La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Votre dossier d'entrée en prépa: admission post-bac

Recherche

Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Postez ici vos notes et vos questions à propos de votre dossier, vos questions sur la procédure d'admission post-bac, l'affectation en prépa...
Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECSAdmission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Re: Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Messagepar Chapeaudepaille » 22/01/2012 21:55

Bah en fait, vu que tu ne suis pas une logique habituelle (voire raisonnable), je peux pas vraiment te conseiller.
Si tu veux mettre les 3, libre à toi. (ça rime en plus)
Chapeaudepaille
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux

Messagepar Mermoz22 » 23/01/2012 20:08

La logique habituelle c'est mettre 2 rêves , 2 bonnes, 1 assez accessible et 1 tranquille?
Mermoz22
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar thomas-30 » 23/01/2012 21:39

Chapeaudepaille a écrit:Grandchamp, Janson est Hoche sont exactement du même niveau.

Cha, je viens de perdre toute estime de toi :p
thomas-30
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Le Parc - Lyon

Messagepar Doudou123S » 24/01/2012 18:45

Je partage l’avis de Gibrit et je trouve aussi très étrange qu’aucune prépa de ta région (Toulouse, Montpellier) ne figure sur ta liste. Ce sont ces prépas qui ont l’habitude de former avec succès les élèves de ton lycée. Donc choisir que des prépas parisiennes et versaillaises, où ton dossier risque de passer inaperçu, n’est peut-être pas la meilleure idée.

Doudou (Papa ECE1)

Doudou123S
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Mermoz22 » 24/01/2012 21:04

Vu que Fermat, Joffre sont de second rang, est ce que les placer en fin de liste est problématique ? D'autant plus que l'internat m'y est indispensable... Aussi j'ai lu que les prépas du sud étaient parfois plus sélectives qu'à Paris puisqu'il y avait moins de lycées et autant voire plus de dossiers. Alors, info ou intox? :lol:
Mermoz22
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 25/01/2012 18:25

Si tu penses avoir un dossier de premier rang, tu peux effectivement les mettre en fin de liste !
Tu es prioritaire dans ton académie et les Parisiens sont prioritaires dans leur académie. Ça ne te paraît pas juste ?

Doudou (Papa ECE1)

Doudou123S
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Mermoz22 » 25/01/2012 19:12

Je ne pensais pas que les dossiers étaient prioritaires de part leur origine!
Je voudrais justement savoir si mon dossier était crédible pour une prépa de premier rang svp ?
:) :)
Mermoz22
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mermoz22 » 27/01/2012 06:50

Up?
Mermoz22
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 27/01/2012 13:58

Mermoz22 a écrit:Je ne pensais pas que les dossiers étaient prioritaires de part leur origine!

Par priorité, il faut comprendre tout simplement qu’à dossiers équivalents, les prépas prennent en général les élèves de leur académie. Elles les connaissent mieux et surtout il leur est plus facile de les réorienter – sans état d’âme – s’ils ne font pas l’affaire au bout d’un an de prépa. Mais si Janson te fait venir de Narbonne, elle a une sorte "d’obligation morale" de te garder pendant deux ans. C’est donc un paramètre qui est pris en compte lors des sélections.
De la même manière, si Fermat prend des élèves avec unemention AB, c’est aussi parce qu’ils viennent de Haute Garonne ; mais elle n’accorderait pas la même "faveur" aux élèves de niveau comparable originaires de Paris ou de Versailles !
Mermoz22 a écrit:Je voudrais justement savoir si mon dossier était crédible pour une prépa de premier rang svp ?

Ton dossier est peut-être crédible ; mais toi, tu l’es moins. N’oublie pas que tu as dit plus haut, vouloir aller en ECE à Ipesup. Alors es-tu crédible si tu insistes sur des ECS de "premier rang" ?
A propos de prépas de premier rang, il ne faut pas oublier Fermat (je me répète). As-tu regardé la nouvelle organisation pédagogique mise en place depuis cette année? prepa-pierre-fermat-toulouse-t5451-531.html Je pense qu’il te sera difficile de trouver mieux en venant en IDF. Et si par bonheur tu es admis à Fermat, je te conseille vivement de viser la classe* - bon courage ! - dont les résultats seront toujours au même niveau – voire mieux – que ceux des prépas que tu qualifies de premier rang.

Le problème avec ta liste, c’est que tu peux être refusé partout et ce ne serait pas vraiment scandaleux !
As-tu fait quelques JPO pour valider ton dossier ? As-tu envoyé ton dossier à Ipesup pour avoir un premier avis ?
Bon courage !

Doudou (Papa ECE1)

Doudou123S
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECSAdmission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

Articles en relation: Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message