Admission post-bac: Dossier TS SPE Maths pour Prépa ECS

Admission post-bac: Dossier TS SPE Maths pour Prépa ECS

Messagepar Zakii » 01/02/2012 22:53

Bonjour à tous ! APB est ouvert et étant inscrit sur le forum depuis quelques mois, je m'empresse donc de poster mon dossier pour avoir vos avis d'experts :-D . Sans attendre voici donc mes infos :

Etablissement: Lycée Maurice Genevoix à Ingré ( près d'Orléans )
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 607 / 1930 - 1/15 sur mon département ( Loiret ) - 6 de la région
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE : J'étais délégué en première j'ai donc pu avoir accès aux rangs

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Francais :
T1 : [15.3] (11.1) - Rang : 2 - Max : 15.4 ~ Appréciation : Elève actif en cours et cultivé, réflexion efficace. Très Bon Trimestre
T2 : [15.5] (11.7) - Rang : 1 - Max : 15.5 ~ Appréciation : Très bon trimestre. Elève intéressé et impliqué.
T3 : [15.1] (10.3) - Rang : 1 - Max : 15.1 ~ Appréciation : Très bon travail à tous égards.

Anglais LV1 :

T1 : [14.1] (10.9) - Rang : 4 - Max : 16.4 ~ Appréciation : De bons résultats qui traduisent de solides connaissances et un intêret constant. Poursuivez vos efforts tout en sachant dorénavant proscrire toute intervention inutile au sein d'une classe.
T2 : [15.2] (10.5) - Rang : 3 - Max : 15.7 ~ Appréciation : Des résultats en constante hausse. Poursuivez avec autant de motivation en modulant toutefois vos interventions. C'est très bien !
T3 : [14.3] (10.6) - Rang : 2 - Max : 14.5 ~ Appréciation : Un niveau très solide en dépit d'un léger manque d'autonomie à l'écrit.

Allemand LV2 [Rang non disponible car on étais mélangé avec plein de classe, je n'avais donc pas accès à toutes les moyennes]
T1 : [17] (12.9) - Rang : ?? - Max : 19.3 ~ Appréciation : Très bon trimestre à l'écrit comme à l'oral
T2 : [15.6] (13.4) - Rang : ?? - Max : 16.8 ~ Appréciation : Un devoir a fait baisser la moyenne, mais l'ensemble reste solide. Seul b-mol : vous bavardez trop !
T3 : [15.8] (13.3 ) - Rang : ?? - Max : 17.5 ~ Appréciation : De bons résultats tout au long de l'année. Bonne participation en cours.

Histoire-Géographie
T1 : [16] (11.5) - Rang : 1 - Max : 16 ~ Appréciation : Très bon trimestre
T2 : [18] (12.3) - Rang : 1 - Max : 18 ~ Appréciation : Excellent trimestre !
T3 : [14.5] (11.1) - Rang : 2 - Max : 15 ~ Appréciation : Toujours beaucoup d'intêret!

Maths
T1 : [16.5] (11.6) - Rang : 1 - Max : 16.5 ~ Appréciation : Très bon élément. Les capacités sont aussi bien exploitées à l'oral qu'à l'écrit. Continuez.
T2 : [15.8] (10.7) - Rang : 1 - Max : 15.8 ~ Appréciation : Très bon trimestre. Continuez.
T3 : [17.2] (11.7) - Rang : 1 - Max : 17.2 ~ Appréciation : Très bien.

Physique

T1 : [15.9] (12.4) - Rang : 2 - Max : 16.2 ~ Appréciation : Plus d'investissement qu'en début d'année, de bons résultats, attention aux bavardages qui nuisent au travail des autres élèves.
T2 : [16.4] (10.5) - Rang : 1 - Max : 16.4 ~ Appréciation : Très bon trimestre
T3 : [18] (12.3) - Rang : 1 - Max : 18 ~ Appréciation : Excellente année scolaire, félicitations

Sciences et Vie de la Terre :

T1 : [12.8] (12) - Rang : 12 - Max : 15.8 ~ Appréciation : Bon résultats. Zacharie participe activement en cours. Continuez à travailler régulièrement.
T2 : [16.1] (14) - Rang : 4 - Max : 17.9 ~ Appréciation : Très bon trimestre. Zacharie travaille bien mais a tendance à se dissiper facilement et manquer de rigueur notamment en TP. Attention à ne pas vous relâcher au 3eme trimestre
T3 : [13.5] (12.3) - Rang : ?? - Max : 14.9 ~ Appréciation : Bon trimestre. Zacharie a de bons résultats mais reste trop dissipé en classe. Trop de bavardages. Dommage, vous êtes capable de bien vous concentrer.

EPS :
T1 : [10] (14.5) - Rang : 24 - Max : 18 ~ Appréciation : De l'investissement en cours, résultats très satisfaisants
T2 : [16] (15.1) - Rang : 4 - Max : 16.8 ~ Appréciation : En progrès ce trimestre, ensemble sérieux.
T3 : [15] (17.4) - Rang : ?? - Max : 20 ~ Appréciation : Travail sérieux, les résultats devraient s'améliorer

Cinéma Audiovisuel [Option] :

T1 : [18] ~ Appréciation : Très bon travail. Elève très participatif.
T2 : [18] ~ Appréciation : Le travail reste de qualité et les interventions sont pertinentes.
T3 : [18] ~ Appréciation : Très bon travail sur l'ensemble de l'année; beaucoup de finesse en analyse filmique.

Moyenne générale :

T1 : [15.1] (14.5) - Rang : 2 - Max : 15.4 ~ Appréciation : Très bon trimestre. Poursuivez ainsi.
T2 : [16.3] (15.1) - Rang : 1 - Max : 16.3 ~ Appréciation : Excellent trimestre. Félicitations
T3 : [15.8] (??) - Rang : 1 - Max : 15.8 ~ Appréciation : Excellent trimestre. Félicitations. Passage en terminale.

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 14
Oral 12
TPE 12

De grosses déceptions pour les EAF.. Surtout à l'oral ou j'avais de grandes ambitions. Je suis tombé sur un texte qu'on a étudier à peine une séance car c'était à la fin de l'année et on avait du retard.. A l'écrit je suis assez décu car c'est ma pire note de l'année en français ( toujours + 14 ) .. Ca aurait pu être pire.
TPE no comment on était deux et les deux qui s'occupait de nous n'ont pas trouvé notre travail intéressant..


NOTES DE TERMINALE :

En terminale je ne suis pas délégué, je n'ai donc pas accès aux rangs sauf si le prof a dicté les moyennes à l'oral. Cependant je suis Vice - Président du CVL de mon lycée et je voudrais vous demander si cela peut-être un avantage pour mon dossier ?
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Philosophie :
T1 : [15.5] (12.2) - Rang : 4-5 - Max : 17.5 ~ Appréciation : Elève qui sait conduire des réflexions à la fois vivantes et méthodiques. Des résultats très satisfaisants. Poursuivre dans cette voie.

Anglais LV1 :

T1 : [12.9] (12.6) - Rang : ?? - Max : 18.4 ~ Appréciation : Résultats assez satisfaisants ce trimestre. Elève très participatif.

Allemand LV2
T1 : [16.8] (12.5) - Rang : 3-5 - Max : 18.2 ~ Appréciation : Un bon trimestre au niveau des résultats et de la participation en cours, mais aussi beaucoup trop de bavardages.

Histoire-Géographie
T1 : [16] (11.8) - Rang : 2 - Max : 17 ~ Appréciation : Très bon trimestre

Maths
T1 : [18.9] (13.9) - Rang : 1 - Max : 18.9 ~ Appréciation : Excellent trimestre. Travail sérieux et approfondi.


Physique

T1 : [16.5] (12.9) - Rang : 1 - Max : 16.5 ~ Appréciation : Tout à fait satisfaisant, travail sérieux, il faut continuer!

Sciences et Vie de la Terre :

T1 : [11] (11.3) - Rang : 17-20 - Max : 17.2 ~ Appréciation : Un premier trimestre juste convenable. Zacharie manque de rigueur et doit absolument être plus autonome dans son travail en classe.

EPS :
T1 : [13] (13.9) - Rang : ?? - Max : 20 ~ Appréciation : Des résultats convenables avec un investissememnt en cours assez satisfaisant. J'attends encore des progrès au prochain trimestre

Cinéma Audiovisuel [Option] :

T1 : [18] ~ Appréciation : Très bon travail en analyse filmique participation efficace en Pratique

Moyenne générale :

T1 : [15.5] (12.9) - Rang : 5 - Max : 16.3 ~ Appréciation : Des résultats excellents malgré quelques faiblesses ici ou là, particulièrement en SVT où il convient de nettement mieux faire.

Je pense je devrais rentrer dans le Top 3 au prochain trimestre car j'ai progressé en Anglais et SVT ( a cause du coeff ca me baissait ).
En Anglais je peinais un peu au début vu que les sections euro sont assez bon mais je progresse :)

Concernant le niveau de mes différentes classes :

Première : Classe de 28 élèves. Classe avec les options EPS, le niveau n'était pas extraordinaire, sauf en sport^^. Ce n'était pas la pire des 5 Premières S mais pas la mieux
Terminale :Classe de 34 élèves. Meilleure classe du lycée puisqu'on a que des SPE Maths et des SPE Physiques parmi lesquels les Section Euro qui ont choisi Maths ou Physique avec Allemand. Nous avons aussi les latinistes qui font S. Enfin bref quasiment tous les meilleurs des premières de l'année dernière sont dans ma classe :)

Dans mes appréciations j'ai malheuresement quelques bavardages :/ En allemand ou la prof m'aime pas trop j'ai l'impression ainsi qu'en SVT l'année dernière ou c'était la foirfouille complète. J'espère que ca ne handicapera pas trop..

Voilà après la présentation brève de mon "dossier" je vous présente la liste des prépas qui m'intéresseraient :

Louis le Grand
Janson de Sailly
Hoche
Carnot
Lakanal
Chaptal
----- A un niveau inférieur je pense rester à Orléans que je mettrais en 6e choix :)
Pothier [Orléans]


Voilà j'attend avec impatience vos avis je vous en serais très reconnaissant :)
Merci d'avance !
Zakii
Intern
 
Messages: 29
Enregistré le: 07/01/2012 15:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS SPE Maths pour Prépa ECS

Messagepar gibrit » 02/02/2012 11:17

Bonjour,

tu as un très bon dossier pour une prépa avec les bémols des notes d'EAF et d'anglais en terminale, et un classement moins bon en terminale qu'en première, que tu expliques par le niveau de ta classe.
As-tu regardé le 'qui va où' '(dans la partie du forum vos questions sur la prépa) des dossiers pris à Louis-le-Grand et dans les autres prépas que tu demandes.
Là, tu as 7 choix, penses-tu demander l'internat et l'externat ?
J'enlèverai LLG, je préfère (mais c'est subjectif :) ) Michelet à Chaptal qui reçoit énormément de dossiers.
Je me demande si ta iste n'est pas trop risquée en mettant 5 voeux dans le top20 de l'etudiant en 2012 en région parisienne, et du coup un très grand écart entre le 5e et 6e voeu.
Essaie de ne pas avoir de remarques de bavardages sur ton dossier au 2e trimestre.
Bon courage :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS SPE Maths pour Prépa ECS

Messagepar Zakii » 02/02/2012 21:44

gibrit a écrit:Bonjour,

tu as un très bon dossier pour une prépa avec les bémols des notes d'EAF et d'anglais en terminale, et un classement moins bon en terminale qu'en première, que tu expliques par le niveau de ta classe.
As-tu regardé le 'qui va où' '(dans la partie du forum vos questions sur la prépa) des dossiers pris à Louis-le-Grand et dans les autres prépas que tu demandes.
Là, tu as 7 choix, penses-tu demander l'internat et l'externat ?
J'enlèverai LLG, je préfère (mais c'est subjectif :) ) Michelet à Chaptal qui reçoit énormément de dossiers.
Je me demande si ta iste n'est pas trop risquée en mettant 5 voeux dans le top20 de l'etudiant en 2012 en région parisienne, et du coup un très grand écart entre le 5e et 6e voeu.
Essaie de ne pas avoir de remarques de bavardages sur ton dossier au 2e trimestre.
Bon courage :)


Merci beaucoup de ta réponse constructive :)
En Anglais je pense que j'aurais aux alentours de 15 au second trimestre j'ai eu des notes intéressantes.
Après je compte seulement demander l'internat car ca ne m'intéresse pas de rentrer tous les soirs en train depuis paris ou je mettrais 2h30 Aller-Retour.

Comme je l'ai précisé ca ne m'intéresse pas non plus d'être dans un lycée qui n'est pas dans les meilleurs sinon je préfère rester dans ma ville. Ce qui m'intéresse à Paris c'est surtout la concurence pour me pousser à travailler. C'est pourquoi je pense mettre 5 lycée bien côté puis Orléans ou je serais pris à 95% étant dans le meilleur lycée du département et lors des portes ouvertes je me suis renseigné et ils acceptent des dossiers ou certains ont moins de 10 en Maths.

Merci de tes remarques tout est bon à prendre :)
Zakii
Intern
 
Messages: 29
Enregistré le: 07/01/2012 15:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS SPE Maths pour Prépa ECS

Messagepar goeuriot » 03/02/2012 00:57

Jolie dossier, avec des notes de maths qui seront hautement appréciées, plus que l'anglais ce sont les EAF qui à mon sens ont l'effet le plus négatif étant donné qu'elles peuvent être analysées comme preuve d'une notation un peu laxiste en première.

Néanmoins si tu maintiens ces notes au second trimestre, cumulées à une progression en anglais, ça me pairait très plausible que tu sois accepté jusqu'à Janson. Ensuite pour LLG, ça risque d'être plus juste, mais on ne sait jamais.

Plus qu'aux notes de SVT, fait attention aux appréciations, les moyennes en sciences expérimentales sont à peine regardées alors que les appréciations sont scrutées avec précision et peuvent t'être dommageables.

Tout comme gibrit je prefererais Michelet à Chaptal, d'autant que Michelet offre un cadre de vie et de travail particulièrement agréable, ça peut paraître de l'ordre du détail, mais c'est un plus indéniable une fois en prépa.
D'autant que Michelet à un très bel internat avec une capacité d'hébergement assez importante.

Ta liste peut effectivement paraitre risquée mais si tu retires Lakanal ou Carnot et que tu y places en 6è voeux Pothier, bien qu'encore un chouilla dangereuse elle reste correcte étant donné ton dossier.

Attention cependant Orléans n'est pas si loin de Paris et les places en internat sont chères, il n'est donc aucunement garanti que tu sois pris en internat. Envisage donc des solutions de substitutions. Mais ne prends pas non plus peur, je suis à Janson et comme beaucoup de mes camarades je ne rentre pas tous les WE alors que je ne suis pas interne, ça ne m'empêche pas de passer des WE agréables (il y a une multitude de choses à faire sur Paris) et n'étant pas le seul dans ce cas je peux aisément retrouver les personnes de ma classe pour travailler à plusieurs en bibliothèques (ou optionellement boire un verre), m'épargnant ainsi la déprime des longs WE de travail enfermé dans une chambre.

Viens-tu nous voir à Janson lors de la journée porte ouverte de samedi ? Si tu peux en faire quelques unes je te le conseille vivement, il vaut mieux voir au moins une fois les bâtiments dans lesquels on va passer 2 ans, histoire de vérifier qu'on puisse s'y sentir à l'aise. Et de plus c'est l'occassion de faire juger ton dossier par des professeurs et surtout d'y rencontrer tes futurs carrés ;D.
goeuriot
Junior
 
Messages: 101
Enregistré le: 14/12/2010 20:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Re: Dossier TS SPE Maths pour Prépa ECS

Messagepar Zakii » 03/02/2012 17:47

Voilà un très joli message auquel je répondra ce soir par soucis de temps.
Merci beaucoup :)
Zakii
Intern
 
Messages: 29
Enregistré le: 07/01/2012 15:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS SPE Maths pour Prépa ECS

Messagepar Zakii » 03/02/2012 22:12

goeuriot a écrit:Jolie dossier, avec des notes de maths qui seront hautement appréciées, plus que l'anglais ce sont les EAF qui à mon sens ont l'effet le plus négatif étant donné qu'elles peuvent être analysées comme preuve d'une notation un peu laxiste en première.

Néanmoins si tu maintiens ces notes au second trimestre, cumulées à une progression en anglais, ça me pairait très plausible que tu sois accepté jusqu'à Janson. Ensuite pour LLG, ça risque d'être plus juste, mais on ne sait jamais.

Plus qu'aux notes de SVT, fait attention aux appréciations, les moyennes en sciences expérimentales sont à peine regardées alors que les appréciations sont scrutées avec précision et peuvent t'être dommageables.

Tout comme gibrit je prefererais Michelet à Chaptal, d'autant que Michelet offre un cadre de vie et de travail particulièrement agréable, ça peut paraître de l'ordre du détail, mais c'est un plus indéniable une fois en prépa.
D'autant que Michelet à un très bel internat avec une capacité d'hébergement assez importante.

Ta liste peut effectivement paraitre risquée mais si tu retires Lakanal ou Carnot et que tu y places en 6è voeux Pothier, bien qu'encore un chouilla dangereuse elle reste correcte étant donné ton dossier.

Attention cependant Orléans n'est pas si loin de Paris et les places en internat sont chères, il n'est donc aucunement garanti que tu sois pris en internat. Envisage donc des solutions de substitutions. Mais ne prends pas non plus peur, je suis à Janson et comme beaucoup de mes camarades je ne rentre pas tous les WE alors que je ne suis pas interne, ça ne m'empêche pas de passer des WE agréables (il y a une multitude de choses à faire sur Paris) et n'étant pas le seul dans ce cas je peux aisément retrouver les personnes de ma classe pour travailler à plusieurs en bibliothèques (ou optionellement boire un verre), m'épargnant ainsi la déprime des longs WE de travail enfermé dans une chambre.

Viens-tu nous voir à Janson lors de la journée porte ouverte de samedi ? Si tu peux en faire quelques unes je te le conseille vivement, il vaut mieux voir au moins une fois les bâtiments dans lesquels on va passer 2 ans, histoire de vérifier qu'on puisse s'y sentir à l'aise. Et de plus c'est l'occassion de faire juger ton dossier par des professeurs et surtout d'y rencontrer tes futurs carrés ;D.


Ce n'est pas vraiment une notation assez laxiste à mon goût en première mais plutôt que j'ai raté l'oral et que l'écrit a été un peu décevant. Effectivement ca va m'être préjudiciable.

Je viens de me renseigner sur Michelet, en effet c'est un choix intéressant qui mérite une 5e place je pense.
Je demanderais tout le temps l'internat car je n'ai pas les moyens d'avoir un autre lieu de logement sur Paris et je me vois mal rentrer tout les soirs et me lever à 5h30.

Je pense appliquer une stratégie de choix 2-3-1 puisque sans vouloir être prétentieux ce serait un cataclysme de ne pas être accepter à Pothier ou le niveau est assez faible :)

Louis le Grand
Janson
??
??
Michelet
Pothier

Je pense m'orienter vers un choix tel quel.
Après non je n'irais pas aux portes ouvertes...

Encore merci pour ton message :)
Zakii
Intern
 
Messages: 29
Enregistré le: 07/01/2012 15:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS SPE Maths pour Prépa ECS

Messagepar goeuriot » 04/02/2012 02:37

Au risque de me répéter je te met une nouvelle fois en garde : il n'est aucunement garanti que tu sois pris dans un internat, de très nombreux facteurs jouent et les places sont assez peu nombreuses (pour exemple un ami en MPSI habitant à 1h00 de train de Paris, boursier à taux maximal et ayant un excellent dossier académique n'a été accepté dans aucun internat parisien bien qu'il ait été pris en externat à Saint-Louis, il avait pourtant placé ces 6 voeux "internat" en premières positions).

Il est donc nécessaire que tu envisages des solutions de secours au cas où tu serais accepté dans l'un de ces établissements mais uniquement en externat. De nombreuses pistes s'offrent à toi : si c'est une question de problèmes financiers sachent que plusieurs foyers pour garçons existent sur Paris (et offre des prix bien plus abordables que les très couteuses chambres de bonne parisiennes, proches des prix demandés pour un internat), tu peux aussi envisager de prendre une colocation dans un arrondissement moins cher que Paris Ouest ou les arrondissements du centre de Paris, dans le Nord ou l'Est de Paris par exemple. De plus tu pourrais alors bénéficier de l'APL et réduire significativement ton loyer.

Enfin étant donné ton dossier tu peux prétendre à avoir une mention TB, si tu l'obtiens et que tu es boursier tu peux alors bénéficier de la bourse au mérite qui est un supplément annuel de 1500 ou 1800 euros (je ne connais plus le montant exact). Montant qui pourrait entre autre aléger tes dépenses de logement.

N'hésite donc pas à te approfondir, sous peu, ce type de solutions alternatives.
goeuriot
Junior
 
Messages: 101
Enregistré le: 14/12/2010 20:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Admission post-bac: Dossier TS SPE Maths pour Prépa ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Admission post-bac: Dossier TS SPE Maths pour Prépa ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron