La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Votre dossier d'entrée en prépa: admission post-bac

Recherche

Admission possible en Prépas Ecs parisiennes ?

Postez ici vos notes et vos questions à propos de votre dossier, vos questions sur la procédure d'admission post-bac, l'affectation en prépa...
Admission possible en Prépas Ecs parisiennes ?Admission possible en Prépas Ecs parisiennes ?

Re: Admission possible en Prépas Ecs parisiennes ?

Messagede phil34 » 09/06/2009 22:48

Si tu as été "refusé" et non liste d'attente, avoir demandé l'internat en premier ne change rien c'est juste que le lycée a estimé que tu n'avais pas le niveau c'est tout, après pour Janson, oui ça a pu joué. Torche ta prépa à Poincaré, intègre une parisienne et après tu pourras venir faire des beaux discours, c'est pas parce que t'es à Poincaré que t'intégrera pas une parisienne, si t'as le niveau bosse et enjoy sinon que tu sois à Paris ou ailleurs ça aurait pas changé grand chose.
phil34
Expert

Groupe(s):
Fermat - Toulouse
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Messagede CASSANO » 09/06/2009 23:02

phil34 a écrit:Si tu as été "refusé" et non liste d'attente, avoir demandé l'internat en premier ne change rien c'est juste que le lycée a estimé que tu n'avais pas le niveau c'est tout, après pour Janson, oui ça a pu joué. Torche ta prépa à Poincaré, intègre une parisienne et après tu pourras venir faire des beaux discours, c'est pas parce que t'es à Poincaré que t'intégrera pas une parisienne, si t'as le niveau bosse et enjoy sinon que tu sois à Paris ou ailleurs ça aurait pas changé grand chose.

Poincaré c'est 4% d'intégrer une école parisienne au bout des deux ans, moi je visais Paris car c'est pas 4% mais 70%, voila donc même si je taf bien, tu peux comprendre que ça puisse me paraître utopique de prétendre à une parisienne
Pour ce qui est des admissions, pas avoir le niveau pour les plus prestigieuses, je suis prêt à l'accepter si et seulement si les dossiers reçus ou en attente étaient meilleurs que moi, je ne pense pas que c'est le cas objectivement, regarde bien et tu verras
Exemple: Regarde le dossier de ANTHONY1354 qui vient justement de Poincaré, en liste d'attente pour Saint-Louis et moi refusé direct
Regarde aussi le dossier de Wetrust555 qui a posté dans mon dossier un peu avant
CASSANO
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede wetrust55555 » 09/06/2009 23:05

C'est toi qui est honteux CASSANO: Tu m'insultes sous prétexte que je suis pris et que tu sembles victime d'une injustice: C'est FAUX. En vérité tu sais pertinemment que tu es surnoté. Et quand bien même tu ne le serais pas, nous avons des notes assez proches. De plus, je pense avoir d'excellentes appréciations parfois meilleures que les tiennes. Enfin, je me suis battu pour avoir la meilleur prépa possible(on m'en avait prédit une moins bonne): J'ai déjoué les pronostics voilà tout: J'ai eu de la chance, mais le talent a joué aussi comme partout. Et pour tous ceux qui considèrent qu'il est impossible d'intégrer une bonne prépa avec 7 aux EAF, vous êtes des misérables et n'avez rien compris aux choses: Il est impossible de juger un élève sur sa note d'EAF;
CASSANO a été victime de son trop-plein d'ambition(St-Louis tout de même était impossible après réfexion:il faut être brillant), mais également du caractère "aléatoire" de la séléction. Et nous pourrions rajouter qu'il a payé le prix chère d'un établissement de province inconnu et prétencieux.

PS: Je n'ai pas eu de piston du tout: Ce n'est pas mon genre. Et puis sachez aussi pour l'anecdote que j'ai été refusé à Chaptal, Carnot, mais accepté à St-Jean de Passy.
Salut bande d'irréalistes!
wetrust55555
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Celeborn » 10/06/2009 10:16

J'comprends la réaction de Wetrust. En te basant uniquement sur le dossier (et il y a, ne l'oublions pas, un dossier rempli à la fin de lannée par nos profs dont on ne sait pas grand chose qui joue lui aussi), tu te permets de dire qu'un tel méritait moins que toi, et par la même occasion, tu dénigres un peu les élèves admis à Poincaré alors que cette prépa est des plus respectables. (et puis Nancy, c'est juste génial comme ville).

J'comprends également que tu puisses être déçu, mais c'est pas aux autres de "payer" pour ça. Sur que tu as un très bon niveau, à toi maintenant de le prouver. Si 4% en parisiennes te parait pas énorme, essaye au moins de te donner les moyens d'en être, tu en tireras d'autant plus de mérite.
Et puis, vu la façon que tu as de raisonner, je pense qu'il vaut mieux que tu sois dans les premiers de ta classe à Nancy que dans le peloton à Janson, ou une autre parsienne aussi sélective.
Celeborn
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Janson de Sailly - Paris
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagede ion-ion » 10/06/2009 11:05

de phil34 » 09 Juin 2009 22:48

Si tu as été "refusé" et non liste d'attente, avoir demandé l'internat en premier ne change rien c'est juste que le lycée a estimé que tu n'avais pas le niveau c'est tout, après pour Janson, oui ça a pu joué. Torche ta prépa à Poincaré, intègre une parisienne et après tu pourras venir faire des beaux discours, c'est pas parce que t'es à Poincaré que t'intégrera pas une parisienne, si t'as le niveau bosse et enjoy sinon que tu sois à Paris ou ailleurs ça aurait pas changé grand chose.

Ca c'est pas vrai ou als j'ai pas compris ce que tu voulais dire, je suis refusé direct pour tous les internats ( surement parce que j'habite en ile de france et que je suis pas boursière et que de toute facon y a pas beaucoup d'internat pour les filles enfin bref) mais je suis en liste d'attente ou prise dans ces memes lycées.

Pour Cassano : personnellement je trouvais déjà avant les admissions que t'avais les chevilles un peu enflées. . . Bon d'abord il faut etre lucide t'es surement un bon eleve mais le fait d'etre dans un lycée moins coté fait que tu as peu de concurrence et en tout cas moins que ceux qui sont dans des très bons lycées. Tu es surement bon mais on ne sait pas si tu ne serais pas qu'a 13 ou moins de moyenne si tu avais la concurrence qu'on a dans des lycées d'ile de france ou dans les grandes villes.
Ensuite en n'ayant demandé que les internats, j'ai envi de te dire "faut pas s'etonner", ton dossier aurait surement etait accepté sans l'internat ( puisque t'es sur liste d'attente avec internat) donc tout cela est du à ta strategie de voeux délirante.

Enfin pour ton information je suis allée aux JPO d'HIV et une prof a dit " je crois qu'il ne faut pas le nier : il y a une difference de niveau entre les eleves venant de paris et des très bons lycées et ceux de province, souvent cela disparait au bout de 2 mois de cours " Elle a aussi dit que quand il connaissait pas le lycée il regardait le taux de réussite et prenait pas si c'etait en dessous de 90% Que pour des dossiers vraiment parfaits (1er partout mais dans un lycée à - de 90%) ils faisaient une exception chaque année mais que souvent ces eleves la n'avaient pas le niveau et ramaient.

Je comprend très bien ton desarroi mais si tu tenais à Paris il fallait pas demander que les internats, tu vas me dire que t'as pas les moyens de te loger à Paris, moi non plus pourtant je vais me demerder ( si j'ai pas le foyer des lycéennes je me retrouverai surement dans un taudis minuscule mais je prefere ca que faire 3h de trajet par jour), après je te rappelle que etre proche de sa famille est un facteur de réussite très important, et que si t'es premier à poincaré il y a fort à parier qu'une parisienne te prendra en 2ème année. :wink:

Donc Bonne Chance
ion-ion
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris

Messagede CASSANO » 10/06/2009 14:28

Eh wetrust555, je ne t'ai jamais insulté, j'ai juste dit que je pensais être aussi méritant que toi; c'est même toi qui m'a dit que c'était bizarre que je sois pas pris, que j'étais meilleur que toi, je ne l'invente pas non ?
Regarde si j'exagère, même Flamby qui a été pris à Janson a dit que les prépas avaient parfois des façons de sélectionner qui étaient bizarres, c'est pas moi qui le crie sur les toits
Je ne dénigre pas les élèves de Poincaré, je sais très bien que je vais pas arriver là haut et avoir 20 de moyenne
Ion ion la stratégie de voeux délirante, c'est le carnet de chèques, c'est rien d'autre, moi ça me dérangeait pas de demander sans l'internat, mais je peux pas, c'est tout; pour ce qui est du niveau de mon lycée, je veux bien admettre que c'est pas Saint Cyr, ok, mais quand j'ai 16 et d'autre sont pris avec 12, je me pose des questions, voila
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'être à Poincaré en étant bien dans mes baskets, c'est bien mais je pense que j'ai le droit d'être déçu, non ? On me passe devant, et faudrait que j'applaudisse, eh bah pour l'instant, je n'y arrive pas; enfin, peut-être que j'exagère parfois, mais je trouve un peu facile de dire avant les résultats d'admission, t'as pas mal de chance et après de venir tous m'enfoncer
CASSANO
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Celeborn » 10/06/2009 15:06

On t'enfonce pas, et j'pense qu'on est aussi surpris que toi.

C'est juste qu'à mes yeux, ta réaction n'est pas justifiée, ni justifiable.
Celeborn
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Janson de Sailly - Paris
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagede Ninna1991 » 10/06/2009 15:07

Si je puis ajouter mon petit grain de sel (en espérant toutefois ne pas mettre d'huile sur le feu).
Je dois avouer que les critères de sélection me paraissent quelque peu (pour ne pas dire complètement) obscurs, mais je tiens à rectifier quelques idées reçues. Je ne connais pas grand chose aux prépas, mais en me basant sur mon exemple personnel j'ai compris quelques trucs:

1) L'aspect "lycée coté" ne joue absolument pas !! Je suis dans un lycée inconnu de la banlieue nantaise, bien loin des ultra-réputés Guist'hau et Clemenceau, et surprise ! Dans ma classe nous sommes deux à avoir été admis à Louis le Grand (ce qui était totalement inespéré...) Donc il faut arrêter de surestimer les établissements, on trouve des bons profs partout, et les bons élèves réussissent partout aussi ! Il me semble que c'est plus une façon de reporter la faute sur le système que de se mettre en cause.. Enfin, les jurys d'admissions ne sont pas dupes !

2) Le "dossier en béton"... Je dois avouer être dans l'incompréhension totale quant à leurs méthodes de choix. J'ai des très bons résultats, mais rien d'extravagant, rien qui ne me permette d'espérer les grandes prépas parisiennes. Par contre, j'ai des appréciations enthousiastes, et un parcours personnel relativement atypique. Je pense qu'il faut relativiser l'importance des notes, les bons dossiers ils les reçoivent par paquets, ce sont les expériences individuelles (investissement, options facultatives, séjours à l'étranger...) qui font la différence. Cassano, ne te torture pas en comparant les notes: celles-ci ne sont pas forcément la seule raison du choix. On ne peut pas comparer aussi facilement des chiffres. (Sinon les ordinateurs pourraient admettre les candidats tous seuls sans jury).

Sur ce, je te souhaite bon courage. N'oublie pas que si ça se trouve tu as été refusé pour des raisons financières, indépendamment de ton dossier...
Ninna1991
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Anthony1354 » 10/06/2009 15:08

Alors avant que tu n'ailles raconter sur tous les topics que je suis un "chanceux privilégié",CASSANO je trouve aussi que tu as les chevilles un peu enflées et j'aimerais bien rappeler deux ou trois petites choses:

Déjà avant les admissions personne n'avait approuvé ta stratégie de voeux qui était loin d'être judicieuse, tu en assumes donc les conséquences. (Meme si tu pensais ne pas pouvoir aller à Paris sans internat, tu n'avais rien à perdre à laisser par exemple Janson ou Saint-louis sans internat où t'aurais surement été pris!)

De plus, tu ne fais que de parler des soi-disantes "inégalités" entre les lycées mais dis toi bien que le but des commissions d'examination des dossiers est de prendre les meilleurs (dans leur interêt). Et avec leur expérience, s'ils font des distinctions entre les lycées c'est bien qu'ils savent (et en ont fais l'expérience) que le risque d'être "surnoté" dans certains est plus important que dans d'autres. Je pense donc que si un dossier a été retenu plutôt qu'un autre c'est peut-être que le premier le méritait plus que le second meme si ton jugement brut sur un simple dossier te paraît opposé. Tu vas peut-être mal le prendre mais je doute que tu aies tout à fait le dossier si tu avais été à Poincaré( et pire pour un Grand lycée parisien).

Enfin tu parles toujours de la discrimination par l'argent, mais là je ne la trouve pas flagrante vu que justement l'internat se base principalement sur des critères sociaux. De plus, il y a toujours moyen de s'arranger à Paris sans internat sans que ce soit trop couteux : Internat-externé+ Foyer jeunes étudiants ou chambre crous, c'est sur faut pas demander du 5 étoiles.

Bon pour finir, l'égalité parfaite n'existera jamais c'est vrai que tu méritais une prépa bien au dessus de Poincaré (comme je te l'avais dis avant les admissions et j'en suis désolé pour toi) mais pour des raisons qui sont les tiennes, tu n'as pas mis toutes les chances de ton côté, donc pas besoin maintenant d'aller crier ta colère sur tous les toits.

Ps: Poinca même si la prépa n'est pas d'un top niveau pour y avoir passer 3 ans c'est génial (l'internat aussi)!
Anthony1354
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Admission possible en Prépas Ecs parisiennes ?Admission possible en Prépas Ecs parisiennes ?

Articles en relation: Admission possible en Prépas Ecs parisiennes ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message