Mermoz22 a écrit:Je ne pensais pas que les dossiers étaient prioritaires de part leur origine!
Par priorité, il faut comprendre tout simplement qu’à dossiers équivalents, les prépas prennent en général les élèves de leur académie. Elles les connaissent mieux et surtout il leur est plus facile de les réorienter – sans état d’âme – s’ils ne font pas l’affaire au bout d’un an de prépa. Mais si Janson te fait venir de Narbonne, elle a une sorte "d’obligation morale" de te garder pendant deux ans. C’est donc un paramètre qui est pris en compte lors des sélections.
De la même manière, si Fermat prend des élèves avec unemention AB, c’est aussi parce qu’ils viennent de Haute Garonne ; mais elle n’accorderait pas la même "faveur" aux élèves de niveau comparable originaires de Paris ou de Versailles !
Mermoz22 a écrit:Je voudrais justement savoir si mon dossier était crédible pour une prépa de premier rang svp ?
Ton dossier est peut-être crédible ; mais toi, tu l’es moins. N’oublie pas que tu as dit plus haut, vouloir aller en ECE à Ipesup. Alors es-tu crédible si tu insistes sur des ECS de "premier rang" ?
A propos de prépas de premier rang, il ne faut pas oublier Fermat (je me répète). As-tu regardé la nouvelle organisation pédagogique mise en place depuis cette année?
prepa-pierre-fermat-toulouse-t5451-531.html Je pense qu’il te sera difficile de trouver mieux en venant en IDF. Et si par bonheur tu es admis à Fermat, je te conseille vivement de viser la classe* - bon courage ! - dont les résultats seront toujours au même niveau – voire mieux – que ceux des prépas que tu qualifies de premier rang.
Le problème avec ta liste, c’est que tu peux être refusé partout et ce ne serait pas vraiment scandaleux !
As-tu fait quelques JPO pour valider ton dossier ? As-tu envoyé ton dossier à Ipesup pour avoir un premier avis ?
Bon courage !