Re: Admission Post-bac: Dossier Tle S spé PC pour ECS
par Mermoz22 » 06/02/2012 18:17
Salut à tous, je reviens ravi de 2 portes ouvertes parisiennes et voici mon compte-rendu (j'espère aider certains qui n'ont pas pu y assister!)
Je suis d'abord allé à Stanislas, où j'ai tout de suite attendu pour un RDV avec un professeur, et c'est un prof de maths qui m'a reçu : j'avais vraiment peur de ne pas être à la hauteur pour Stanislas, surtout venant de province, mais finalement je n'étais pas le seul puisque le hall d'entrée était rempli de valises avion comme la mienne. De plus, dans les couloirs j'entendais parler certains candidats, j'entendais quelques extraits de leur bulletin etc... ce qui ne m'a pas du tout mis en confiance à vrai dire !..
Bon finalement le professeur a examiné les bulletins, les EAF et surtout comparé mon 3eme tri. de 1ere et le 1er de Tle. Pour la première, ça lui a semblé bon et homogène, rien à redire. Pour la Tle, pareil mais mon 12,5 en maths l'a interpellée! Elle m'a simplement demandé si j'augmentais au deuxième trimestre (ce qui est pour l'instant fortement le cas, et ce dans toutes les matières). Et pour conclure elle m'a dit que ça ''devrait passer si je lui mets un 14'' au deuxième trimestre en maths.
Ensuite, conférence de 20 min du directeur des prépas. Son discours m'a vraiment convaincu : je pense vraiment me plaire en prépa ECS.
Petit entretien avec les élèves, mais visite succinte des locaux, j'ai simplement fait le tour de l'extérieur (j'avais peu de temps avec le voyage du matin). Comme sur le forum, il en ressort que l'ambiance est très bonne, très "familiale" avec un grand internat presque obligatoire, de nombreuses activités, et un encadrement très rigoureux : DS le samedi matin, organisation de ''joutes verbales'' chaque semaine pour développer l'oral...J'ai vraiment été séduit par ce lycée.
Ensuite, je me suis rendu à Janson de Sailly, où les JPO sont presques victimes de leur succès : des conférences bondées, des attentes... assez longues pour avoir un RDV. Mais finalement j'ai pu écouter la conférence d'un prof. de culture générale & de mathématiques. Il en est ressorti que leur méthode de classement est complexe et qu'ils ne s'en sortent pas trop bien parfois... Lors du RDV avec le professeur (de mathématiques aussi), elle n'avait rien à redire sur le dossier, qu'elle a trouvé tbon et homogène. Je lui ai fait remarquer ce 12,5 en maths, et a considéré que ce serait simplement un bémol mais qui ne devrait pas avoir une incidence trop forte sur l'admission, au vu de la moyenne de classe.
Après ce RDV, j'ai pu discuter longuement avec des élèves d'ecs qui s'occupaient des JPO, et de ressentir une bonne ambiance générale au sein de la classe... Cependant j'ai noté que Janson encadrait beaucoup moins ses élèves (pas de surveillants en internat, pas d'étude surveillée...), aussi les locaux sont plus vétustes et les infrastructures plus limitées, mais bon... est-ce vraiment essentiel au vu des excellents résultats du lycée? Un membre du forum (très sympa! :p) m'a fait visiter l'internat récemment rénové, dans lequel j'aimerais avoir une place, mais celles-ci sont selon lui très limitées et essentiellement réservées aux boursiers. Je garde une très bonne impression de ce lycée, je m'y sentais déjà bien...
Une élève de ma classe a présenté mon dossier au Parc samedi également, qui lui ont répondu la même chose qu'à Stan (le premier trimestre de maths doit être un accident, mais sinon le reste niquel)
En conclusion, d'après les professeurs de ces lycées, j'ai toutes mes chances en leur présentant mes dossiers. J'ai trouvé intéressant de consulter Stanislas qui est très bien classé pour m'aider à classer le reste.
Je compte faire une liste du type :
1) Stanislas
2) Hoche
3) Grandchamp
4) Janson
5) Fermat
6) Joffre
Je décide pour l'instant d'abandonner l'idée de Ginette (bien trop élitiste), de tenter Hoche.
J'en parle à mon prof de maths et à mon prof principal demain et je leur donnerai l'avis des lycées visités.
Quand est ce qu'il faut envoyer le dossier à IPESUP de préférence?
PS : si le membre du forum de janson se reconnaît, qu'il fasse signe! :p