Admission post-bac : avis voeux prépas ECS

Admission post-bac : avis voeux prépas ECS

Messagepar Lauris » 13/12/2015 11:42

Bonjour,

Je vis dans le Pacifique si bien que nous passons le bac en décembre, et j'attendais les résultats des épreuves avant de vous envoyer mon dossier complet pour vous demander conseil en vue d'une prépa ECS.
Je viens d'être admis mention Très Bien au bac S spécialité maths.

Etablissement: Lycée d’État de Wallis et Futuna
Académie de NOUVELLE CALÉDONIE
Statut : public
Niveau de l'établissement : bac général 2014 : 90.1% (le taux de réussite du bac général 2015 n'est pas encore connu car le 2nd tour n'est pas encore passé)
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: maths

Les rangs n'apparaissent pas sur les bulletins mais j'étais délégué et je sais qu'en 1ère, j'ai été 3è de la classe au 1er trimestre, 2è au 2è et 1er au 3è trimestre.
En TS, j'ai été 1er les trois trimestres, dans quasiment toutes les matières (sauf en EPS... )

MATHS - T1 - T2 - T3
Classe - 10.28 - 10.85 - 10.82
Moi - 14.04 - 16.84 - 16.84
T1 : Une très bonne participation et des résultats satisfaisants. Pour progresser, accentuez le travail personnel.
T2 : Un excellent trimestre pour le travail, les résultats et la participation. Je vous félicite.
T3 : Un excellent trimestre. Je vous félicite pour votre investissement et votre participation toujours positive.

FRANÇAIS
Classe - 11.3 - 10.41 - 11.22
Moi - 15.25 - 15 - 15.38
T1 : Très bons résultats.
T2 : Bon travail.
T3 : Travail sérieux et régulier. Des qualités littéraires.

HIST/GEO
Classe - 11.93 - 11.48 - 11.22
Moi - 12.58 - 15 - 13
T1 : Lauris est un élève sérieux et motivé. Résultats satisfaisants.
T2 : Un ensemble toujours satisfaisant. Lauris est un élève sérieux.
T3 : Un ensemble satisfaisant.

ANGLAIS
Classe : 10.5 - 10.48 - 11.55
Moi : 14.53 - 13.75 - 17
T1 : Bons résultats mais vous pouvez encore les améliorer en vous concentrant davantage en cours.
T2 : Bon trimestre mais vous pouvez encore améliorer vos résultats car vous n'exploitez pas vos capacités au maximum !
T3 : Très bon trimestre. Lauris a fait de gros efforts pour améliorer ses résultats et en particulier son expression écrite.

ESPAGNOL
Classe : 15.63 - 14.42 - 15.64
Moi : 17.5 - 14.33 - 15.67
T1 : Excellent travail et très bonne participation à l'oral.
T2 : Bon travail.
T3 : Très bon travail.

PHYSIQUE
Classe : 12.45 - 10.72 - 10.24
Moi : 14.8 - 13.63 - 15.5
T1 : Bon travail. Élève sérieux et soucieux de réussir.
T2 : Un bon trimestre dans l'ensemble. Élève sérieux et motivé.
T3 : Très bon travail. Élève sérieux et volontaire. Poursuivez sur cette voie.

SVT
Classe : 10.16 - 10.16 - 10.24
Moi : 13.25 - 15.88 - 14.5
T1 : Du sérieux et du travail. Résultats satisfaisants. Continuez ainsi.
T2 : Très bon trimestre. Continue ainsi.
T3 : Bon travail toute l'année. Félicitations.

Option LATIN
Classe : 14.83 - 15.17 - 13.87
Moi : 17.17 - 18 - 17
T1 : Un excellent début d'année pour Lauris qui propose un travail soutenu et réfléchi. La qualité est au rendez-vous. Félicitations !
T2 : Lauris, bien que parfois dispersé, est toujours aussi sérieux et excellent dans son travail ! Félicitations !
T3 : Un excellent trimestre pour Lauris qui est parfaitement conscient de ses qualités.

EPS
Classe : 13.34 - 13.3 - 14.11
Moi : 14 - 12.5 - 18
T1 : Bon trimestre, élève motivé.
T2 : Ensemble correct mais Lauris peut encore mieux faire.
T3 : Très bon trimestre.

MOYENNE GENERALE
Classe : 11,74 - 11.24 - 12
Moi : 14,95 - 15.72 - 16.30

T1 : Élève sérieux et motivé. Un bon trimestre dans l'ensemble des disciplines. Maintenez vos efforts ainsi et vous sécuriserez une belle poursuite d'études.
T2 : Excellent travail dans l'ensemble des disciplines. Beaucoup de sérieux et de motivation. Vous avez le potentiel pour progresser encore. Très bon profil de grandes études. Félicitations.
T3 : Excellent travail ce trimestre encore. Beaucoup de motivation et de sérieux. Très bon profil CPGE. Félicitations.
Admis en TS.


RESULTATS EAF :
Ecrit : 12/20
Oral : 19/20

TPE : 15/20


TERMINALE S : 30 élèves

MATHS - T1 - T2 - T3
Classe - 8.82 - 7.27 - 6.55
Moi - 15.38 - 13.52 - 11.05
T1 : Travail et comportement parfaits. Les résultats convergent doucement vers une moyenne méritée. Continuez, surtout !
T2 : Un très bon trimestre. La participation en classe reste pertinente et excellente. Bon profil de CPGE.
T3 : Beaucoup de travail et d'investissement tout au long de l'année.

PHILO
Classe - 11.62 - 11.13 - 9.77
Moi - 16 - 15.5 - 15.75
T1 : Le travail est sérieux et de grande qualité.
T2 : Le travail de Lauris est toujours d'une grande qualité.
T3 : Travail de très grande qualité.

HIST/GEO
Classe - 12.6 - 11.78 - 9.04
Moi - 16.2 - 14.86 - 16.8
T1 : Très bon travail. Élève sérieux et motivé. Continuez.
T2 : Bon travail. Élève sérieux et réfléchi.
T3 : Très bien. De réelles qualités de réflexion.

ANGLAIS
Classe : 14.74 - 10.07 - 11.27
Moi : 17.45 - 15.49 - 14.67
T1 : Des efforts sérieux. Excellent ensemble. Continuez.
T2 : Des résultats satisfaisants à l'écrit comme à l'oral. Poursuivez tous vos efforts.
T3 : Bon travail. Ensemble satisfaisant.

ESPAGNOL
Classe : 12.56 - 13.04 - 11.76
Moi : 16 - 16.6 - 13.5
T1 : Excellent travail.
T2 : Excellent travail.
T3 : Bon travail.

PHYSIQUE
Classe : 9.81 - 8.46 - 7.70
Moi : 16.13 - 11.71 - 13.75
T1 : Excellent trimestre. Les réflexions de Lauris sont intéressantes et le travail sérieux. Mes félicitations !
T2 : Baisse significative des résultats. Lauris semble s'être moins impliqué ce trimestre. L'ensemble est correct mais en deçà de ses capacités.
T3 : Des progrès ce trimestre : un ensemble satisfaisant.

SVT
Classe : 9.13 - 9.2 - 7.89
Moi : 15 - 13.40 - 11
T1 : Très bon trimestre. C'est bien. Continuez ainsi.
T2 : Une petite baisse ce trimestre.
T3 : L'ensemble reste correct mais tu es capable de mieux. Il va falloir le montrer au bon moment. Je compte sur toi !

Option LATIN
Classe : 13.79 - 12.97 - 14.56
Moi : 17.88 - 17.33 - 18.5
T1 : Lauris est très conscient de ses faiblesses et de ses qualités. Le travail est toujours soigné et devient de plus en plus précis. Félicitations !
T2 : Lauris confirme encore et toujours ses excellents résultats par le sérieux de son attitude en classe et de son travail à la maison. Poursuivez ainsi. Félicitations !
T3 : C'est encore un excellent trimestre pour Lauris qui a parfaitement saisi les enjeux et méthodes de la matière. Félicitations !

EPS
Classe : 12.83 - 13.29 - 13.25
Moi : 15 - 12.40 - 13.5
T1 : Bon trimestre.
T2 : (pas d'appréciation)
T3 : Ensemble satisfaisant, des efforts ont été produits.

MOYENNE GENERALE
Classe : 11.06 - 9.88 - 9.2
Moi : 16.54 - 14.45 - 13.88
T1 : Excellent trimestre. Très bon profil pour de grandes études après le baccalauréat. Bravo. Félicitations.
T2 : Très bon trimestre. Ensemble vraiment sérieux et solide. Poursuivez vos efforts. Tous nos compliments. Bon profil CPGE.
T3 : Un travail intelligent et efficace toute l'année. Ensemble sérieux et solide. Tous les compliments du conseil de classe.



RESULTATS BACCALAURÉAT :

MATHS - coef 9 : 17/20
PHILO - coef 3 : 17/20
FRANCAIS ECRIT– coef 2 : 12/20
FRANCAIS ORAL - coef 2 : 19/20
HIST/GEO - coef 3 : 10/20
ANGLAIS - coef 3 : 19/20
ESPAGNOL - coef 2 : 16/20
PHYSIQUE/CHIMIE - coef 6 : 15/20
SVT - coef 6 : 20/20
EPS - coef 2 : 13/20
Epreuve facultative LATIN - 20/20
TPE : 15/20

661 points : admis mention TB
Moyenne : 17.39


Vu l'éloignement géographique de ma famille, je voudrais absolument obtenir un établissement avec internat, et si possible un internat ouvert le week end et pendant les vacances.
Ma moyenne générale ayant baissé au fil de mes trois trimestres de Terminale, je me demande, même si mon parcours a été couronné par la mention TB, ce que vaut mon dossier.

Voici les 6 vœux que je me proposais de formuler avant de savoir que j'aurais la mention TB
1. St Jean - Douai
2. Marcelin Berthelot - St Maur
3. Janson de Sailly - Paris
4. Michelet - Vanves
5. La Bruyère - Versailles
6. Thuilliers - Amiens

Avec cette mention TB, pensez-vous que je puisse tenter St Louis - Paris dans mes vœux de rêve et demander :
1. St Louis
2. St Jean
3. Berthelot
4. Janson
5. Michelet
6. La Bruyère

Je signalerai, dans mes dossiers de demandes, que je vais, en attendant la rentrée de septembre 2016, passer le semestre en école de langue à Auckland pour consolider mon anglais.
L'internat semble très difficile à obtenir... Ai-je, compte tenu de l'éloignement géographique (22 000 km !), une chance de l'obtenir ? Je serai apparemment boursier niveau 1.

Par ailleurs, je voudrais aussi tenter de postuler pour la CPES PSL à Henri IV. Croyez-vous que j'aie une chance d'être accepté ?
Et vaut-il mieux faire ce vœu avant ceux des classes prépa ou après ? Mon projet professionnel serait d'entrer dans une grande école de commerce qui me permette d'accéder aux métiers du luxe et de la mode.

Je vous remercie d'avance des conseils que vous pourrez me donner et je m'engage à vous faire part de l'admission que j'aurai obtenue !
Lauris
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 01/08/2015 23:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission post-bac : avis voeux prépas ECS

Messagepar DonJulio » 13/12/2015 12:32

Pour moi le dossier est excellent, et l’immersion de 6 mois (quel est ton niveau de départ? B1,B2,C1?) sera tres bien vue.
La mention très bien (si elle est prise en compte) sera bien vue également, elle va de tout façon de pair avec ton dossier.
Le 11/20 en mathematiques au dernier trimestres sera rattrapé par la très faible moyenne de classe (DS difficiles?), dans le cas ou il est pris en compte car tu seras un des seuls a présenter ton 3eme trimestre.
Concernant l'internat, le dossier étant pris en compte, il serait très étonnant que tu n'ai pas au moins un internat.
DonJulio
Intern
 
Messages: 30
Enregistré le: 08/01/2015 19:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission post-bac : avis voeux prépas ECS

Messagepar Anowser » 13/12/2015 17:22

Bonsoir,
Tu as un très bon.
L'immersion est un gros plus même en dehors du dossier (pour la langue et pour les entretiens de personnalité!)

Les principaux défauts de ton dossier sont le 10 en HGG au bac et certaines irregularités. Tes résultats du bac sont tout a fait ceux qu'on voit dans les bons et très bons lycées.

Pour Saint Louis je ne sais pas tu peux toujours essayer.
En ce qui concerne ta liste je la trouve bien adaptée.
Je passerais cependant Janson devant Berthelot voire St Jean même si c'est du même niveau. A savoir qu'a Janson tu peux bénéficier de l'internat Jean Zay qui est juste à coté et ton dossier y passera sûrement sans problème .
Anowser
Regular
 
Messages: 252
Enregistré le: 24/01/2015 15:38
Localisation: HEC PARIS
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Re: Admission post-bac : avis voeux prépas ECS

Messagepar Lauris » 14/12/2015 07:07

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu !
Pour apporter quelques précisions :
- notre prof d'H/G, qui a été absente plus de la moitié de l'année, n'a fait qu'un tiers du programme, et Wallis est une petite île où les enseignants du secondaire viennent pour la plupart de métropole. Il n'y a donc pas de possibilité de remplacement. J'ai bien essayé de bosser le manuel tout seul, mais ça n'a pas été suffisant apparemment... (10 au bac)
- en maths, nous avions un prof très exigeant qui n'a cessé de nous confronter à la difficulté pour nous préparer au mieux. Là, ça a payé en revanche (17 au bac), mais les moyennes de la classe étaient catastrophiques et à 11, j'étais la meilleure moyenne...

Espérons que ça ne plombe pas trop mon dossier....
Lauris
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 01/08/2015 23:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission post-bac : avis voeux prépas ECS

Messagepar gibrit » 15/12/2015 16:57

Bonjour,
Félicitations pour ton bac :)
C'est vrai que les moyennes de classe en maths sont très basses. Les classements seront indiqués sur la fiche pédagogique.
A mon avis, tu peux garder la deuxième liste.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Admission post-bac : avis voeux prépas ECS

Messagepar Lauris » 17/12/2015 02:57

Bonjour Gibrit, & co
merci beaucoup de vos réponses et du temps que vous passez à analyser les dossiers pour nous aider !
Les informations et les avis qu'on peut trouver sur ce site sont vraiment précieux !
J'aurais voulu revenir sur une question. Pensez-vous que je puisse être pris en CPES à Henri VI en sachant donc que je devrais être boursier niveau 1, que je viens d'un lycée isolé plus que défavorisé culturellement, et au vu de mes résultats ?
A quel rang mettre ce vœu ? Vaut-il mieux, lorsqu'on ne se sent pas très solide, renforcer son niveau en amont pour ensuite obtenir une prépa et une ECS renommées, ou vaut-il mieux khûber après 2 ans de prépa ?
Lauris
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 01/08/2015 23:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission post-bac : avis voeux prépas ECS

Messagepar Acelys » 05/01/2016 00:29

Coucou !
Si tu veux, je suis au CPES d'Henri IV ! Donc je peux t'informer sur la formation ou répondre à tes questions :-D n'hésite surtout pas
Acelys
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 05/01/2016 00:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Admission post-bac : avis voeux prépas ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord