinent.

Appréciation du conseil de classe: 15,46 (12,45) Très bon trimestre. Le travail est sérieux et approfondi, et la participation orale pertinente. C'est très bien, continuez ! Félicitations.

2ème trimestre :

ECJS 16 (13.75) De très bonnes analyses, une participation discrète mais pertinente.
EPS 11 (11.89) Effort à poursuivre.
Français 15.13 (12.35) Toujours bien. Du sérieux et des qualités.
Histoire/Géographie17.5 (11.93) Excellent trimestre, des analyses très pertinentes, un travail rigoureux et appliqué.
Anglais 20 (12.58) Excellent. Continuez ainsi. Félicitations!
Allemand 17.5 (10.5) Excellent trimestre, travail très approfondi.
Latin 18.5 (16.46) Un très bon trimestre dans cette discipline. C'est encourageant !
Mathématiques 15.3 (10.58) Bon trimestre. Élève sérieux et très désireux de comprendre et de progresser. Continuez ainsi !
Physique/Chimie 12 (9.18) Les résultats sont en légère baisse ce trimestre. Il faut bien lire les énoncés et ne pas compliquer inutilement les problèmes. Néanmoins le fond de connaissances est bon. Continue!
SVT 13.9 (11.7) Bon trimestre. L'attitude est à louer. Les résultats peuvent progresser, soyez plus vigilants dans l'apprentissage des notions.

Appréciation du conseil de classe: 15,68 (12,10) 4ème : Très bon trimestre. Toujours beaucoup de sérieux dans le travail et la participation. Continuez ainsi ! Félicitations.

3ème trimestre :

ECJS 17 (15.45)
EPS 15 (12.9) Bonne participation
Français 16 (12.32) Posé et pertinent. Très bon élève.
Histoire/Géographie 18 (12.86) Excellent trimestre, à l'image de cette année, continuez.
Anglais 17.88 (12.91)Très bons résultats. Bonne participation à l'oral. Félicitations.
Allemand 15.5 (10.7) Excellent niveau de première.
Latin 18 (17.38)Encore de très bons résultats, ce trimestre, grâce à un travail sérieux.
Mathématiques 14.8 (11.68)Bon trimestre. Travail très sérieux sur l'année.
Physique/Chimie 16.33 (10.97) Très bon travail.
SVT 17 (12.9) Très bon trimestre, tant dans les résultats que dans le comportement.

Appréciation du conseil de classe: 16,55 (12,85) 2ème. Excellent trimestre. Travail très sérieux. Félicitations!


Notes aux épreuves anticipées du bac :
Français Ecrit : 16
Français Oral : 16
TPE : 17

Notes de Terminale :

1er trimestre

EPS 12 (14.04) Travail et résultats convenables.
Histoire/Géographie 15 (11.26) Très bon trimestre. Travail rigoureux et documenté. Continuez ainsi.
Anglais 18.44 (12.62)Excellent travail sérieux et motivé à l'oral comme à l'écrit, poursuivez vos efforts.
Allemand 17 (12.25) Excellent trimestre.
Latin 17.5 (15.34) Excellent ensemble.
Mathématiques 12.5 (8.9) L'ensemble est satisfaisant et sérieux ; vous devriez encore progresser.
Philosophie 12.83 (10.23) Bon travail. Des progrès constants tout au long du trimestre.
Physique/Chimie 14 (10) Bon trimestre. Les bases sont solides, le travail est régulier. Persévérez.
Physique-Chimie Spécialité Moyenne (15) incluse dans celle de l'enseignement obligatoire. Résultats très satisfaisants.
SVT 15.5 (11.81) C'est un très bon ensemble! X est un élève sérieux, dont le travail régulier est très réfléchi, notions et méthodes sont solidement acquises, poursuis ainsi!

Appréciation du conseil de classe: 14,68 (10,98) Très bon trimestre. Félicitations.

-----------------------------------------

Je souhaiterais intégrer un lycée qui offre des places en internat en priorité (je pense que c'est un réel avantage :super: !, mais je compte postuler également sans celui-ci), et à tout prix un lycée de premier ordre. J'ai consulté plusieurs posts et les lycées suivants ont retenu mon attention :
-Ginette (un rêve, mais l'internat est un réel + !)
-St Jean (Douai)
-Stanislas
-Janson
-Hoche
-Notre Dame du Grandchamp
-Le Parc (Lyon)
-Fermat (Toulouse).
-Carnot

Pensez-vous que mon dossier est cohérent, et que j'ai des chances d'intégrer un de ces lycées? Pouvez vous me conseiller certains lycées sûrement plus en adéquation avec ce que je recherche ?
Je pense également à IPESUP, éventuellement en voie ECE. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!
mermoz11
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 21/01/2012 11:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Messagepar gibrit » 21/01/2012 14:44

Pourquoi les privées parisiennes et pas les lyonnaises qui préconisent de plus en plus l'internat ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Messagepar Mermoz22 » 22/01/2012 15:29

Bonjour, désolé de répondre si tard, mais j'ai qq soucis avec ma connection au forum. j'ai choisi de présenter ces lycées parisiens pour leur très bons résultats (forte intégration à Hec, Essec...); mais également pour des raisons personnelles (présence de famille sur place, utile en cas d'urgence : fermeture d'internat le we, ou même loger si je nai pas d'internat etc...) . Peut être suis je trop ambitieux? Que pensez vous de mes demandes, et que me conseillez vous a lyon?
Avatar de l’utilisateur
Mermoz22
Junior
 
Messages: 114
Enregistré le: 22/01/2012 15:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
IPESUP

Re: Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Messagepar gibrit » 22/01/2012 20:04

Tu as un très bon dossier,de très bonnes appréciations, avec un bémol sur les maths qui sont un peu en dessous du reste et un lycée qui ne sera pas forcément connu des lycées que tu demandes. Quel est ton classement en maths, les notes max de la classe en terminale ?
Tu as une liste ambitieuse (tu le peux), mais sans aucun voeu de secours, et tu n'as que 6 choix !
Sauf raisons personnelles, (et dans ta réponse, tu indiques que tu as de la famille à Paris, donc ça se comprend), je ne vois pas l'intérêt d'aller à Paris quand à Toulouse ou à Lyon, tu as de très bonnes prépas :)
Le Parc à Lyon semble réservé aux boursiers, mais il y a Ste Marie et les Chartreux avec de grands internats. Je ne l'indiquais que parce que tu indiques ND de Grandchamp et Stanislas qui sont aussi des privés. (si c'est possible pour toi, tu peux aller visiter les 3 lyonnaises mercredi 25)
St jean de Douai tangue en ce moment, ce n'est pas forcément un voeu pour très bons élèves (qui ont possibilité d'entrer dans d'autres établissements sélectifs) pour la rentrée 2012, à mon avis.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Messagepar Mermoz22 » 22/01/2012 20:39

Bonsoir, effectivement, les maths me semblent problématiques, en première j'étais 4-5ème environ, et cette année je suis 7eme au premier trimestre (ma moyenne devrait largement augmenter au 2nd trimestre)
L'écart entre les extrêmes de ma classe est grand : je crois que la moyenne min est de 4 et que la max avoisine les 16-17. Idem pour l'an dernier. Il faut dire que ma classe est très hétérogène, une très forte tête de classe (et nombreuse), peu d'élèves moyens, mais un certain nombre en difficulté aussi (8-9 de moyenne générale).
J'ai consulté les prépas Ste Marie & Chartreux, mais leur nombre de places semble limité : 32/27 places. Est ce que ca ne rend pas l'admission encore plus difficile?
J'ai lu dans challenges que le directeur du lycée avait été licencié. Est-ce pourquoi il tangue, et pourquoi il ne faut pas le considérer cette année? :-|
Avatar de l’utilisateur
Mermoz22
Junior
 
Messages: 114
Enregistré le: 22/01/2012 15:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
IPESUP

Re: Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Messagepar gibrit » 22/01/2012 20:53

Les maths ne sont pas problématiques, elles sont juste un peu moins bien que le reste !
Même si tu n'étais pas pris dans le top10 des prépas, ça ne t'empêcherait pas de réussir.
Avec la procédure APB, rien n'empêche de demander des prépas même si les élèves sont moins nombreux !
Consulte la première page et les 20 dernières du très gros sujet 'St jean Douai' sur le forum pour te forger ton opinion sur cette prépa et voir si tu la mets ou non.
Quelle serait ta liste de 6 prépas, de toute façon, tu as jusqu'au 20 Mars pour te décider ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Messagepar Mermoz22 » 22/01/2012 21:38

Après l'avoir réfléchi, je souhaite concentrer mes demandes sur Paris (bien plus pratique et confortable le we pour sortir de l'internat)

1 Ginette
2 Stanislas
3 Notre Dame du Grandchamp
4 Janson
5 Hoche
6 St Jean / Sainte Marie / Parc (encore indécis)

Des avis sur cette liste + IPESUP (éventuellement en voie E)?
(Je serais ravi d'avoir un autre avis que celui de gibrit si qqn d'autre suit ce post :-D )
Avatar de l’utilisateur
Mermoz22
Junior
 
Messages: 114
Enregistré le: 22/01/2012 15:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
IPESUP

Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron