Admission post-bac: dossier Terminale S [Spé Maths]

Admission post-bac: dossier Terminale S [Spé Maths]

Messagepar Bekatro » 27/12/2013 22:10

Bonsoir à tous :)

Tout d'abord, joyeuses fêtes à tous, et j'espère que vous avez passé un excellent réveillon de Noël. :super:
Bon, je vais me présenter en deux lignes, je suis élève en Terminale S dans les Yvelines, et j'ai eu pendant tout le collège un très bon niveau dans toutes les matières (j'étais dans un établissement privé). En arrivant dans le public, j'ai un peu baissé de partout mais je garde des moyennes assez homogènes, et comme depuis la première je m'intéresse moins à la Physique, je compte m'orienter vers des études de commerce, et plus particulièrement une prépa ECS.
Le problème c'est que j'ai du mal à faire ma liste pour APB, car j'ai du mal à savoir ce que vaut vraiment mon dossier, comme je ne viens pas d'un super lycée.

Établissement : Lycée Corneille (la Celle St Cloud)
Statut : Public
Taux de réussite au bac : 88% en S
Classe : Terminale
Voie : S-SI (J'avais pris Sciences d'Ingénieur car à l'époque j'avais en tête de devenir ingénieur, mais finalement ça ne me plait pas plus que ça :nono: )
Spécialité : Maths
Autre : Section Européenne (Anglais)


Notes de Première :

[Ma moyenne] (Min / Moyenne de classe / Meilleure moyenne) : Appréciation

Trimestre 1 :
Français : [15,2] (8,5 / 11,48 / 16,4) : Très bon trimestre. Une réflexion pertinente et des connaissances bien maîtrisées.
Histoire Géo : [12,6] (7,1 / 10,9 / 15,8) : Bon trimestre. Le travail est sérieux et efficace. Travaille bien la méthodologie pour que ton apprentissage des cours débouche sur de meilleurs résultats. Attitude positive en cours, marquée par des interventions pertinentes et constructives.
Anglais LV1 : [17,1] (8,6 / 12,7 / 17,5) : Un très bon trimestre. *** est sérieux et obtient des résultats très satisfaisants.
Anglais Section Euro : [16,5] (10,2 / 14,5 / 18,2) : Un très bon trimestre. Le travail est de qualité.
Espagnol LV2 : [15,6] (2 / 11,94 / 18) : Travail sérieux. Bon ensemble.
Histoire Euro Anglais : [14,1] (9,6 / 13,57 /18,1) : Bon trimestre.
Maths : [15,4] (6,8 / 12,15 / 18,1) : Un très bon trimestre. *** fournit un travail sérieux et régulier. Poursuivez de la même manière au second trimestre.

Appréciation globale : C’est un excellent trimestre ! Félicitations du conseil de classe.


Les autres matières j’imagine « qu’on s’en fout un peu ».


Trimestre 2 :
Français : [14,6] (8,3 / 11,17 / 14,6) : Bon trimestre. Des analyses de texte pertinentes et une réflexion intéressante.
Histoire Géo : [12,5] (5 / 11 / 15) : Bon trimestre. *** travaille sérieusement et maîtrise la méthode. Oral régulier et constructif, c’est bien ! Mes compliments pour ce trimestre.
Anglais LV1 : [16,7] (10,5 / 14,75 / 18,2) : Félicitations. Excellent travail encore ce trimestre.
Anglais Section Euro : [16,3] (10,5 / 14,75 / 18,2) : Un très bon trimestre. Travail de qualité.
Espagnol LV2 : [12] (4,3 / 11,7 / 17,8) : Ensemble assez correct. Approfondissez votre travail davantage, cependant.
Histoire Euro Anglais : [15,1] (7,5 / 13,7 / 16,9) : Bon trimestre.
Maths : [13,3] (7,2 / 12,24 / 18) : Même si les résultats baissent un peu, ils restent très satisfaisants. Deux DS ont été moins bien réussis mais bien rattrapés par le suivant. Le travail est sérieux, il faut poursuivre.

Appréciation globale : *** a réussi un très bon trimestre ! Félicitations du conseil de classe.


Trimestre 3 :
Français : [14,6] (7,8 / 11,73 / 15,3) : Une très bonne année. Un travail efficace et toujours pertinent.
Histoire Géo : [17,5] (3,5 / 11,5 / 18) : Excellent trimestre. *** a travaillé sérieusement et efficacement toute l’année, ce qui débouche sur un ensemble solide et un très bon trimestre. Mes félicitations pour le travail et l’implication.
Anglais LV1 : [15,5] (7,5 / 12,04 / 15,5) : Une très bonne année scolaire. Félicitations
Anglais Section Euro : [16,5] (10,2 / 14,5 / 18,2) : Un très bon trimestre. Le travail est de qualité.
ECJS : [18] (0 / 16,6 / 20) : Très bon travail de recherche et de présentation
Espagnol : [15,3] (4,2 / 11,42 / 19,1) : Bon travail. Bon trimestre.
Histoire Euro Anglais : [16] (12 / 14,99 / 18) : Bon trimestre.
Maths : [12,3] (8,1 / 12,02 / 16,8) : Un ensemble satisfaisant ce trimestre, une année positive dans la matière. Poursuivez de la même manière l’an prochain.

Appréciation globale : Des résultats convenables en Physique et en SI, solides dans les autres matières. Une année réussie pour *** ! Compliments du conseil de classe.


Notes du Bac de Première :

14 en Histoire, 15 à l’oral, 17 à l’écrit, 20 en TPE.


Notes de Terminale :

Trimestre 1 :
Philosophie : [12,4] (5 / 9,6 / 13,5) : Un bon travail, régulier et sérieux.
Anglais LV1 : [17,2] (9,6 / 15 / 17,6) : Un excellent trimestre. Félicitations !
Anglais Section Euro : [16,35] (10,35 / 13,8 / 17,22) : Les résultats sont très biens. Je vous félicite pour votre travail et investissement.
Chinois LV3 CNED : [18] (18 / 18 / 18)
Espagnol : [17,5] (4,75 / 13,3 / 19,5) : Bon ensemble. Bon travail.
Histoire Euro Anglais : [17,7] (5,7 / 14,4 / 19) : Bon trimestre. Poursuivez ainsi.
Maths : [12,22] (4,46 / 9,2 / 16,7) : Bon trimestre.
Maths Spé : [13] (0 / 10,3 / 18,75) : Un bilan satisfaisant. Du sérieux et de l’implication. Continue comme ça.

Appréciation globale : Un très bon trimestre pour un élève très sérieux et très investi. Félicitations du conseil de classe.

Trimestre 2 (pour l’instant) :

Histoire Euro Anglais : [18] (12,8) : Une note : juste un oral blanc.
Anglais Section Euro : [19] (?) : Une note : oral blanc également
Maths : [16,24] (8,6) : Une note.

Voilà pour ce qui est des notes. Comme vous pouvez le constater, je suis moins bon en maths, mais mes notes n'ont fait qu'augmenter depuis le début de l'année, donc je devrais remonter au deuxième trimestre. Je n'ai pas mis mes notes de SI et de physique, c'est pas ce qu'il y a de plus important je suppose (Globalement, en physique j'évolue entre 12 et 15 et en SI entre 11 et 14). Si vous voulez que je les mette, dites le moi ! :super:

En ce qui concerne ma liste de prépas pour APB, j'ai plus ou moins ça en tête :

Prépas de rêve : Louis le Grand ou Hoche, ou St Louis ou Stanislas
Ensuite : Grandchamp, Janson de Sailly
Pour la suite je n'ai pas trop d'idées, Chaptal ? Carnot ?
Peut-être La Bruyère ou Jeanne d'Albret en filet de secours ?

N'hésitez pas à me dire si mon classement est un peu trop ambitieux :)

D'ailleurs j'ai une petite question, la procédure APB de concerne que les prépas publiques ? Est-ce que les prépas privées n'ont pas besoin d'être dans la liste et ont une procédure à part entière ? (Dans ce cas ça libère de la place pour d'autres prépas publiques :) )


Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée ;)
Modifié en dernier par Bekatro le 28/12/2013 01:42, modifié 1 fois.
Bekatro
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 27/12/2013 21:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale S [Spé Maths]

Messagepar Doudou123S » 27/12/2013 23:07

Connais-tu tes classements en TS et combien êtes-vous dans ta classe ?
Comptes-tu rester à 16 en maths, au second trimestre ? :-)
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale S [Spé Maths]

Messagepar Bekatro » 27/12/2013 23:12

Nous sommes une trentaine, le niveau est assez hétérogène (il y a des très bons, et d'autres qui ont plus de mal). Je ne connais pas mon classement dans la classe, je ne l'ai jamais eu. A vu d'oeil, je dirais dans les 3 premiers dans toutes les matières, probablement 2ème en anglais LV1, sauf en maths évidemment où je me situerais dans le premier tiers environ. :)
J'espère bien rester à 16 en maths ce trimestre, si mes notes gardent la même logique le long du trimestre je devrais maintenir cette moyenne. :)
Bekatro
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 27/12/2013 21:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale S [Spé Maths]

Messagepar Strepsil » 28/12/2013 15:29

Dossier équilibré dans l'ensemble , pas mal du tout ! Dommage pour le 14 au Bac d'HG mais il est vrai que les sujets de l'an dernier n'étaient pas très inspirants ...

Si tu es bien dans les 3 premiers dans toutes les matières et dans le premier tiers en Maths , alors tes choix ont l'air raisonnable . 1 ou 2 prépas de rêve maximum ( Saint Louis et Hoche par exemple ) , puis Grandchamp , Janson et 2 prépas de secours ( Chaptal oui , Carnot je ne connais pas tellement ) ça me semble bon ! Reste à assurer le second trimestre ! Bonne chance et bonne continuation !
Strepsil
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 06/12/2013 18:48
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale S [Spé Maths]

Messagepar Bekatro » 28/12/2013 19:37

Merci pour ces éléments de réponse :)

C'est vrai que je m'attendais à mieux pour l'histoire-géographie, je pensais même m'en être mieux sorti qu'en français.
J'ai un peu mis à jour mes listes et j'aimerais bien avoir votre avis dessus si possible. J'ai deux listes différentes pour l'instant en tête, laquelle serait la plus adéquate ?

Liste A :

1) LLG ou Ginette (Je verrais aux JPO, si LLG est trop sélective je mettrais Ginette)
2) Saint Louis ou Stanislas (Idem, je verrais aux JPO)
3) Hoche
4) Grandchamp
5) Janson de Sailly
6) St Jean de Passy

Liste B : (Si finalement je n'arrive pas à départager St Louis et Stan et si j'ai honnêtement mes chances d'y prétendre)

1) LLG
2) Saint Louis
3) Stanislas
4) Hoche
5) Grandchamp
6) Janson de Sailly

Merci d'avance :)
Bekatro
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 27/12/2013 21:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale S [Spé Maths]

Messagepar Doudou123S » 28/12/2013 22:17

Bekatro a écrit:1) LLG
2) Saint Louis
3) Stanislas
4) Hoche
5) Grandchamp
6) Janson de Sailly

Avec une telle liste, il serait judicieux d'assurer en vœu 7 avec l'éco-gestion à Nanterre ! :lol:

Tu as un bon dossier mais l’admission dans les prépas très sélectives dépend beaucoup des résultats en maths. Etre seulement dans le 1er tiers, quand on vient de Corneille, n’est pas suffisant. Donc, tu as besoin d’essayer de te maintenir à ton 15-16 en maths au 2e trimestre, afin d’espérer Hoche ; pour toi, c’est la plus accessible car c’est dans ton académie et une ancienne de ton lycée y était en ECS, l’année dernière.

A mon avis, tu devrais établir une liste dégradée comme ci-dessous :
a écrit:1/ Hoche
2/ Grandchamp
3/4/5/ Passy/Carnot/Chaptal (à classer)
6/J. d’Albret ou La Bruyère
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale S [Spé Maths]

Messagepar Bekatro » 28/12/2013 23:03

Je vais faire ce qu'il faut pour me maintenir à 16 en maths... En espérant que les notes des autres trimestres ne fassent pas trop tache sur le dossier :lol:
Je vais aussi revoir ma liste pour mettre moins de prépas hyper-sélectives, même si j'aimerais bien garder, en plus de Hoche, des prépas qui intègrent bien dans le Top 3, mon "rêve" étant d'intégrer si possible HEC... J'essaierais d'y voir un peu plus clair après les JPO, je demanderais l'avis des professeurs là-bas sur mon dossier. :)

J'ai un petit doute qui me vient, le fait d'être en Science d'Ingénieur est-il un facteur négatif pour un dossier HEC ?
Bekatro
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 27/12/2013 21:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Admission post-bac: dossier Terminale S [Spé Maths]

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Admission post-bac: dossier Terminale S [Spé Maths]

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron