Admission dans une prépa hec

Re: Admission dans une prépa hec

Messagepar Madworld » 15/01/2012 21:05

Mon lycée est Fays, vraiment pas bien classé. Je ne sais pas exactement mais on est dans les derniers de l'académie :/ Seulement le 26 donc je ne pense pas pouvoir tout visiter , je vais surement devoir sélectionner. On peut présenter le dossier directement sur place ? Je ne me suis pas encore renseignée sur les prépas sur Annecy, Dijon ou Grenoble. Je le fais le plus tôt possible et je vous tiens au courant :) merci pour tous vos conseils !
Madworld
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 15/01/2012 22:28

As-tu reçu les brochures de l'ONISEP pour l'académie de Lyon ?

http://www.onisep.fr/content/download/5 ... n_2012.pdf
pour la JES

et
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regional ... disponible
la brochure générale

Maintenant, Ampère (tu as intérêt à arriver très en avance pour avoir une place, pour 9h30, vas-y vers 9 heures) et Saint Just reçoivent les élèves le jeudi 26 aussi.
Il y a une conférence générale, et ensuite, tu peux discuter avec les professeurs et les élèves et leur montrer tes bulletins (au moins à Ampère). Pour St Just, une amie y était allée, et avait trouvé que la conférence était très interessante. Si tu te sens trop timide pour montrer tes dossiers, ne peux-tu pas y aller avec une copine ou un membre de ta famille ?
Sainte Marie et les Chartreux ne présentent les prépas que le mercredi. As-tu cours le mercredi a-m ? Au pire, tu sèches (les journées d'orientation ou salons d'étudiant ont été les seules où j'ai permis à mes enfants de sécher ;) )
Sinon, elles ont aussi des portes ouvertes le samedi (recherche les dates). Par rapport au cout d'un internat en dehors de Lyon, les couts ne sont pas forcément plus élevés, mais c'est à voir.
Que pensent tes profs de tes choix ?
Prévois-tu d'autres formations ? Dans tous les cas, ne te dévalorise pas !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Madworld » 15/01/2012 22:52

Oui j'ai bien reçu :) Oui, je vais tenter d'aller à Ampère et Saint just :) Je vais essayer de voir et de m'arranger. En fait, j'ai ma JAPD le mercredi :/ du coup je suis prise toute la journée malheureusement, et c'est trop tard pour modifier. J'ai fait quelques recherches, et j'ai regardé le lycée Champollion à Grenoble, qui à l'air pas mal. Je vais essayer de faire plus de recherches. Mon prof principal m'a dit qu'il n'était pas sûr que je sois acceptée à Ampère, mais que je serais surement admise à Saint-Just. Oui, je vais sûrement mettre d'autres formations mais je ne sait pas trop quoi prendre.. pourriez vous me conseiller? faut-il que je mette des iut?
Madworld
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Madworld » 18/01/2012 15:12

Alors je pense demander un dut tech de co, qui pourrait me permettre de rejoindre une école de commerce, si jamais je ne suis pas prise dans les prépas demandées :) J'ai vu une prépa à rennes, Chateaubriand, qui semble assez bien ^^ Est ce que vous avez un avis dessus?
Madworld
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 18/01/2012 19:45

Avec un dossier posé selon les règles du forum, ce sera plus facile de te répondre. ;-)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Madworld » 19/01/2012 14:04

Etablissement: Fays, villeurbanne
Statut: public
Taux de réussite au bac 2010 pour la série ES: 75,8 % (triste à dire..)
Classement: 1754e/1930

Actuellement en terminale ES spé maths

moyenne (moyenne de classe)
NOTES DE PREMIERE :

Anglais renforcé
[T1]16.7 (12.8) Bien. Travail sérieux et régulier. Continuez
[T2] 16.3 (13.5) Très bien. Travail sérieux et régulier. Continuez en participant d'avantage en cours
[T3]16 (12) Très bien. Une attitude extrêmement positive tout au long de l'année. esprit fin

Anglais LV1
[T1]15.8 (12.2) Un très bon 1er trimestre mais ne vous en contentez pas. Vos notes seraient encore meilleures avec une participation active en classe. Attention aux bavardages
[T2]17.4 (12.1) Excellent trimestre malgré une attitude trop discrète. Félicitations!
[T3] 16.4 (11.7) Un trimestre qui vient confirmer une année excellente: vous êtes toujours aussi agréable à lire et vous avez fait des efforts à l'oral. félicitations!

Enseignement scientifique
[T1] 17 (10) Excellent trimestre. Continuez ainsi
[T2] 15.2 (10.3) Bon trimestre. Du sérieuse, de la méthode et de la rigueur. Poursuivez en étant plus spontanée à l'oral
[T3]15 (8.9) Très bon tirmestre. Les méthodes et les connaissances sont solides

Espagnol
[T1] 15.8 (13.6) Bon écrit, élève sérieuse
[T2] 16.2 (13.8)Très bon travail
[T3]16.3 (13.7) Très bien

Français
[T1] 12.7 (9.2) Bon trimestre. A. maîtrise les différentes démarches qu'on lui propose. Continuez ainsi
[T2] 13 (8.9) Ensemble qui reste sérieux
[T3] 11.8 (8.2) Ensemble satisfaisant

Hist/géo
[T1] 13.4 (10.7) Bon trimestre, continue dans cette voie
[T2] 15.3 (11) Bon trimestre. Beaucoup de sérieux. Poursuivre ainsi
[T3] 16.3 (12.3) Très bon trimestre. Elève sérieuse

Maths
[T1] 17.3 (11.4) Excellent travail. Elève sérieuse et appliquée à l'écrit, j'attends à présent de réels efforts à l'oral
[T2] 18.3 (10.9) Excellent travail! A de grandes qualités de rigueur et de rédaction, bravo! d'avantage de participation à l'oral et ce serait parfait..
[T3] 16.4 (9.9) Beaucoup de sérieux à l'écrit toujours, mais tu devras faire des efforts de participation en terminale

Ses
[T1] 15.6 (11.4) Très bon trimestre. Fournit un travail très sérieux. Ne pas hésiter à participer à l'oral
[T2] 16.8 (11) Un trimestre impressionnant..
[T3] 16.3 (10.2) Excellent trimestre à l'image de cette année

Notes aux Épreuves anticipées
Ecrit: 08
Oral: 15
Enseignement scientifique: 14
TPE: 16

NOTES DE TERMINALE

Philo
16.7 (10.8) Excellente élève, très bon niveau d'écrit

SES
16.7 (11.3) Très bon trimestre

Hist/géo
16.5 (12.4) Les résultats sont tout à fait satisfaisants. Cependant, vous gagneriez d'avantage à participer

Anglais:
16.4 (12) As excellent as usual but unfortunately as discreet as usual

Espagnol
16.3 (13.1) Très bien, très sérieuse

Maths
17 (11.1) Excellent travail. Très méthodique et efficace à l'écrit. Quelques efforts à l'oral et ce serait parfait..

Spé maths:
19 (17) Excellent trimestre. Un sérieux et une régularité hors du commun. Attitude exemplaire, bravo

Voilà voilà! j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance!
Madworld
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 19/01/2012 14:32

Bravo pour ton dossier !
Dommage pour ton écrit de français, qui je l'espère sera rattrapé par tes résultats de philo en terminale pour les jurys d'admission...

Tu n'as aucun souci pour une admission en prépa.
Le privé est-il envisageable, Ste Marie ou les Chartreux ?
Penses-tu demander l'internat et l'externat si tu quittes Lyon ? Es-tu boursière ?

As-tu envie 'de la prépa au meilleur niveau possible' ou d'une prépa un peu moins sélective ?
Saint Just, c'est sur que ça passe, Ampère à voir, comme le disaient tes profs.
En Rhone-Alpes, il y a beaucoup de prépas ECE sélectives, contrairement à d'autres régions, l'Ouest de la France par exemple.
Il y a même si ce n'est pas l'académie, Grenoble et Annecy, puis Claude Fauriel à St étienne, Carnot à Dijon qui ont des internats.
As-tu possibilité d'aller aux JPO à Annecy et Grenoble ? Je connais moins Dijon et St Etienne, mais les ambiances sont réputées bonnes à Berthollet et Champollion.

Chateaubriant, c'est une très bonne prépa, le lycée est l'"équivalent" du Parc pour la Bretagne, mais il y a très peu de prépas ece sélectives avec internat là-bas. Ils doivent recevoir de très bons dossiers régionaux. De plus, à confirmer, l'internat est fermé l'an prochain pour travaux. Je ne suis pas certaine que ça vaille la peine de poser un dossier là-bas, sauf évidemment si tu y as des raisons personnelles de la choisir.
Pour un DUT, ton dossier passera aussi surement, après, ils ont des entretiens.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Admission dans une prépa hecAdmission dans une prépa hec

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Admission dans une prépa hec

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message